Bonjour,
J'ai récupéré une éolienne chez un ami agriculteur. Vous savez, les éoliennes qu'on voit dans les champs, qui pompent de l'eau pour remplir l'abreuvoir des vaches.
Bref, le système mécanique de pompage est cassé, mais pas grave.
Je souhaiterais l'utiliser pour alimenter une pompe vide-cave qui consomme 200W (mesurés), cette pompe me sert à tirer l'eau d'un fossé pour aider à remplir mon étang. Le tout dans un esprit ECONOMIQUE/DEBROUILLE.
Pour l'instant ma pompe est en direct sur le 220V de ma maison, ça pompe bien. Suite aux intempéries, elle tournait 24H/24, et là en ce moment elle tourne la moitié du temps.
Voilà, si j'ai bien compris, je devrais fixer un alternateur à l'axe de mon éolienne. Cet alternateur chargera des batteries 12V ou 24V. Ensuite j'utiliserai un convertisseur 12V ou 24V => 220V genre camping-car. Ce convertisseur alimentera ma pompe.
1) les experts, êtes vous d'accord avec le montage? ce serait peut-être mieux d'utiliser une pompe 12V ou 24V pour éviter les pertes du convertisseur? mais il me faut une pompe qui s'enclenche et s'arrête toute seule, et se réamorce toute seule , donc pour quelquechose de pas cher le mieux est un vide cave 220V non?
2) ma pompe consommant 200W, si je souhaite qu'elle puisse tourner 24H sans vent, il faut donc des batteries de capacité 24x0.2=4.8 kWh. Une batterie de voiture faisant environ 60Ah=720Wh, il me faudra 4800/720=7 batteries, c'est bien ça?
3) Pouvez vous me dire comment je dois faire pour l'alternateur? je peux récupérer quelque chose tout fait? apparemment un alternateur de voiture ça ne marche pas? quelle doit être sa puissance? auriez vous un tuyau sur comment le réaliser.
D'avance merci pour tous vos conseils ....
-----