Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine



  1. #1
    Patfor7

    Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré une éolienne chez un ami agriculteur. Vous savez, les éoliennes qu'on voit dans les champs, qui pompent de l'eau pour remplir l'abreuvoir des vaches.
    Bref, le système mécanique de pompage est cassé, mais pas grave.
    Je souhaiterais l'utiliser pour alimenter une pompe vide-cave qui consomme 200W (mesurés), cette pompe me sert à tirer l'eau d'un fossé pour aider à remplir mon étang. Le tout dans un esprit ECONOMIQUE/DEBROUILLE.
    Pour l'instant ma pompe est en direct sur le 220V de ma maison, ça pompe bien. Suite aux intempéries, elle tournait 24H/24, et là en ce moment elle tourne la moitié du temps.

    Voilà, si j'ai bien compris, je devrais fixer un alternateur à l'axe de mon éolienne. Cet alternateur chargera des batteries 12V ou 24V. Ensuite j'utiliserai un convertisseur 12V ou 24V => 220V genre camping-car. Ce convertisseur alimentera ma pompe.

    1) les experts, êtes vous d'accord avec le montage? ce serait peut-être mieux d'utiliser une pompe 12V ou 24V pour éviter les pertes du convertisseur? mais il me faut une pompe qui s'enclenche et s'arrête toute seule, et se réamorce toute seule , donc pour quelquechose de pas cher le mieux est un vide cave 220V non?

    2) ma pompe consommant 200W, si je souhaite qu'elle puisse tourner 24H sans vent, il faut donc des batteries de capacité 24x0.2=4.8 kWh. Une batterie de voiture faisant environ 60Ah=720Wh, il me faudra 4800/720=7 batteries, c'est bien ça?

    3) Pouvez vous me dire comment je dois faire pour l'alternateur? je peux récupérer quelque chose tout fait? apparemment un alternateur de voiture ça ne marche pas? quelle doit être sa puissance? auriez vous un tuyau sur comment le réaliser.

    D'avance merci pour tous vos conseils ....

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Bonsoir,
    Nous avons tous en tête un western spaghetti avec son éolienne qui fait "iiik...iik...iil" mais pas de bol, c'est une superstar qui ne vaut rien au niveau efficacité et rendement...
    Mais bon, vous l'avez et nous ferons avec...
    Entre l'axe de l'éolienne et un alternateur (de voiture ou scooter récupéré à la déchetterie du coin) il faudra une démultiplication...
    Bien sûr qu'un convertisseur 12VDC>230VAC augmentera les pertes, c'est surtout votre budget qui est déterminant à ce point...
    Vous avez bien calculé la quantité d'énergie nécessaire et à stocker mais n'oubliez pas que les batteries ne supportent pas les décharges profondes et que votre valeur calculée de 4,8KWh ne doit représenter que maximum 25% de la capacité totale de batteries...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Patfor7

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    La démultiplication, c'est pour que l'altenateur tourne plus vite que l'éolienne c'est ça? (ou le contraire?)
    Quel rapport de démultiplication? 10, 100?

  4. #4
    vincent66

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    C'est pour augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur, pour l'abaisser ce serait un réducteur...
    Pour le rapport il faut voir la vitesse de rotation nominale de l'alternateur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfrancois6

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Bonsoir,

    Voici 2 documents pdf qui peuvent vous intéresser.

    Bonne soirée

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 14/02/2014 à 19h06.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Bonjour,

    Tes documents pdf sont protégés par un mot de passe. Avant de les valider, il faudrait au moins pouvoir les lire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    sfrancois6

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Le mot de passe est dans le titre des fichiers : 18573-22

  9. #8
    Patfor7

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    impossible de telecharger les pieces jointes, le site met "pieces jointes non valides ..."

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Je trouve en fin du document :

    Document uniquement destiné pour usage privé. Copie(s) ou usage commercial strictement interdits. © GEMIFI
    En conséquence ces documents ne peuvent pas être acceptés ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    sfrancois6

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Re-bonsoir,

    Vous pouvez retrouver ces documents sur internet en tapant sur votre moteur de recherche:
    - mini eole alternateur pdf
    - mini eole moteurs en generatrices ca et cc
    Je mets les lien en espérant qu'ils ne seront pas enlevés:
    - http://innovation.axonis.be/pdf_blog/alternateurs1.pdf
    - http://educypedia.karadimov.info/lib...4682PetJDb.pdf

    Et là ce n'est pas marqué que c'est à usage privé ou que les copies sont interdites

    Bonne soirée

  12. #11
    Patfor7

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    super merci !!

  13. #12
    sfrancois6

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    Un autre lien intéressant sur les batteries:
    http://www.andrehomepages.fr/images/...atteries-2.pdf

  14. #13
    chatelot16

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    le rendement des convertisseurs pour faire le 220V est très bon , donc il ne faut pas se priver du convertisseur pour utiliser une pompe 220V pas cher ... et non une pompe 12 ou 24V toujours beaucoup plus cher

    les eolienne americaine tourne très lentement , il faut donc une multiplication de vitesse pour entrainer l'alternateur ... et attention elle font des puissance assez faible

    monter une éolienne moderne plus rapide peut etre moins cher que construire le multiplicateur de vitesse adapté a l'eolienne americaine : le plus utile dans ce genre d'eolienne est le pylone !

    le mat d'une éolienne est une part importante du prix : l'eolienne americaine fait un gros effort avec le vent , on peut mettre a sa place sur le même mat une helice rapide plus grande
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    chatelot16

    Re : Faire de l'électricité à partir d'une éolienne américaine

    il faudrait que tu precise les dimension de cette eolienne : il n'est pas sur du tout qu'elle puisse faire 200W

    il serait peut etre plus simple de refaire une pompe mecanique mieux adapté a ce type d'eolienne ... quand le vent ralentis ça pompe moins vite mais ça pompe encore ... alors qu'un syteme electrique mal adapté risque de ne rien pomper du tout
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Puits artésien et éolienne agricole/américaine
    Par Patfor7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2013, 21h10
  2. Partir étudier dans une grosse université Américaine.
    Par invitede40fe98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2012, 01h48
  3. Faire un MS (Master of Science) dans une grande université américaine
    Par invite0c2a1185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h52
  4. L'ammoniac à partir de l'eolienne ?
    Par morit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/03/2010, 04h10
  5. électricité éolienne??
    Par invitecf2e2053 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 17h01