Partir étudier dans une grosse université Américaine.
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Partir étudier dans une grosse université Américaine.



  1. #1
    invitede40fe98

    Partir étudier dans une grosse université Américaine.


    ------

    Salutations!

    Etant actuellement en L3 - Chimie à l'Université de Strasbourg, j'aimerais, après le master que je compte réaliser en France, partir étudier aux USA pour le doctorat [si tout se passe bien ].

    Cependant, je pense que mes ambitions sont peut-être un petit peu élevées...

    N'étant qu'un élève "moyen", je doute de mon admissibilité dans l'une des plus prestigieuses université américaine.
    En fait, si je veux partir c'est surtout parce que j'envisage faire carrière là-bas, et je doute que mon diplôme de l'UDS se révèle très utile outre-atlantique...

    Donc voilà, d'après-vous, quels sont mes chances d'être accepté là-bas à l'issue de mon master?

    Et autre question importante... Pour le financement, je ne trouve rien de concret. Pour la phase doctorale, il faut tabler plutôt autour de 10.000$ ou de 100.000$ l'année..?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Donc voilà, d'après-vous, quels sont mes chances d'être accepté là-bas à l'issue de mon master?
    A peu près 0%.

    Déjà que faire une thèse en France n'est pas chose aisée, aux USA n'en parlons pas.
    TOEFL obligatoire (anglais niveau langue maternelle)
    Tu seras en compétition avec tant d'autres, je n'ose même pas imaginer.

    Ne serait-ce que pour partir travailler aux USA avec ton master, en partant du principe que tu as déjà un employeur, je crois que tu as 30% de chances d'obtenir la green card.

  3. #3
    invitede40fe98

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    L'anglais n'est pas un problème, le TOEFL, je devrais pouvoir en obtenir le diplôme assez aisément je pense..

    Vraiment, 0%?
    Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi radical.. Mais soit.

    D'autres avis, peut-être?

  4. #4
    naffrancois

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    euh 0% c'est très exagéré pour le coup.

    Tu sais que le Ph.D aux eu est plus long qu'en France, en moyenne 5-6 ans car il englobe le master, dc deux ans de cours théoriques et 4 ans de recherche à proprement parler ? L'idéal pour débuter un doctorat dans un labo est d'y avoir été étudiant auparavant. Je pense qu'il serait intéressant d'y faire le stage de master de ton univ, une fois sur place ce serait déjà beaucoup plus facile.

    Autre option serait de passer le doc en France et partir en post-doc là-bas, ce serait moins long et pas du tout moins valorisant croit moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    il existe aussi peut-être une possibilité d'une thèse dirigée en co-tutelle entre deux universités (française et états-unienne), ça existe dans d'autres domaines, je ne sais pas pour le tient. à la fin tu as un double diplôme, non ?

  7. #6
    naffrancois

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    effectivement je connaissais quelqu'un l'ayant fait en ingéniérie avec une univ au Canada. Option à creuser mais je pense que cela reste tout de même assez marginal et compliqué à mettre en oeuvre

  8. #7
    ptitom85

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...o7teUgFHBFL3_Q

    il me semblait que c'était justement plus fréquent en doctorat qu'en master...

  9. #8
    matthieu2

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Bonjour,

    Pour info, je pense que cela peut vous aidez:

    http://www.univ-brest.fr/deagm/these_usa.pdf

    @+

  10. #9
    invitede40fe98

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair.


    Je pense que ce qui pourrait être intéressant pour moi, ce serait éventuellement de partir en post-doctorat. Par contre ça pour moi c'est un peu loin, alors si naffrancois (ou quelqu'un d'autre) pouvait un peu éclairer mes lanternes...
    Niveau accessibilité par exemple, encore plus dur pour moi de trouver de réponse quant à la faisabilité d'un tel projet...

  11. #10
    naffrancois

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Salut !

    Je te conseillerais d'essayer de partir là-bas en stage dans un labo avec un accord avec ton université, de type erasmus par exemple ou toute autre bourse du conseil régional ou général. De cette façon, tu n'aurais de frais exhorbitants à devoir payer.

    Pourquoi ?

    Pour plusieurs raisons:
    - ça te permettrait de te familiariser avec la culture americaine, de faire progresser ton anglais. Cette première raison n'est peut-être pas d'actualité puisque tu dis vouloir vivre là-bas, j'en déduit que tu connais déjà pas mal.
    - tu aurais une première exp de la recherche, ce qui te conforterait ou non dans le choix de continuer en doctorat.
    - éventuellement tu pourrais te créer des contacts afin de faire le doctorat là-bas, ou des contacts afin de faire une cotutelle, ou des contacts afin de collaborer sur sur tes axes de recherche en France. Contacts: primordial dans le secteur de la recherche.
    - Dans le cas ou tu préfèrerais faire ton doctorat en France, cela te permettra de décider si tu es toujours intéressé de vivre aux eu et d'y revenir pour un post-doc.

    Il faut savoir que partir faire un post-doc aux usa pour un Français c'est très commun et très recommendé. En revanche il faut savoir qu'un éventuel retour en france après un post-doc aux eu c'est pas si simple (tu es loin de ton pays, entretiens, concours, contacts moins réguliers après 3 ans de post-doc...). Cependant si ton choix est fait de vivre là-bas, je pense que c'est un bon parcourt. C'est pourquoi je te conseilles de faire un stage là-bas, ça te donnerait beaucoup de réponses et ne t'engagerait pas dans une mauvaise voie pour ton futur, tu n'as rien à y perdre.

  12. #11
    matthieu2

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Re,

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    Je te conseillerais d'essayer de partir là-bas en stage dans un labo avec un accord avec ton université, de type erasmus par exemple ou toute autre bourse du conseil régional ou général.
    Euh... Erasmus il me semble que c'est que pour l'Europe.

  13. #12
    naffrancois

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    oui c'était pour donner un exemple, il existe erasmus-mundus aussi mais je ne connais pas les conditions

  14. #13
    naffrancois

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    ce sont des choses à voir avec l'université de toute façon.

    http://www.unistra.fr/index.php?id=11085

  15. #14
    aurelienbis

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Je crois que vous ne vous rendez pas compte...
    Va voir le responsable des échanges internationaux et demande lui combien de places sont disponibles. Tu vas bien rire.

  16. #15
    invitede40fe98

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Merci beaucoup à tous, et à naffrancois en particulier

    Je vais voir ça avec les personnes concernées

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    La solution classique, c'est d'y aller pour une collaboration durant la thèse, et/ou en post-doc. Exit les frais de scolarité hallucinants, et c'est aussi facile à valoriser sur le CV.

  18. #17
    aurelienbis

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Exit les frais de scolarité hallucinants,
    Alors là, ça dépend des partenariats.

  19. #18
    naffrancois

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Alors là, ça dépend des partenariats.
    C'est à dire ?

    Plusieurs de mes collègues sont partis en visiting scientist et n'ont rien eu à débourser, et HEUREUSEMENT !

  20. #19
    aurelienbis

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Et chez nous, si nous voulons partir aux USA, il faut payer les frais de scolarité.
    Ceci est dû au fait qu'aucun étudiant des USA ne veut venir chez nous.
    L'université de l'autre coté de l'atlantique tient à ce que nous payions l'inscription comme n'importe quel élève.

    Je maintiens ; cela dépend des partenariats.

  21. #20
    123pourquoi

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Chez nous un semestre à l'étranger (ou plus) coûte uniquement le billet d'avion, USA compris. Faut dire qu'on a plein de petit ricain avec le sourire de quarterback et les dents au blanco (sérieux, ils font comment pour avoir des dents comme ça ? Le papier à l'air marron à côté de leurs chicos !) qui viennent se prendre une dose de désillusion vis à vis de la France. Comment tu trouves les études en France ? Very hard ? Tu t'y attendais pas, ein ahah !

    Ce message ne sert à rien. Je l'accepte.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  22. #21
    aurelienbis

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Parce qu'au départ ils croyaient que c'était facile ? Genre pays sous-développé ?

  23. #22
    Ryuujin

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Et chez nous, si nous voulons partir aux USA, il faut payer les frais de scolarité.
    Pour qu'il y ait des frais de scolarité à payer, il faut déjà qu'il y ait scolarité.

    Quand on va dans un labo pour une collaboration, on ne s'inscrit pas en thèse dans la fac auquel le labo est affilié.
    Et quand on fait un post-doc dans un labo, on est pas étudiant.
    Dans les deux cas, il n'y a pas de frais de scolarité.

  24. #23
    123pourquoi

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Parce qu'au départ ils croyaient que c'était facile ? Genre pays sous-développé ?
    Bah déjà France c'est flou, c'est genre une région du pays "Europe"

    Et apparement on le bourre pas mal le moue dans le style "USA c'est les meilleurs" etc. Ca les surprends quand ils arrivent
    "Fibre optique ? C'est quoi ça ? On a pas dans la kansas"
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  25. #24
    ptitom85

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    http://www.courrierinternational.com...-reve-en-moins

    il semble qu'en effet, la réalité n'a pas grand chose à voir avec ce qui est propagé à tous les niveaux de l'état,
    premier sur la dépense militaire et le PIB, très loin derrière pour ce qui est de la mixité sociale, l'éducation, la santé, et plus étonnant pour moi la possibilité de changer de classe sociale vers le haut de l'échelle... il en prend un coup le modèle états-uniens... (les Amériques ne sont pas les états unis... et inversement)

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Partir étudier dans une grosse université Américaine.

    Si tu veux faire des dossiers "directs" (ça se fait quand même assez fréquemment à ce niveau):
    Tout dépend de ce que tu appelles "moyen". Par exemple tu penses que le TOEFL va être facile, or beaucoup d'étudiants français s'y cassent les dents (du moins, pour atteindre le niveau requis pour une entrée en grad school.) Donc soit tu ne te rends pas compte du niveau, soit tu as un très bon niveau d'anglais. Et donc ça colore ton auto-évaluation de "moyen".

    Ensuite, si tu veux vraiment "faire carrière" là-bas, tu peux envoyer un dossier aux "grandes" grandes facs américaines type Harvard mais ne compte pas trop être pris à moins d'être major de promo avec des publications solides. Donc il te reste une bonne vingtaine d'universités très solides pour leurs programmes doctoraux, tu te prends par la main et tu regardes pour ta matière: http://grad-schools.usnews.rankingsa...aduate-schools
    Avec un PHD d'une de ces facs, tu devrais trouver du travail, du moins un PHD dans ta branche (si tu décides de faire histoire de l'art ou théorie sociale et critique, je ne te garantis pas par contre )
    Tu devras faire 3-4 dossiers solides, donc commence à regarder ce qu'ils exigent pour voir si tu peux arriver au niveau demandé.
    Normalement à ce niveau si ton anglais est correct on te proposera un TAship ou un RAship, cad que tu aideras un prof dans ses recherches, ou bien à corriger des tests de culture générale ou à enseigner les cours de culture générale pour les 1e année, et donc tu seras payé chaque mois (de quoi vivre, pas de quoi hurler au jackpot). Si tu es très bon tu auras un fellowship où tu seras payé sans donner de cours. Prévois quand même un budget pour payer ta caution, ton 1er loyer, te meubler, te nourrir... avant ton 1er salaire.

Discussions similaires

  1. Faire un MS (Master of Science) dans une grande université américaine
    Par invite0c2a1185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h52
  2. Partir dans une université US
    Par invitebf1cdb1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2011, 15h44
  3. Etudier dans une université américaine
    Par invitea1d1b5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 18h31
  4. Etudier dans une université américaine
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2010, 16h09
  5. Université américaine ou anglaise après une prépa
    Par invite43f6fe17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 15h42