Guerres, armes et rechauffement climatique... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Guerres, armes et rechauffement climatique...



  1. #31
    invite7301d696

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...


    ------

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il me semble que le plus crédible, c'est de conjuguer à la fois un réchauffement climatique avec sécheresses, précipitations intenses (voir les Vanuatu), surpopulation,, raréfaction des ressources énergétiques, appauvrissement des sols et quelques épidémies en sus. Et imagine la résonance de tous ces pbs qui arrivent en même temps...et ça c'est ce qui arrivera très probablement vers la deuxième moitié du siècle.
    Ajoute à ça des migrations massives et un repli sur soi fort probables donc des pbs géopolitiques majeurs avec risques de guerre à plus ou moins grande échelle. Les riques sont là, après à toi d'imaginer les réponses des uns et des autres , tu peux même essayer d'imaginer une sortie par le haut..ça intéresserait peut être encore plus que le catastrophisme un peu trop facile sans doute.

    Je prends tout en compte, mais dans mon histoire paris a vingt ans pour se préparer et aménagera les lieux qui peuvent être sauvés, les quartiers Montmartre, ou Belleville par exemples uni resteront même en cas de montee des eaux de 70 m. Autrement qu'est-ce ce qui pourrait faire que l'air soit toxique ?
    Je pensais à la pollution mais est ce suffisant ou assez crédible ? Dans mon futur imaginé, l'oxygène serait devenu un commerce important, et des bornes de recharge seraient en place dans la ville (type jeu vidéo "lost planete de capcom). Oui je suis toujours dans la dystopie

    -----

  2. #32
    WizardOfLinn

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Citation Envoyé par R-tel Voir le message
    ...
    Dans mon futur imaginé, l'oxygène serait devenu un commerce important, et des bornes de recharge seraient en place dans la ville (type jeu vidéo "lost planete de capcom). Oui je suis toujours dans la dystopie
    C'est déjà le cas, il y a des petits malins qui ont trouvé le filon :
    http://www.consoglobe.com/bars-a-oxy...t-en-france-cg

  3. #33
    yves25
    Modérateur

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Personnellement, je ne pense pas que la pollution atteigne ces niveaux là parce que c'est quelque chose de tellement évident qu'on a déjà pris des mesures un peu partout et même en Chine et que les solutions techniques existent ou semblent à portée de main. C'est un peu paradoxal au regard de la discussion sur ce sujet mais je ne vois pas ce type d'avenir cauchemardesque là. Songe un peu à tout ce qui est dans les cartons comme filtres à particules .Localement , c'est envisageable mais sans doute pas sur le long terme. Ca , je pense qu'on saura résoudre plus ou moins.
    Ce qui est insidieux, ce qu'on ne voit pas vraiment ou qu'on peut refuser de voir jusqu'à ce qu'il soit trop tard, c'est beaucoup plus probable.
    Ca, c'est typique de Réchauffement Climatique : on peut toujours dire que la vague de chaleur de 2003 serait quand même arrivée sans le RC (pourtant, elle sort totalement des clous du point de vue statistique) ou que le cyclone Pam ou un autre aurait pu avoir lieu lui aussi. Ce n'est que quand tous ces événements extrêmes seront devenus la norme que la grande majorité se déciodera à mettre ce problème en haut de la pile mais il sera trop tard, faudra faire avec.
    Alors, faire avec, c'est quoi?

    A l'échéance de la fin du siècle, ça pourrait être 4 à 5 degrés de plus en moyenne en France, les vagues de chaleur type 2003 qui deviennent très fréquentes et en exagérant peut être un peu, ça devient la norme. Et in niveau de la mer plus haut d'un mètre (pas 70) mais peut être deux ou trois dans le milieu du 22e siècle. Peut être des précipitation rares et violentes en été un peu partout en France sauf en Bretagne et dans le NO où il fera relativement bon vivre.

    Ca, c'est le décor climatique pour la France mais le climat a des conséquences ailleurs qui impliquent des conséquences en France aussi. Ne serait ce que les flux migratoires : l'Afrique sera le continent le plus impacté par le RC (enfin lui et des pays d'Asie du SE et des iles d'Océanie evidemment) . Il y a actuellement un peu plus de 1,1 milliard d'habitants en Afrique, il y en aura plus de 2 milliards en 2050 et peut être 4 milliards en 2100§ Il est illusoire de penser que ces 4 milliards d'habitants resteront tous chez eux malgré les sécheresses, la paupérisation des sols et le manque d'eau potable.

    Il y a d'autres conséquences, c'est que ces mouvements de population, la mobilité en général d'ailleurs plus l'augmentation de la température en Europe, rendront assez faciles le déplacement et l'adaptation des ravageurs et des vecteurs épidémiques.

    Le masque à gaz à cause de la pollution, je ne trouve pas ça vraiment réaliste mais les combinaisons anti moustiques peut être plus .

    A noter: tout ça, ce n'est pas irréaliste, c'est pas inéluctable non plus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #34
    invite1c89e2fc

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Moi j'ai une petite idée : les coréens arrivent a balancer un missile nucléaire sur un des volcan d'Hawaii (soit le plus actif, soit le plus gros, il fait ce qu'il veut kim qui va libérer la poche de magma qui est sous Hawaï avec une mega bombe) et la suite vous la connaissez 3ième guerre mondiale, en plus ce sera coup matraque pour les américains, avec en mémoire Pearl Harbor donc raison de plus de péter un cable pour eux. Sauf que j'avais pas fini l'histoire de la bombe : méga tsunami sur eux surtout et d'autres avec moins de résonances mais certains changements climatiques.

    Voila petite idée

  5. #35
    invite1c89e2fc

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Personnellement, je ne pense pas que la pollution atteigne ces niveaux là parce que c'est quelque chose de tellement évident qu'on a déjà pris des mesures un peu partout et même en Chine et que les solutions techniques existent ou semblent à portée de main. C'est un peu paradoxal au regard de la discussion sur ce sujet mais je ne vois pas ce type d'avenir cauchemardesque là. Songe un peu à tout ce qui est dans les cartons comme filtres à particules .Localement , c'est envisageable mais sans doute pas sur le long terme. Ca , je pense qu'on saura résoudre plus ou moins.
    Ce qui est insidieux, ce qu'on ne voit pas vraiment ou qu'on peut refuser de voir jusqu'à ce qu'il soit trop tard, c'est beaucoup plus probable.
    Ca, c'est typique de Réchauffement Climatique : on peut toujours dire que la vague de chaleur de 2003 serait quand même arrivée sans le RC (pourtant, elle sort totalement des clous du point de vue statistique) ou que le cyclone Pam ou un autre aurait pu avoir lieu lui aussi. Ce n'est que quand tous ces événements extrêmes seront devenus la norme que la grande majorité se déciodera à mettre ce problème en haut de la pile mais il sera trop tard, faudra faire avec.
    Alors, faire avec, c'est quoi?

    A l'échéance de la fin du siècle, ça pourrait être 4 à 5 degrés de plus en moyenne en France, les vagues de chaleur type 2003 qui deviennent très fréquentes et en exagérant peut être un peu, ça devient la norme. Et in niveau de la mer plus haut d'un mètre (pas 70) mais peut être deux ou trois dans le milieu du 22e siècle. Peut être des précipitation rares et violentes en été un peu partout en France sauf en Bretagne et dans le NO où il fera relativement bon vivre.

    Ca, c'est le décor climatique pour la France mais le climat a des conséquences ailleurs qui impliquent des conséquences en France aussi. Ne serait ce que les flux migratoires : l'Afrique sera le continent le plus impacté par le RC (enfin lui et des pays d'Asie du SE et des iles d'Océanie evidemment) . Il y a actuellement un peu plus de 1,1 milliard d'habitants en Afrique, il y en aura plus de 2 milliards en 2050 et peut être 4 milliards en 2100§ Il est illusoire de penser que ces 4 milliards d'habitants resteront tous chez eux malgré les sécheresses, la paupérisation des sols et le manque d'eau potable.

    Il y a d'autres conséquences, c'est que ces mouvements de population, la mobilité en général d'ailleurs plus l'augmentation de la température en Europe, rendront assez faciles le déplacement et l'adaptation des ravageurs et des vecteurs épidémiques.

    Le masque à gaz à cause de la pollution, je ne trouve pas ça vraiment réaliste mais les combinaisons anti moustiques peut être plus .

    A noter: tout ça, ce n'est pas irréaliste, c'est pas inéluctable non plus.
    Moi j'avais une petite idée que les gens d'internet se plaisent a imaginer mais vous vous avez l'idée qui va surement se réaliser ^^ je sais pas, si jamais une telle histoire est écrite, se devrait d'être vendue à tous (affolement général)

  6. #36
    invite7301d696

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Il me semble aussi qu'avec 4° de plus, le sud de la France deviendrait une zone désertique (j'ai lu ça dans un article, je n'ai pas encore trouvé plus d'infos).
    Concernant les moustiques, c'est déjà dans mon projet. Ensuite pour l'oxygène, je vais voir, j'aimais bien l'idée de l'air exterieur en 3 niveaux de qualité (respirable, toxic respirable maus avec danger et irrespirable). Il me semble que cette idée vient du documentaire de national géo sur la population mondial qui double instantanément

  7. #37
    yves25
    Modérateur

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Non, le sud de la France ne devient pas désertique mais semi aride peut être. Il y aura toujours des orages cévennols par exemple.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #38
    inviteb6b93040

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    Depuis 9 ans que j'habite ma maison en garrigue c'est la première année où il a assez plu cet été pour que l'herbe reste verte toute l'année 2014 et la pluie continu de tomber.
    précipitation 2014 cumul en août 465
    précipitation 2013 cumul en août 429
    précipitation 2012 cumul en août 311

  9. #39
    SK69202

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    XXXXX: totalement HS
    Si vous chercher un coin à sécheresse pour faire une bonne histoire, aller voir en Californie, un épisode humide et un peu de génie civil ont permis à des dizaines de millions de s'installer pendant des décennies, maintenant le désert normal de la zone se réinstalle et les agriculteurs préfèrent vendre l'eau aux citadins que de planter du riz....
    Avec ça on peut écrire plusieurs scénarios....
    Dernière modification par yves25 ; 24/03/2015 à 19h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    inviteb6b93040

    Re : Guerres, armes et rechauffement climatique...

    un peu de génie civil ont permis à des dizaines de millions de s'installer pendant des décennies
    c'est sur que ça modifie le climat et priviligie l'écoulement au lieu de l'inflitration

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par Leydorn dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 21h40
  2. Réchauffement climatique
    Par invitea9bf5365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 13h03
  3. tpe sur le rechauffement climatique
    Par invitea31a3ddb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2009, 18h00
  4. réchauffement climatique
    Par invite67481f70 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 15h27
  5. le réchauffement climatique
    Par invite0f31c46d dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 20h28