Bonjour,
Quand j'habitais dans une région avec de l'eau très calcaire, j'utilisais ce produit. Aujourd'hui, je n'en ai plus besoin, mais il m'en reste ! J'en fais quoi ? Poubelle tout venant ? Compost ? Évier ? Déchetterie ?
Merci de vos avis
-----
Bonjour,
Quand j'habitais dans une région avec de l'eau très calcaire, j'utilisais ce produit. Aujourd'hui, je n'en ai plus besoin, mais il m'en reste ! J'en fais quoi ? Poubelle tout venant ? Compost ? Évier ? Déchetterie ?
Merci de vos avis
Salut, le calgon étant utilisé comme adoucissant dans le lave-linge, sa destinée normale est de finir dans les eaux usées. L'évier est donc une solution comme une autre. Cela dit, la poubelle de tout venant est également une solution valable.
Le calgon est essentiellement composé de citrate de sodium, qui est additif alimentaire souvent utilisé pour donner un gout acide aux boissons, et de polyacrylate de sodium, principalement utilisé comme agent superabsorbant dans les couches culottes. Ces composées ne présentent pas de toxicité particulière, donc pas de précaution particulière à prendre pour son élimination, surtout pour une faible quantité.
Bonjour,
C’est curieux de voir que des produits comme celui cité soient utilisés. La pub fonctionne très bien. Un produit simple, qui a un coût réduit le remplace très bien c’est le vinaigre à cornichon. Le tambour du lave-linge reste nickel. Vous pouvez continuer à utiliser votre produit normalement. Lorsqu’il sera épuisé, utilisez du vinaigre blanc même si votre eau a un pH inférieur à 7, il neutralisera le pH de l’eau de javel au moment du rinçage.
Lequel vinaigre, vendu à moins d'un € le litre remplace aussi, et de façon excellente, les produits à nettoyer les vitrocéramiques des plaques à chauffage par induction ou par radiance. Tout comme le gros sel de cuisine remplace les sels pour lave-vaisselle. C'est un peu hors sujet, j'en convient.
Bonjour,
D'une façon plus générale tous les produits ménagers inutilisés ou entamés peuvent être rapportés en déchetterie ou ils seront triés et expédiés dans des centres de traitement adaptés. Comme il existe un trés grand nombre de produits présentant des risques variés et parfois trés dangereux sous des dehors rassurants le mieux est d'apporter tout ça en veillant a ce que rien ne se brise ou se mélange lors du transport.
J'ai passé des années a m'occuper de ça.
Bonsoir,
Oulàaaah: eau de javel + solution acide = émanation de dichlore non? Mieux vaut ne pas rester à côté... Surtout si on a de l'asthme!
On peut s'en débarrasser sans danger aux toilettes, pour autant qu'on ne mette dans la cuvette: qu'un seul produit chimique à la fois. Car même dans les produits ménagers, il peut y avoir des mélanges détonnant par la combinaison de deux produits qui n'auraient en principe rien à faire entre eux (donc à ne pas mélanger)...
Donc ne pas mettre de l'eau de Javel dans la cuvette des WC si vous venez d’y mettre du détartrant, idem pour la machine à laver le linge ou le lave-vaisselle amha.
Crdt.
PS: et pour ceux qui ne le sauraient pas compris, le Calgon EST un détartrant (les plus dangereux étant bien sûr ceux qui sont en concentration beaucoup plus forte, comme Durgol et autre... Là c'est vraiment à ne pas faire!).