D'abord l'augmentation du coût du kWh n'est pas imputable directement aux EnR, c'est une cohorte de conséquences. Si les EnR n'existaient pas, le coût de l'énergie augmenterait de toute façon (et par le truchement de l'offre VS demande, pourrait augmenter plus encore, voyez la baisse actuelle du prix du baril...) enfin les énergies qui s'épuisent, n'auront à un moment donné plus de "prix"...
Je vais prendre un exemple humoristique (à défaut d'exemple "simple"), mais c'est pas contre vous. Je dirais que c'est notre habitude à tout vouloir sectoriser, spécialiser, sans voir quelles répercussions globales telle ou telle implication peut avoir jusqu'au bout de la chaîne... Si vous parlez du pouvoir d'achat et du niveau de vie, il augmentera pour tous ceux qui auront enfin un vrai job, il augmentera pour les commerçants chez qui ces salariés dépenseront leur argent, il augmentera pour ceux qui travaillent à l'outil de production qui livrera les commerçants et ainsi de suite. Y avez-vous pensé? Il augmentera encore à terme, avec la société à 2'000W, si on admet une baisse prévisible du coût de l'énergie, qui permettra de réduire les FG donc d'augmenter la profitabilité dans tous les secteurs! La même éducation nous pousse sans fin à voir le problème par le petit bout de la lorgnette, à ne pas examiner les causes pour régler les effets (ou pire, de prendre un effet pour une cause, ce qui semble être le cas de votre démonstration, sauf erreur de ma part). Si je vous dis que demain il n'y a plus d'énergies fossiles à disposition, on fait quoi avec ce type de calcul d'épicier? (C'est pas demain, mais c'est pas si loin.)
Quand au coût de l'énergie parlons-en à nouveau, c'est les EnR+stockage qui permettront de "payer l'ardoise" laissée par l'énergie atomique, et non le contraire. Par définition les EnR ne nous asservissent pas à l'achat de matières premières! Ça fait déjà une sacrée différence (sur des minerais qui ne sont pas payés à leur "juste prix") C'est donc une sorte de paralogisme infondé que de penser le contraire, même si ce n'est pas idiot du tout et bien observé sur un plan sociologique.
Crdt.
-----