Le débat sur les énergies renouvelables est souvent faussé par deux biais d'observation :
- l'aveuglement sur les pourcentages et taux de croissance des énergies renouvelables.
- l'ignorance de ce qui se passe hors des énergies renouvelables.
- Les nouvelles énergies renouvelables (éolien, PV, etc.) croissent, personne ne le conteste. Leur taux de croissance est même fantastique. Les médias sont friands de ces taux de croissance fantastiques, c'est vendeur aujourd'hui, quand tout le monde se veut plus vert que vert.
Mais ces taux de croissance fantastiques trahissent surtout que les productions actuelles sont marginales. Parce que passer de 1 000 à 2 000 éoliennes, cela fait une progression spectaculaire de 100 % ; mais passer de 100 000 à 101 000 éoliennes, c’est exactement le même accroissement en absolu, mais ça ne fait plus que 1 % de progression relative.
- L'enthousiasme pour la croissance des énergies renouvelables fait oublier que pendant ce temps... la consommation d'énergies fossiles croît aussi. Le résultat en valeurs absolues est que dans les pays pauvres et émergents, hors OCDE, la progression de l'électricité renouvelable est inférieure à la progression de la consommation d'électricité (IEA statistics - Key renewable trends - EXCERPT FROM RENEWABLES INFORMATION - 2015 _ http://www.iea.org/publications/free...TIIExcerpt.pdf). C'est un très mauvais signal, parce qu'il s'agit là des pays les plus peuplés, les plus émergents, les plus consommateurs, les plus croissants, bref, ceux dont dépend l'avenir de la planète.
La question est donc : "les énergies renouvelables, combien de divisions ?"
Ce serait bien de pouvoir en discuter avec des faits, des mesures, des arguments de raison.
Pierre Yves
-----