eolienne sans aucune piece en mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

eolienne sans aucune piece en mouvement



  1. #1
    baiegeai

    eolienne sans aucune piece en mouvement


    ------

    l'idée est simple : comment recuperer l'energie cinetique des molecules d'air sans faire tourner , vibrer, applatir ou etirer
    bref sans mouvement
    il suffirait de transformer l'energie cinetique directement en energie electrique
    par exemple en ionisant les molecules d'air par frottement puis en recuperant les charges crées entre 2 electrodes ou fils d'une grille metallique
    il suffit d'imaginer de grands ( ou petits ) panneaux de grilles en fil conducteur transparent et le tour est joué
    Yaca faucon

    le plus dur c'est de trouver un materiaux qui va liberer "facilement" des electrons pour les ceder aux molecules de l'air et faire en sorte que lhumidité de l'air ne decharge pas trop vite nos petits dipoles moleculaires aeriens
    avis aux amateurs ( CNRS etc )
    ça serait une vrai innovation

    j'ai eu cette idée il y a au moins 20 ans mais je ne suis pas le premier : j'ai trouvé lors d'une recherche d'anteriorité dans la banque de brevet , une idée similaire ( des espagnols si je me souviens bien )

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : eolienne sans aucune piece en mouvement

    Quelque chose dans ce goût là à été réalisé par le TU Delft à petite échelle.

    https://www.youtube.com/watch?v=tqksCHWROBU

    http://repository.tudelft.nl/view/ir...-b798abf5917e/
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    baiegeai

    Re : eolienne sans aucune piece en mouvement

    merci pour les liens
    le probleme de TU delft est qu'ils utilisent des molecules d'eau et qu'ils sont obligés de les ioniser , ce qui fait perdre une bonne partie de l'energie du systeme

  4. #4
    ecolami

    Re : eolienne sans aucune piece en mouvement

    Bonsoir,
    Je ne suis pas physicien mais je pense que ces méthodes électrostatiques ne peuvent fournir que des puissances limitées. Surtout on utilise qu'une part vraisemblablement beaucoup plus faible de l'Energie Cinétique du vent.
    Il s'agit de générateur MHD qui convertissent l'énergie cinétique des IONS ou particules chargée (en l'occurrence) en électricité. Le problème est que qu'il faille ioniser les gouttelettes assez puisque tout dépend de l'excitation (=ionisation). La densité d'énergie du système sera faible et des installations de trés grande taille seront nécessaires.
    Les rendements seraient augmenté avec des vitesses plus importantes obtenues par des venturis (donc pas de pièce en mouvement, sauf a orienter convenablement en fonction du vent. Mais rien ne dit que ce serait plus efficace que les éoliennes à hélices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : eolienne sans aucune piece en mouvement

    pour le rendement ça va demander des calculs mais de toute maniere la loi de Betz s'appliquera car recuperer de l'energie cinetique au vent revient à créer un mur de molecule qui va arreter les molecules suivantes et leur faire perdre une partie de leur energie cinetique .
    une autre façon de presenter la chose est qu'il faut utiliser une partie de l'energie recupérée pour faire partir les molecules qui ont cédé leur energie .
    donc on ne pourra recuperer que 59% de l'energie incidente
    si on a besoin d'ioniser les molecules on va perdre encore de l'energie . l'ideal serait de trouver un materiaux qui cederait "facilement" ses electrons mais ça n'est pas encore gagné ( je ne desespere pas car avec les materiaux organiques ou biomateriaux on doit pouvoir façonner quelque chose )

    par rapport à des éoliennes à axe vertical ( savonnius, darius , etc ) qui plafonnent à 20% de rendement on ne devrait pas etre ridicule

    le seul gros interet c'est l'absence de pieces en mouvement , on pourrait en emporter partout il suffirait de les enrouler pour le transport
    on devrait aussi trouver des materiaux transparents , ce qui fait que ça pourrait etre quasiment invisible ( pas trop à cause des oiseaux )
    ça se presenterais sous forme d'une grille avec des nanotrous ( on pourrait meme s'en servir pour debarasser l'air de ses particules )

    c'est une idée qui meriterait d'etre investiguée à l'heure ou le renouvelable est à la mode
    avis aux amateurs

Discussions similaires

  1. Commencer en électronique sans aucune connaissance
    Par inviteb65dbd30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2012, 13h36
  2. [Zoologie] Recherche: Expériences animales sans aucune récompense ???
    Par godvicien dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2012, 10h19
  3. ma vigne sans aucune floraison cette année
    Par anushka dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2010, 10h19