Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?



  1. #1
    smike2809

    Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en possession d'une installation à tube sous vide. L'installation est composé de 10 tubes incliné à 45° orienté plein sud. Deux tubes ont à l'arrière (sur la surface non-exposé au soleil) une décoloration totale du revêtement. Je suppose donc qu'il n'y a plus le vide à l'intérieur. 3 autres tubes sont en partie décoloré.

    Faut-il les remplacer et quel est la perte de production que je peux attendre sur une année ?

    Des photos suivront.

    Fabricant de l'installation : Viessmann Vitosol 200

    Merci pour vos conseils et remarques

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?

    Bjr à toi,
    Appele cela des tubes " caloduc", on saura au moins de quoi tu parles!
    Ce genre de tube c'est l'équivalent de ce que l'on appele un "thermo" ( garder un liquide au chaud)
    Si tes tubes sont félés, ils perdent toute leur éfficassité.
    Un tube défectueux à son extrémité ( normalment ARGENTEE) qui deviens BLANCHE.
    http://www.fundiscount.fr/technologi...ous-vide.html#
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2015 à 14h14.

  3. #3
    smike2809

    Re : Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?

    Merci pour ta réponse. Je ne sais pas s'ils sont fêlés mais, le vide n'y est plus. L'air s'est probablement échappé au niveau du raccordement. Je cherche à évaluer l'impact sur l'installation si 2 ou 3 tubes du panneau solaire sont endommagés.

  4. #4
    f6bes

    Re : Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?

    REmoi,
    Pas sur que la félure soit ...visible.
    Hum ,c'est l'air qui est "entré". Normalement c'est VIDE...d'air. Donc l'air ne s'&chappe pas , vu..qu'il n'y en a PAS à l'intérieur.
    Si tu le peux démonter en un en BON état et un en mauvais état. Tu compares la température des tetes de bulbe.
    Pas sur que celui en mauvais état chauffe.
    FAIS TRES ATTENTION lorsde ta comparaison..ça peut atteindre des températures TRES élevées ( brulures graves)
    Tu fais des essais de simplment 1 à 2 minutes pour éviter de te bruler.
    Tu verras bien la différence de température obtenue pour une MEME durée d'exposition au soleil.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2015 à 16h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smike2809

    Re : Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?

    Oui, ils sont démontable facilement car il sont en circuit fermé. Je serai prudent bien entendu.
    Je viens de penser à l'idée d'utiliser une caméra thermique afin de comparer la différence de température entre un tube en état et un tube n'ayant plus le vide. Je suis toute de même septique. A mon avis la caméra pourra unique "mesurer" la température en surface du tube. Est-ce bien cela ?
    Bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?

    Bjr à toi,
    La tete du bulbe est" accessible" (mesurable) puisque HORS du tube.
    Tu peux donc "mesurer" la température de chaque bulbe.
    Suffit de " viser" le bulbe...pas le tube (le tube lui est...froid= température ambiante)
    Bonne ..expérimentation

Discussions similaires

  1. Epaisseur tube sous vide
    Par polika dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2014, 20h41
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 15h01
  3. Panneaux solaires "Tube sous vide"
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2010, 18h34
  4. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 13h40
  5. [Thermique] Le capteur à tube sous vide à effet "Thermos"
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 18h22