Bone, jour,
Tchernobyl est connu pour être devenu une immense zone déserte, ou la vie est menacée par la radioactivité. La télévision montre de temps a autre des reportages ou une équipe se rend sur zone et nous montre une nature sauvage avec beaucoup d'animaux que plus personne ne chasse, une ville désertées en catastrophe (on avait dit aux habitants que c'était juste pour trois jours!!!!!).
Mais le paradoxe est surtout sur le site de la catastrophe ou depuis des années s'affairent des centaines d'ouvriers à la construction d'un second sarcophage. Il s'agit d'une voute en béton qui est construite a côté et qui sera déplacée sur des rails au dessus du premier sarcophage.
Ce sont des fonds européens a hauteur de 1.5 milliard d'euro qui financent l'aprés catastrophe
Ce dont on ne parle plus guère c'est d'un centre de traitement robotisé NUKEM des déchets nucléaires construit a grands frais par les allemands et qui ne sert pas: en effet il faudrait l'alimenter en déchet sortis de la centrale et personne ne veut le faire. Quand on voit un film tourné a l'interieur par un caméraman (inconscient!!) on comprend que pour juste pouvoir extraire ce mélange de beton armé brisé avec la ferraile qui en sort, des grosses poutres en acier tordu, des plastique fondus avec parfois des cables mélangés, des débris de barres de combustible il faudrait une énorme machine. Dans le film on voit aussi l'image parsemée de points blancs qui proviennent de l'effet de la radioactivité sur le capteur de la caméra!!!!
Sur internet on trouve des informations sur la construction du centre NUKEM puis plus rien Faites l'essai avec ces termes> rwe nukem tchernobyl
Enfin le paradoxe est aussi de voir le nombre personnes qui viennent sur le site et qui y restent plus ou moins longtemps: cela donne cette impression bizarre qu'il n'y a pas de risque d'autant plus qu'on voit tous ces animaux vivre comme si de rien n'était. Selon un chercheur américain qui étudie la zone il y a bien eu de victimes animales et ceux que l'on voit ne sont pas malades. Des caméras automatique ont été disposées pour voir si certains animaux présentaient des lésions, des anomalies visible. apparemment ce qui a été remarque sont des atteintes de yeux.
Le reportage ne l'a pas montré mais la nature a prévu que les charognard élimineraient les animaux morts ou trop faible ce qui pourrait expliquer l'absence de signes visible avec ces caméras .
-----