Bonjour à tous
Lors des inspections que je fais sur les bassins de la station d'épuration qui a à peine 3 années d'existence je remarque un dégagement des bulles d'air au niveau du bassin d'anoxie de la ligne 1 plus important que dans le bassin d'anoxie de la ligne 2. et moins de bulles d'air dans le clarif de la ligne 1 que dans le clarif de la ligne 2. il s'agit certainement du gaz N2 dégagé. ce phénomène est-il à l'origine de l'augmentation du taux de NO3 en sortie? si oui c'est dû à quoi? pourtant, les brosses d'aération dans les chenaux d'oxydation sont immergées à la même huateur (28 cm entre l'axe de la brosse et la surface de l'eau), le débits des boues recirculées est assuré par 2 pompes de réglage identique, temps de marche/arrêt de l'aération identique pour les deux lignes.
Aussi y a il quelqu'un qui a une idée sur les sondes redox, car là aussi mes sondes affichent un potentiel négatif -250 mV...0 pendant les phases d'aération et anoxie, malgré que je les nettoie régulièrement. ce sont des sondes de marque endress hausser à platine. comment peut on vérifier leur fiabilité. on va dire peut étre qu'il ya sous aération, mais le système obtient une nitrification totale, la DBO5 est toujours dans les normes et que paradoxalement les NO3 de sortie qui sont élevé.
Où est ce que réside le problème.
merci de vouloir m'aider.
-----