Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède
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Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède



  1. #1
    ecolami

    Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède


    ------

    Bonjour,
    Cette informations me parait très intéressante http://soocurious.com/fr/camions-suede-rails/ Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Qu'en pensez vous?
    Bjr à toi,
    L'électricité est produite par ....?
    Quelle puissance devrait elle installer ( réseau ) Sous quelle tension ?
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    antek

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Cette informations me parait très intéressante http://soocurious.com/fr/camions-suede-rails/ Qu'en pensez vous?
    Quand j'étais petit ça s'appelait un trolley-bus.
    Les gens n'en voulaient pas, tous ces câbles faisaient moche . . .

  4. #4
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Bonjour,
    En suède l'électricité est d'origine hydroélectrique. Le choix de la tension n'est pas précisé dans l'article, il faut chercher ailleurs l'information.
    La comparaison avec les trolleybus montre que vous n'avez pas lu l'article. L'idée est de concevoir des camions a propulsion hybride capable de circuler AUSSI BIEN en étant raccordés que SANS l'être. Chose impossible pour les trolleybus.
    En France la vitesse des camions est bridée a 90km/h donc voir un défilé de camions a cette vitesse sur une voie aménagée sur des kilomètres permettrait de réduire l'empreinte carbone du transport de fret.
    Accessoirement entre des trolleybus et des tramways je ne vois pas l'intérêt des trams: il leur faut EN PLUS des RAILS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Accessoirement entre des trolleybus et des tramways je ne vois pas l'intérêt des trams: il leur faut EN PLUS des RAILS.
    Effectivement, je n'ai lu que les premières lignes.
    Le rail c'est bien, ça frotte moins.

  7. #6
    barda

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    En Suède, l'électricité est produite pour 42% par le nucléaire, 41% par l'hydraulique, le reste par éolien, solaire, biomasse...

    Mais il est vrai que pour le transport, à part l'électricité, on ne voit pas très bien ce qui pourrait constituer une alternative aux hydrocarbures. Il parait de plus en plus évident que les "bio-carburants" ont autant d'inconvénients en termes d'émission de CO2 et de pollution que le pétrole...

    Restera à produire cette électricité décarbonée à des conditions supportables, électricité dont la consommation va croître, c'est une évidence (les transports, c'est 30% de l'énergie consommée en France). Autant dire que les rêveries de décroissance de l'électricité balancées par certains (l'Ademe en particulier) relèvent du pur fantasme.

    Des trams sur pneu et sans rails -des trolleybus-, pourquoi pas... ça fait partie des idées rationnelles...

  8. #7
    SK69202

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Qu'en pensez vous?
    Juste la mise en place d'un peu d'informatique dans une vieille idée.

    Trop de touristes suédois partout dans le monde pour que cela serve à quelques chose d'utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    trebor

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Juste la mise en place d'un peu d'informatique dans une vieille idée.

    Trop de touristes suédois partout dans le monde pour que cela serve à quelques chose d'utile.
    Bonjour à tous,

    ce lien, concernant le schéma de la page 33 du lien ci-dessus, le moteur Diesel entraine t'il uniquement un générateur électrique accouplé au moteur électrique ( deux en un ) ?

    Ce moteur Diesel peut-il entraîner seul la boite de vitesse, sinon il sert uniquement pour alimenter le générateur qui recharge les batteries ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    antek

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ce lien, concernant le schéma de la page 33 du lien ci-dessus, le moteur Diesel entraine t'il uniquement un générateur électrique accouplé au moteur électrique ( deux en un ) ?

    Ce moteur Diesel peut-il entraîner seul la boite de vitesse, sinon il sert uniquement pour alimenter le générateur qui recharge les batteries ?
    Il n'y a pas de générateur électrique.
    Je pense que "convertisseur AC/DC" est une erreur, il faut voir "convertisseur DC/AC".

  11. #10
    SK69202

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Je pense que le schéma est correct, c'est un schéma de principe.
    Une "machine électrique" qui fonctionne en alternateur pour recharger les batteries (freinage, descente) et en moteur quand les batterie restituent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    En Suède, l'électricité est produite pour 42% par le nucléaire, 41% par l'hydraulique, le reste par éolien, solaire, biomasse...

    Mais il est vrai que pour le transport, à part l'électricité, on ne voit pas très bien ce qui pourrait constituer une alternative aux hydrocarbures. Il parait de plus en plus évident que les "bio-carburants" ont autant d'inconvénients en termes d'émission de CO2 et de pollution que le pétrole...

    Restera à produire cette électricité décarbonée à des conditions supportables, électricité dont la consommation va croître, c'est une évidence (les transports, c'est 30% de l'énergie consommée en France). Autant dire que les rêveries de décroissance de l'électricité balancées par certains (l'Ademe en particulier) relèvent du pur fantasme.

    Des trams sur pneu et sans rails -des trolleybus-, pourquoi pas... ça fait partie des idées rationnelles...
    l'azote liquide va tout simplement remplacer les hydrocarbures dans les transports.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #12
    antek

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense que le schéma est correct, c'est un schéma de principe.
    Une "machine électrique" qui fonctionne en alternateur pour recharger les batteries (freinage, descente) et en moteur quand les batterie restituent.
    Oui pardon, j'en était resté en 1920 !

  14. #13
    SK69202

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    l'azote liquide va tout simplement remplacer les hydrocarbures dans les transports.
    Revoilà la marotte glacée, les hydrocarbures ont un bel avenir dans les transports.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    tout a fait. c'est une simple question de cout.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    L'azote liquide étant à la fois une fixette obsessionnelle et complètement hors-sujet ici, tout prochain message là-dessus sera supprimé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    bonjour,
    Cela fait bien longtemps que des tentatives sont faites avec les véhicules électriques. TOUTES se heurtent a des difficulté techniques qui en font des véhicules beaucoup plus chers que leur équivalent a carburant, les performances en vitesses peuvent être bonne, l'autonomie et la durée de vie de batteries demeurent les principaux obstacles. Les remplacement standard des blocs de batterie vidées par des chargées a été employé aussi jadis et trés curieusement cette solution de bon sens n'est plus employée de nos jours. Il suffirait pourtant d'une décision des pouvoirs publics et d'une organisation adéquate pour faire sauter un des principaux blocages de la fillère. Une organisation adéquate permettrait d'employer l'électricité dans les meilleures conditions en fonction des productions intermittente renouvelables.
    Les véhicule hybrides permettent, de façon très surprenante, des économies de carburant moyennant une grande complexité et un surpoids important. Appliqué aux poids lourds dans le système a alimentation par caténaire on réuni les avantages des véhicules électriques et des véhicules a carburant. C'est une solution d'avenir.
    C'est vraiment la seule possibilité de revolutionner le transport routier de fret. Les autres solutions nécessitent de changer de mode de transport ou du ferroutage.

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Suposons que tu instale un fil electrique entre paris et marseille . Combien faudra til faire rouler de camions pour amortir le truc. ? Combien coute le kilometre de fil electrique sur l'autauroute ?

  19. #18
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Suposons que tu instale un fil electrique entre paris et marseille . Combien faudra til faire rouler de camions pour amortir le truc. ? Combien coute le kilometre de fil electrique sur l'autauroute ?
    Bonjour,
    Ce n'est pas moi qui installe... Plus sérieusement le nombre de camions qui circule sur cet axe (par exemple) est largement supérieur au nombre de trains. Le prix de la ligne électrique caténaire sera comparable a celui d'une double ligne sur une voie ferrée: en effet il faut deux caténaires puisque la route est isolante. Pour les trains le courant peut passer entre le caténaire, la locomotive et les rails.
    Le facteur limitant est plutôt le remplacement des camions traditionnels par ces nouveaux camions. Il faudrait sans doute subventionner tout ça (mécanismes de financement a définir).
    pour apprécier l'éconnomie possible il faut noter que la consommation de carburant en ville = celle sur autoroutes. Les caténaires ne peuvent être installés que pour des chaussées a 4 voies puisqu'il faut en laisser une dans chaque sens pour les autres véhicules.

  20. #19
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Documentation SIEMENS sur le système http://www.siemens.com/press/en/feat...ay.php?content[]=MO

  21. #20
    polo974

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Les caténaires ne peuvent être installés que pour des chaussées a 4 voies puisqu'il faut en laisser une dans chaque sens pour les autres véhicules.
    Ah bon, et pourquoi donc ?
    Est-ce que tu n'a jamais roulé sous des câbles électriques ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Bonjour,
    Imagine qu'une voie soit réservée aux camions hybrides, il faut bien laisser une autre voie pour les autres véhicules. Si tu as vu l'article (???) et les photos tu comprends tout de suite que ce ne sont pas des perches comme pour les trolleybus mais des pantographes comme pour les trains.

  23. #22
    polo974

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Imagine qu'une voie soit réservée aux camions hybrides, ....
    C'est toi tout seul qui te mets cette contrainte.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    f6bes

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Imagine qu'une voie soit réservée aux camions hybrides, il faut bien laisser une autre voie pour les autres véhicules. Si tu as vu l'article (???) et les photos tu comprends tout de suite que ce ne sont pas des perches comme pour les trolleybus mais des pantographes comme pour les trains.
    Bjr à toi,
    Lorsque t'as 3 camions qui se suivent qui t'interdit d'etre devant ou derriere ce convoi ?
    Et si pas de camion tu laisses tout de meme la voie inoccupée ??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Bonjour,
    C'est pourtant SIMPLE a comprendre il faut juste se rappeler des contraintes propres a ces camions. On ne peut pas leur demander de quitter sans cesse la voie électrifiée: il faut refléchir qu'il y a DEUX caténaires sur lesquels se brancher. Quand ils veulent quitter ou rejoindre la voie il leur faut baisser les pantographes. ils ne peuvent être branchés qu'une fois alignés sur la voie.

    Une voiture peut être devant ou derrière sous la ligne électrifiée, elle devra juste rouler a vitesse constante pareil que les camions.

  26. #25
    f6bes

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Une voiture peut être devant ou derrière sous la ligne électrifiée, elle devra juste rouler a vitesse constante pareil que les camions.
    Ou elle double le convoi si derriére !!
    Ou est la difficulté ??
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    ecolami

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Lorsque t'as 3 camions qui se suivent qui t'interdit d'etre devant ou derriere ce convoi ?
    Et si pas de camion tu laisses tout de meme la voie inoccupée ??

    A+
    Citation Envoyé par f6bes
    Ou elle double le convoi si derriére !!
    Ou est la difficulté ??
    Bonne journée
    Je n'ai pas compris la raison de cette remarque et tu confirme bien qu'elle était inutile dans ton dernier message.

  28. #27
    polo974

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Une voiture peut être devant ou derrière sous la ligne électrifiée, elle devra juste rouler a vitesse constante pareil que les camions.
    Ça gêne juste les camions qui voudraient doubler (un tracteur par ex), mais n'empêche pas une voiture de circuler sur les mêmes voies et de dépasser quand c'est possible.

    Et si le système est assez bien fichu, le camion doit pouvoir quitter sa voie (pour doubler ou autre manoeuvre) sans que le chauffeur ne se rende compte de la déconnexion/reconnexion aux caténaires (automatisme et batterie tampon).
    Juste une petite alarme pour rappeler au chauffeur qu'il va bien falloir rejoindre sa voie.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    f6bes

    Re : Des camions électriques alimentés par caténaire en Suède

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je n'ai pas compris la raison de cette remarque et tu confirme bien qu'elle était inutile dans ton dernier message.
    Remoi,
    Ma remarque venait à l'encontre de ta remarque : "...Imagine qu'une voie soit réservée aux camions hybrides, il faut bien laisser une autre voie pour les autres véhicules...." ( mais pourquoi donc !!)
    Y avait pas plus FACILE à comprendre !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

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