Lors d'un trajet sur la RN4, en traversant le département de la Meuse, j'ai aperçu à l'horizon des éoliennes. J'avais du temps à perdre et beaucoup de curiosité pour ces machines. Je suis sortie de la nationale et me suis retrouvé sur les chemins vicinaux pendant une grosse heure à jouer à tu-me-vois tu-ne-me-vois-plus avec ces créatures de Cervantès J'ai fini par arriver au pied de l'une d'elles. Une machine spectaculaire, dotée d'un mât de 80 mètres et d'une hélice tripale de 41 mètres de rayon et qui fonctionne dans un silence relatif qui m'a surpris. À 150 mètres de la bête, elle était plus discrète qu'un quad qui passait par là à 150 mètre environ. Le bruit audible à cette distance n'est que celui du souffle du vent sur les pales, et qui est comparable en intensité au bruit du vent dans le feuillage des arbres à une vingtaine de mètres.
C'est ce modèle d'éolienne exactement. Regardez bien la photo, on vois quelques techniciens ...
Cette éolienne fait partie d'un parc de 6 , espacées les unes des autres d'une distance de plus de 500 mètre selon une géométrie qui m'échappe. Il s'agit d'éoliennes asynchrones (?) toutes neuves d'une puissance unitaire de 2 MW. Sur le site internet de la préfecture de la Meuse, on apprend que 100 éoliennes de ce gabarit sont en cours d'installation dans le département pour une puissance totale de 201,5 MW. Les associations écologistes ayant d'autres combats ("l'oubliette" nucléaire de Bure) l'accueille des éoliennes semble bon.
Maintenant grand n'importe quoi:
L'ensemble du parc de central nucléaire d'EDF représente une puissance de 63000 MW, soit l'équivalant de 31500 de ces grosses éoliennes. Ce nombre étant du même ordre de grandeur que le nombre de pylônes des lignes haute tension, la pollution visuelle des éoliennes est-elle vraiment inacceptable ? La France comptant 30000 communes, cela ne fais qu'une éolienne chacune en moyenne.
L'énergie éolienne n'est pas LA solution à l'épuisement des énergies non-renouvelables. Mais elle pourrait en être une bonne partie s'il y avait moyen de stocké les TWh produits dans les moments les plus propices. Ce sont des quantités d'énergie à stocké et à mobilisé énormes. Quel technologies de science fiction pourrait faire ça ?
Une folle proposition, le stockage gravitationnel :
On peut stocké de l'ordre de 1 TWh en élevant de 1 mètre un bloc de roche de 10 km par 10 km sur 1 km d'épaisseur. Pour cela, il faudrait isolé avec des techniques minières ce bloc de l'écorce terrestre est installé dessous des millions de vérins piézo-électriques chargés de faire les échanges d'énergie.
-----