Allez, bon courage...Bonjour
Suite à une intervention sur un autre fil ou je parle de Mr Jancovici je vais faire une lecture critique du lien présenté dans ce fil.
Je m'intéresse principalement à comment il traite et présente l'information.
J'attend d'un analyste (surtout venant d'un ingénieur) qu'il présente l'information de façon objective et neutre.
1/ Le titre
Déjà on peut voir qu'il va s'intéresser au % que pourrait prendre les ENR dans la production totale.
Je ne vois pas d'intérêt à ce chiffre.
Si j'ai un groupe électrogène c'est pas d'installer 3 capteurs solaires pour faire baisser ce % qui va faire baisser mes émissions.
Ce qui compte c'est les chiffres des émissions par secteurs et la puissance installée pour chaque secteur ainsi que la puissance totale obtenue.
Cette donnée, ce %, m'a tout l'air d'être une astuce des économistes pour masquer qu'il ne feront rien en terme de réduction des émissions de CO2.
Donc déjà rien que par le titre si c'est dans le cadre de la gestion des émissions de CO2, la façon de présenter le problème est plus que douteuse.
Deuxième point dans le titre 100% renouvelable.
On voit qu'il se place d'emblée dans un cas extrême.
C'est une caractéristique des militants ou des lobbyistes, se placer dans un cas extrême de l'argument à décridibiliser pour appuyer son propos.
Son étude sera donc destructrice et non pas constructrice.
Exemple d'étude constructrice :
"Proposition chiffrée de planification sur 50 ans du % maximum des ENR dans la production francaise d'énergie" ou aussi
"Proposition chiffrée de planification sur 50 ans de la part minimale du nucléaire dans la production francaise d'énergie" (indépendament de ce que j'ai dis plus haut sur ce %).
Je vais être honnête, rien que par le titre, à moins que je veuille me farcir un tract publicitaire j'aurais tendance à ne pas aller plus loin.
Je sais déjà ce qu'il va essayer de me vendre et je sais déjà qu'il ne présentera pas l'information de façon objective.
Mais bon continuons un peu ...
Mais, ce titre est celui de l'étude "parrainée" par l'Ademe, sortie il y a un an, et qui avait été reprise telle quelle par les médias, et sans que nul ne s'en émeuve (et surtout pas toi à l'époque).
2/ Une petite introduction
Pour la suite je m'autocensure pour les aspects économiques.
Dommage ... si on veut arriver à une économie circulaire à moins de parier l'avenir de l'espèce sur la fusion (que tout le monde ne pourra de toute façon pas avoir) il faudra bien s'y coller.
Non, perdu. On ne pourra rien conclure de l'étude d'un cas limite ou de cas précis.
C'est un problème d'optimisation carrément plus complexe que son étude.
Pourquoi cette hypothèse ?
Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un en France qui pense qu'on pourrait être 100% revouvelable en conservant la même puissance installée ?
Aucune des deux pour l'instant n'est sans émission de CO2.
Un petit bilan sur les chaînes de production actuelles serait le bienvenu.
Et l'enjeu de l'énergie renouvelable n'est pas seulement le CO2 ou une gestion de risques d'accidents.
Un indice, on les qualifie de "renouvelables", pas énergies sans émission de CO2.
Mais visiblement il ne s'interesse pas à l'extraction du combustible nucléaire (j'ai parcouru le doc assez vite, je n'ai pas vu).
3/Juste trois derniers points :
Dans le chapitre "où allons nous ?"
Il se place dans le cas où on pourrait pas échanger d'énergie avec nos voisins ce qui pourrait diminuer les besoins de stockage surtout pour l'éolien.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, on échange de l'énergie avec nos voisins mais parcequ'on passerait en renouvelable il ne faudrait plus que ce soit le cas ? c'est absurde.
Encore une fois il impose un contexte très réducteur et très orienté en justifiant que puisque l'exportateur ne sera pas toujours là pour couvrir le besoin on peut considérer qu'il ne sera jamais là.
Dans le chapitre "au résultat !"As tu bien lu cet argumentaire? Ce serait vraiment important, car ce point est essentiel pour la démonstration. En gros, si tous les pays vont vers une énergie 100% renouvelable, plus aucun import-export ne sera possible dans les périodes de pénurie (nuit sans vent en hiver), ou de surproduction (l'été à midi avec du vent); on ne peut plus compter sur une compensation par les voisins, ce qui est possible actuellement
Il ne faut pas juste comparer le cout du nucléaire et de l'éolien.
Il faut aussi prendre en compte le cout de la production d'énergie par combustible fossile.
Parce que, évidement, on part d'un état où elle est encore présente (voir très présente si on ne se focalise pas uniquement sur la France).
Là encore il est dans l'excès, il suppose qu'il faut que ce type d'énergie disparaisse totalement tout de suite.
Quand on se place dans une situation de sortie des énergies fossiles, il est absurde d'y comparer les coûts des énergies abandonnées avec ceux des énergies choisies!!!
Dans le chapitre "50%, alors ?"Si on se place dans l'objectif de maximiser la part des ENR, la part du nucléaire minimale (et du fossile) ca s'évalue en fonction des besoins d'alimentation continue pour usage critique, des capacités de stockage effectivement réalisables, des usages que l'on estime pouvoir couvrir en tenant compte de la tolérance évaluée de la population face aux risques (et des risques effectifs) et de tout un tas d'autre paramètres fonctionnels et financiers.
Même si il y a une part de subjectivité c'est une donnée de sortie, ce n'est pas une donnée d'entrée pour satisfaire tel ou tel entreprise ou parti ou la brochette de militants.
C'est quoi cette façon de faire genre gros chiffres ronds vendeur de tapis au doigt mouillé ?
Je vais m'arrêter là, la critique mériterais un document presque aussi long que le sien.Oui, mais c'est l'Ademe qui a choisi de faire "genre gros chiffres ronds vendeur de tapis au doigt mouillé "; Jancovici n'a fait que reprendre cette hypothèse idiote pour en montrer l'inanité.
En plus au final on obtiendrait pas non plus un truc utilisable, je trouve que sa présentation du problème dans ce document est biaisée.
Je te conseille surtout de lire l'intégralité de l'article avant d'en faire la critique; sinon, cela ne va pas faire très sérieux.
-----