Tout à fait juste, Cécile... I litre d'essence contient environ 9,6 kWh d'énergie (voir par exemple ici) alors que 1 Nm3 (m3 dans les conditions normales de température et de pression) d'hydrogène en contient 3,0 kWh (voir par exemple cette fiche). On obtient donc pour 1 litre d'hydrogène, l'équivalent en essence de 10-3.(3,0/9,6) = 3,1.10-4 litre d'essence ou encore 0,31 millilitre !5 cm3 d'hydrogène, c'est minuscule !!! Même avec 20 panneaux, ça fait 100 cm3, soit 1 litre. Or, il faut 4,6 litres d'hydrogène à une pression de 700 bars pour fournir la même énergie qu'un litre d'essence. Donc ton litre à pression ambiante (qui nécessite déjà 20 panneaux) fournirait l'équivalent de 1/(700*4,6) = 0,3 milillitres d'essence !!! (si quelqu'un veut bien vérifier mes calculs).
De façon générale, la pile à combustible ne règle en rien le problème de l'énergie : hormis les pays gâtés par la nature car disposant de ressources énergétiques renouvelables immenses (Islande, Norvège...) et aisément exploitables (géothermie, hydroélectricité), il va falloir apprendre à économiser l'énergie !
Le meilleur exemple (à ne pas suivre) est le récent test fait par General Motors qui a fait traverser l'Europe à une voiture à pile à combustible alimentée en hydrogène liquide. Même si bien sûr l'opération est présentée comme un succès, quand on lit attentivement les reportages des différentes étapes on peut carrément se bidonner au vu des performances énergétiques de l'engin. GM a présenté comme une avancée technique majeure l'abandon des batteries de stockage d'électricité (autrement dit de l'architecture hybride, comme sur une Prius) qui étaient présentes sur la précédente génération. Résultat: non seulement les essayeurs se plaignent de l'absence totale de frein moteur en descente, mais vous pouvez lire sur cette page que la consommation du véhicule est d'environ... 50 litres d'hydrogène liquide aux cent kilomètres !! 75 litres pour 150 km, ça fait bien ça non ? Un peu plus loin (étape Salzburg-Turin) ils annoncent seulement 1 kg d'hydrogène aux cent kilomètres (soit 14 litres) ; on se réjouit alors... jusqu'à s'apercevoir que cette performance est réalisée dans la descente du col du Brenner !
Bref, avant de se raconter des histoires avec des voitures non polluantes fonctionnant à l'énergie solaire via l'hydrogène obtenu par électrolyse de l'eau, il va falloir sérieusement se remuer pour les rendres moins gloutonnes si on ne veut pas que faire le plein soit une opération réservée aux riches... Le fait que ce soit GM (constructeur américain) qui se soucie aussi peu de l'efficacité énergétique n'est sans doute pas un hasard ; inversement Honda et Toyota travaillent à rendre leurs voitures à pile à combustible autrement plus économes. La meilleure semble à ce jour la Toyota FCHV (pour Fuel Cell Hybrid Vehicle), qui pourtant est déjà battue par la nouvelle Prius quand on fait le bilan "du puits à la roue".
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