Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

voitures et effet de serre

Mondialito

Re : voitures et effet de serre

Bonjour

Ok, merci, je vais demander la couleur des draps de chacun

Cordialement

Mondialito

-----

2. Publicité
    trinitro

Citation Envoyé par Quisit

Les "alter". Niant qu'une voiture puisse les qualifier, ils ne voient en elle qu'un outil pour les emmener d'un point à un autre.
    Moi je correspond à un alter, à fond, sauf pour ce point. Je vois la voiture comme une faiblesse. J'essaie de me construire une vie sans voiture. N'ayant ni voiture ni permi, j'adore la marche à pied sous forme de randonnées ou de déplacements "utiles". J'ai une mobylette extra économe en essence. Et vraiment, j'évite les voiture autant que je le peux.

psd

Citation Envoyé par trinitro
    Moi je correspond à un alter, à fond, sauf pour ce point. Je vois la voiture comme une faiblesse. J'essaie de me construire une vie sans voiture. N'ayant ni voiture ni permi, j'adore la marche à pied sous forme de randonnées ou de déplacements "utiles".
    C'est sûr que ne pas avoir de permis aide à se passer de voiture...
    Citation Envoyé par trinitro
    J'ai une mobylette extra économe en essence. Et vraiment, j'évite les voiture autant que je le peux.
    Au nombre de passagers transportés, la mobylette n'est certainement pas le moyen de transport le plus économe (qui est sans conteste le train), et c'est sûrement plus vorace qu'une voiture peu gourmande avec 4 passagers (combien de litres aux cent km ? 2 ou 3 ? Une Prius actuelle peut très bien consommer 4 litres / 100km avec 4 personnes). Et pour ce qui est des rejets polluants, la mobylette c'est carrément la cata !!! Perso, je préfère le vélo, et c'est meilleur pour la santé !

Cécile

Citation Envoyé par psd
    Au nombre de passagers transportés, la mobylette n'est certainement pas le moyen de transport le plus économe (qui est sans conteste le train), et c'est sûrement plus vorace qu'une voiture peu gourmande avec 4 passagers (combien de litres aux cent km ? 2 ou 3 ? Une Prius actuelle peut très bien consommer 4 litres / 100km avec 4 personnes).
    C'est rare que les voitures soient remplies par 4 personnes. Je ne me souviens plus quel est le remplissage moyen des voitures en France sur l'ensemble des kilomètres parcourus, mais c'est inférieur à 2.
    Et pour ce qui est des rejets polluants, la mobylette c'est carrément la cata !!! Perso, je préfère le vélo, et c'est meilleur pour la santé !
    C'est vrai. Mais si on a 20 km à parcourir et qu'il n'existe pas de transports en commun, ça fait long, en vélo.

Mondialito

et des autobus ou paquebots "galères" dans lesquels chacun pédalerait ou ramerait pour payer son trajet ?

Cécile

Citation Envoyé par Mondialito
    et des autobus ou paquebots "galères" dans lesquels chacun pédalerait ou ramerait pour payer son trajet ?
    Les gens prendraient encore moins les transports en commun, ce serait contre-productif. Il faut au contraire des transports en commun super confortables, que chacun aurait envie de prendre.

psd

Citation Envoyé par Cécile
    C'est rare que les voitures soient remplies par 4 personnes. Je ne me souviens plus quel est le remplissage moyen des voitures en France sur l'ensemble des kilomètres parcourus, mais c'est inférieur à 2.
    C'est vrai, et c'est bien là un problème majeur de la voiture à mon avis : elle n'est pas utilisée conformément au but pour lequel elle a été conçue ! Et ne parlons pas d'un Touareg de 2,2 tonnes pour aller chercher son gamin à la maternelle du quartier (chic)...

9. Publicité
    Mondialito

Smile Re : voitures et effet de serre

Citation Envoyé par Cécile
    Les gens prendraient encore moins les transports en commun, ce serait contre-productif. Il faut au contraire des transports en commun super confortables, que chacun aurait envie de prendre.
    Il y a deux manières d'atteindre un lieu ..
    1) se déplacer vers ce lieu
    2) faire venir ce lieu à soi

sourires

Sinon pour maintenir l'ordre, il suffit de remettre les choses à leur place après usage.
    Donc d'accomplir uniquement des actes permettant l'assertion ci-dessus.

forrestgump

Angry Re : voitures et effet de serre

au info du soir , j'entend un chinois dire qu'ils utilisent la voiture pour se rendre à leur travail, le velo etant reserve pour le sport du dimanche.
    Les troupeaux de velos ont etes remplaçes par les bouchons
    automobile.
    La decadence chinoise aurait elle commence...pourquoi pas faire du sport utile en allant toujours à leur travail en velo.

DonPanic

Slu
    Citation Envoyé par psd
    Et pour ce qui est des rejets polluants, la mobylette c'est carrément la cata !!! Perso, je préfère le vélo, et c'est meilleur pour la santé !
    Dans l'absolu, tu aurais raison, mais avec une mob ou un scoot 50 cmcubes, brûler 1.5 L aux 100 Km en moyenne au lieu de 8 ou 9 L aux 100 km en moyenne par rapport à la voiture et sans embouteiller ni passer 10 minutes pour garer, ya un mieux.
    J'aime bien me déplacer à vélo, mais avec de fortes pentes ou des vents contraires, 20 km ça peut faire un trajet de presque une heure, en respectant les feux,
    et en bourrant, ma vitesse de croisière maxi est de 34 km/h mais ça fait arriver en nage, faudrait arriver au taf avec 1/4 d'heure d'avance pour respirer sêcher un peu et grignoter pour compenser la perte calorique

yanou

salut,

il y a quand meme un truc qui me choc dans ce forum, tout est simple, il n'y a qu'a: taxer les grosses cylindrées, utiliser la pile à combustible, toyota a fait un hybride donc les autres sont capables de le faire, audi a des bloc moteur en alu donc les autres sont capables de le faire aussi, rouler a velo plutot que d'utiliser la voiture...
    et les gens et leur situation dans tout ca.
    j'aimerai bien me payer cet hybride mais j'ai pas les moyens. est-ce que psa ou renault ont les moyens de gaver leur voiture d'alu pour reduire la masse du véhicule, gagner sur la consommation et compenser le gain de poids par de l'equipement comme peuvent le faire bmw, mercedes audi....
    est ce que l'ouvrier qui galere pendant 30 ans pour se payer la voiture de ses reves qui s'avere etre un 4*4 est un irresponsable???
    est ce qu'un individu au revenu tres modeste a le droit de se foutre de l'environnement? peut etre bien que ce monsieur avant de se renseigner sur l'effet de serre, ira comparer les prix dans les supermarché et organiser ses courses de sorte a perdre le moins d'argent possible parce qu'il a du mal a finir le mois et qu'il aimerait bien pouvoir se payer le permis de conduire qui lui permettrai d'aller travailler à trente km d'ici et d'ameliorer son train de vie.
    avant l'environnement, je crois que bcp de monde doivent satisfaire d'autres besoins...

Cécile

Salut,

Citation Envoyé par yanou
    j'aimerai bien me payer cet hybride mais j'ai pas les moyens.
    Même chose pour moi. Je compense en n'utilisant pas ma voiture pour des trajets inférieurs à 3 km, en conduisant très cool pour consommer le minimum d'essence,etc.

est-ce que psa ou renault ont les moyens de gaver leur voiture d'alu pour reduire la masse du véhicule, gagner sur la consommation et compenser le gain de poids par de l'equipement comme peuvent le faire bmw, mercedes audi....
    La question est plutôt : est-ce que les acheteurs en veulent.

est ce que l'ouvrier qui galere pendant 30 ans pour se payer la voiture de ses reves qui s'avere etre un 4*4 est un irresponsable???
    C'est bizarre, des ouvriers en 4*4, j'en connais pas beaucoup. Mais il est clair qu'acheter une voiture consommant beaucoup n'est pas très responsable, et je ne vois pas ce que le niveau social vient faire là.
    est ce qu'un individu au revenu tres modeste a le droit de se foutre de l'environnement? peut etre bien que ce monsieur avant de se renseigner sur l'effet de serre, ira comparer les prix dans les supermarché et organiser ses courses de sorte a perdre le moins d'argent possible parce qu'il a du mal a finir le mois et qu'il aimerait bien pouvoir se payer le permis de conduire qui lui permettrai d'aller travailler à trente km d'ici et d'ameliorer son train de vie.
    avant l'environnement, je crois que bcp de monde doivent satisfaire d'autres besoins...
    Tu as raison, mais il y a plein de comportements "écologiques" qui font aussi faire des économies : prendre au minimum sa voiture, conduire cool, ne pas trop monter son chauffage, bien isoler son logement, manger moins de viande et plus de légumes, utiliser son papier des deux côtés, etc.
    Tout ça est bien sûr loin d'être suffisant, mais ce n'est pas négligeable non plus.

Bufo v

Salut
    je crois que bcp de monde doivent satisfaire d'autres besoins...
    Le problème principal étant bien entendu que nous avons tous des besoins surdimensionnés par rapport aux capacités de la planète et au nombre d'habitants de celle-ci !
    Et accessoirement si ces besoins n'en sont pas réellement, tout est fait pour qu'e ça le devienne . C'est surtout sur ce dernier point que beaucoup pourrait être fait !

Bufo v

pmdec

Bonjour tout le monde,

la consommation d'une voiture n'est pas sa seule "pollution" : il y a aussi les routes et tout la bazar presque uniquement lié à leur existence. Mais pour en rester seulement au véhicule proprement (!) dit, il est indispensable d'inclure sa construction et de faire un bilan coût (écologique) de construction + coût (id) d'utilisation + coût de destruction le tout divisé par le nombre de kilomètres parcourus (qui dépend de sa "solidité"). Il n'est pas évident alors que celles qui consomment le moins de carburant restent "en tête" du palmarès. Et une voiture qui ne roule pas a un cûot au km considérable (mathématiquement, infini !) ...

yanou

je reviens sur le dernier message et je crois qu'enfin il y en a un qui a tt compris mm si la c pas le bon exemple. arretez svp de focalise sur ce qui est visible et spectaculaire. prenez en consideration l'ensemble de la duree de vie du produit plutot que la simple phase d'utilisation. vous aurez bien des surprises sur vos choix eco responsable...
    cecile:
    au sujet de l'alu, ce n'est pas un choix du consommateur de savoir sil y de l'alu ou de la fonte dans son moteur, il s'interresse presque exclusivement au prix c'est tout. sachant que l'alu permet un gain de poids phenomenal je crois que bcp aimerais l'utiliser, malheureusement c tres chere et c vite repercuter sur le prix d'achat.
    quand a l'echelle ou la condition sociale, je crois au contraire qu'elle influence qrandement les ocmportement et je prend la pyramide de maslow pour reference.

Cécile

au sujet de l'alu, ce n'est pas un choix du consommateur de savoir sil y de l'alu ou de la fonte dans son moteur, il s'interresse presque exclusivement au prix c'est tout. sachant que l'alu permet un gain de poids phenomenal je crois que bcp aimerais l'utiliser, malheureusement c tres chere et c vite repercuter sur le prix d'achat.
    Je parlais d'une manière plus générale : le consommateur s'en fout un peu de savoir si sa voiture est polluante ou pas. Ou plutôt, il est d'accord pour qu'elle ne pollue pas à condition que ça ne lui coûte pas plus cher. Ca ne mène pas loin.

je prend la pyramide de maslow pour reference.
    C'est quoi, cette pyramide ?

joyeux

J'ai suivi une conférence sur la prospective énergétique en France au ministère de l'économie et des finances. Toutes les instances européennes le reconnaissent ; ilfaut réduire nos émissions de CO2 pour y parvenir deux solutions envisageable d'un point de vue énergétique : 1 - se remettre au nucléaire (pas de rejets de CO2 mais des déchets à stocker)
    2 - stocker le CO2 à un coup de 600euros la tonne, ce qui revient à un euro de plus à ola pompe à essence.
    De toute façon il prevoit que si d'ici 2015-2020, il y a encore des voitures thermiques la possibilité de réduire les nuisances atmosphériques est nulle. Le paris est de passer de 140g/km à 20g/km d'ici 2010 puis l'anéantissement du moteur thermique.
    De plus, il ne faut pas oublier l'avènement de pays comme la Chine et l'Inde qui commencent à grossir concidérablement leur parc automobile et industriel, sans oublier la méchanisation de l'agriculture à travers la planète...
    J'vais pas trop m'étendre mais quand j'me demande l'intérêt de la loi sur la pollution parue en pleine vacances à coups d'effets d'annonces (elle ne prévoit rien, ne prend pas de mesures). Il faut vite que les individus se mettent à réagir.....
    Je vous pose la question

joyeux

n'oubliez pas mon questionnaire, ça m'aiderait vachement

yanou

fo ke je retrouve la ref pour maslow, je te donne ca demain
    a la base de la pyramide tu as les besoins primaire: manger dormir...
    plus tu monte et plus ces besoins devienent d'ordre "communautaire": trouver un bon boulot, avoir une relation de famille stable, avoir un cercle d'ami, les preoccupation s'elargissent au fur et a mesure. si un etage s'effondre, m'individu reprend un cheminement depuis l'etage effondre.
    en gros le petit chinois ki tri les plastiques en snifant leur odeur qd il les brule n'est qu'au premier etage de la pyramide en veillant a gagner de koi manger. les autres preoccupations ne le touchent, le premier besoin n'etant pas entierement satisfait.

SuperCarotte

Citation Envoyé par joyeux
    Le paris est de passer de 140g/km à 20g/km d'ici 2010 puis l'anéantissement du moteur thermique.
    Il me semble que cette histoire de 140 g/km et 120 g/km sur la gamme compléte de chaque constructeur n'est qu'un engagement de la part des constructeurs sans trop de contraintes financiéres en cas d'échec.
    Vu l'évolution actuelle des parcs automobiles (monospace et 4*4 à gogo) je vois mal comment on pourrait y arriver.

yanou

maslow
    http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm
    un lien rapide vers une page de vulgarisation. essayez de localiser le probleme environnemental dans la pyramide. pour ma part je le vois asser haut

vince

maslow
    http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm
    un lien rapide vers une page de vulgarisation. essayez de localiser le probleme environnemental dans la pyramide. pour ma part je le vois asser haut

Justement tout le monde le voit assez haut, c'est bien le problème. le jour où le réchauffement climatique aura rendu la france aussi fertile que le centre de l'Espagne les gens se diront, tout penaud, qu'il n'était peut être pas si haut que cela.

Si l'écologie était une frivolité on ne perdrait pas son temps à en parler...

Tiens, voilà un discours qui m'énerve...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

yanou

Citation Envoyé par vince
    Justement tout le monde le voit assez haut, c'est bien le problème. le jour où le réchauffement climatique aura rendu la france aussi fertile que le centre de l'Espagne les gens se diront, tout penaud, qu'il n'était peut être pas si haut que cela.

Si l'écologie était une frivolité on ne perdrait pas son temps à en parler...

Tiens, voilà un discours qui m'énerve...
    et bien j'en suis bien content que tu reagisses!!!
    et je crois que tu n'a pas tt suivi!

d'une part ce pb est dans la pyramide, d'autre part c un probleme global.
    aussi je trouve bien difficile de sensibiliser chacun a ce probleme. maintenant que tu es enerve explique moi comment ca fonctionne. comment on doit faire. ca t'enerve et c pourtt la verite, si tt dans la rue a crever la dalle tu sera pas enerve par ce probleme, tu serai peut etre mm pas au courant.
    et c la tt le probleme de l'environnement et du rechauffement climatique plus particuliermement: c'est un probleme GLOBAL

vince

et bien j'en suis bien content que tu reagisses!!!
    et je crois que tu n'a pas tt suivi!

d'une part ce pb est dans la pyramide, d'autre part c un probleme global.
    aussi je trouve bien difficile de sensibiliser chacun a ce probleme. maintenant que tu es enerve explique moi comment ca fonctionne. comment on doit faire. ca t'enerve et c pourtt la verite, si tt dans la rue a crever la dalle tu sera pas enerve par ce probleme, tu serai peut etre mm pas au courant.
    et c la tt le probleme de l'environnement et du rechauffement climatique plus particuliermement: c'est un probleme GLOBAL

Hop, hop, hop, ne mélangeons pas tout.

Tu évoques la personne qui meurt de faim dans la rue et qui se contrefout de l'environnement, si j'étais cynique je dirais que l'environnement se contrefout de cette personne également car son impact écologique est plus que limité.

Bref, ce dont on parle ici ce ne sont pas des sans-abris mais bien des millions de français et du demi-milliard d'occidentaux qui ont un niveau de vie moyen et qui n'ont absolument pas l'intention d'en changer. Faire croire à ces gens comme tu as l'air de le faire et comme la plupart des politiques font, que l'écologie est un problème plutot haut dans la pyramide de Maslow est un mensonge pur et simple. Car si on ne fait rien pour changer nos habitudes, ce n'est pas le troisième ou le quatrième étage de la pyramide qui s'effondre, c'est bel et bien le premier !!
    (Proverbe berrichon)

yanou

je recommence et tu te meprend je crois.
    si j'en avais riena faire je ferai pas le boulot que je fais. deuxiemement c gros le cas du mendiants je te l'accorde mais on en est pas loin. pkoi la chine le bresil ou l'inde se preoccuperait d'environnemment alors quils ont d'autres pb a gerer: surpopulation, production, ils cherchent a rattraper l'europe et les eu.
    et en france c la mm ke tu le veuille ou non. c pas moi qui prone le quatrieme ou le cinquieme etage pour l'environnement, c 'est dans le moeurs tt bonnement par ce que c pas l'affaire de deux ou trois personnes.
    c simple de se deresponsabiliser.
    toi t loin d'etre bete, tu as acces a la culture a l'information, ca tinterresse, t'en a fais un mode de vie, yen a combien comme toi???
    ... ce que je veux dire c kil fo prendre en compte cette composante que personne ne maitrisera. g l'impression que ca passe a l'as a chaque fois.

vince

D'accord merci d'éclaircir ta position

... ce que je veux dire c kil fo prendre en compte cette composante que personne ne maitrisera. g l'impression que ca passe a l'as a chaque fois.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par là : prendre en compte le refus de nos contemporain de changer de comportement c'est se résigner à baisser la bras, ou bien je n'ai pas compris?
    (Proverbe berrichon)

yanou

pour ma part je ne vois pas ca comme un refus. d'ailleurs a iso fonctionnalite et iso cout tt le monde choisi ce qui est bon pour l'environnement.
    je vois ca plutot comme une prise de conscience.
    je suis d'accord avec toi quant a dire que cette planete se range au premier nivo mais, il fo s'en rendre compte avant il me semble. et certaine personne n'en sont pas encore la. c cette donnee la qu'on n'integre pas et je dis que c un frein.

forrestgump

pour les voitures qui roulent au gaz, mon frangin qui travaille à GDF ( desole pour la pub) m'a dit qu'il y aura bientot moyen de faire son plein chez soi directement sur le reseau...donc energie defiscalise.

forrestgump

je me pose aussi une question à propos des voitures electriques:
    - quel chauffage en hiver?
    - bientot il va falloir laisser ces feux allumes en plein jour, on aura donc une plus grosse consommation d'energie, l'autonomie de ces vehicules va s'en trouver encore reduite.

Narduccio

Citation Envoyé par forrestgump
    je me pose aussi une question à propos des voitures electriques:
    - quel chauffage en hiver?
    - bientot il va falloir laisser ces feux allumes en plein jour, on aura donc une plus grosse consommation d'energie, l'autonomie de ces vehicules va s'en trouver encore reduite.
    Le problème de l'éclairage est marginal, fait le rapport entre l'énergie nécessaire à déplacer un véhicule de 700kg à 90 km/h et ce que consommeront ses phares.
    Le chauffage consomme nettement plus et il faut installer un radiateur électrique donc augmentation de la consomation spécifique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. effet de serre
    Par grewolker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 21h36
  2. L'effet retard de l'effet de serre...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 19h47
  3. Effet de serre
    Par Raph dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 12h16