Transporter de l'eau avec du pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Transporter de l'eau avec du pétrole



  1. #1
    seizetheday

    Transporter de l'eau avec du pétrole


    ------

    bonjour
    quand on parcours un supermarché on s'aperçoit au bout d'un moment la quantité considérable de produits a base d'eau qui y sont vendus: boisson,produit ménagers etc...... et même maintenant lasure en phase aqueuse
    Cela veut dire que l'on a depensé du pétrole pour transporter ces produits jusqu'au magasin et du magasin jusqu'a la maison pour quelque chose que l'on a au robinet
    sans compter que l'on paye l'eau de ces produits au prix de l'or
    j'ai fait des recherches sur internet et je n'arrive pas a quantifier la somme de gaspillage d'énergie que cela représente mais ça doit être considérable
    qqun aurait il plus d'infos?

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    David7578

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    C'est lié à la fainéantise des gens.

    Ils sont incapables de supporter de prendre un produit concentré, de mettre juste la bonne dose pour l'utilisation qu'ils vont en faire.
    Et finalement sont prets à payer beaucoup plus cher pour que le produit soit déjà dilué pour eux.

    Et les industriels adorent le concept, puisque le surcout eau+mélangeage+augmentation énorme du packaging est très largement compensé par le gros surcoût que paye le consomateur...
    Mais en parallèle: augmentation effectivement du poids/volume inutilement véhiculé et aussi (tu l'as oublié) augmentation énorme de la quantité et volume de déchets...

    exemple:
    les berlingots de javel concentrée.
    Je vois que les gens préfèrent largement prendre les bidons de javel déjà diluée...
    Ce qui veut dire que dès que le bidon est vide, il le jettent et en achètent un autre.
    Alors que j'ai toujours vu dans ma famille:
    un bidon de javel acheté il y a des lustres... et des berlingots achetés au moment ou il n'y a plus de javel. On verse le berlingot, on ajoute l'eau et ça marche pareil!
    et on économise énormément de bidons en plastique machin chose...

    @+

  3. #3
    seizetheday

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    fainéantise mal calculée parce que se trimballer 5 litres d'eau de javel au 5eme sans ascenseur c'est autrement + physique
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    Quisit

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    par contre chez Mc DO ou Coca et consort ils ont compris. ils trimballent des doses ultra concentrées de mélasse , parfois même sans sucre, et font le mélange avec l'eau du coin au dernier moment... ce que curieusement, le particulier n'est pas prêt à faire.

    encore une preuve que la base , le consommateur est souvent le responsable pas coupable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seizetheday

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    oui mais chez macdo leur demarche est purement economique parce que il n'y a qu'a voir la tonne de déchets au moindre repas chez eux
    c'est quand même marrant que les associations écologiques toujours prompte a réagir ne se soient pas encore intéressé a ce problême
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  7. #6
    Quisit

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    si il n'y avait que ça... voir la polémique Coca en inde, ou il y a pillage des ressources aquifère pour justement fournir le précieux liquide

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    mais il peut y avoir d l'économie aussi, comme les jus de fruit: banane, abricot, peche. Meme dilué à 50% d'eau (sinon, c'est de la purée), cela permet de ne pas perdre des récoltes (des invendus j'imagine) et de les revendre en hiver par exemple (les prix au kilo reviennent alors moins cher que les prix du frais, même si l'on tient compte des 50% d'eau, de la bouteille)
    les produits déshydratés n'intéressent pas parcequ'ils sont généralement insipides (d'après ce que j'ai pu essayé)

  9. #8
    invitec81515bd

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    Bonsoir, concernant la logique Mac Do concerant le Soda en concentré, plus que les déchets, ce qui les intéresse, c'est le gain de place. Leur concentré tient dans un conteneur qui à la dimension d'un chauffe-eau. Après, c'est du "Plug and Play"...

  10. #9
    r17777

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    Je me demande si l'énergie nécessaire pour la déshydratation ne serait pas un gouffre bien plus gros que de transporter ces marchandises ...
    Du moins pour toute celle qui à l'état originel contiennent déjà bcp d'eau ... comme le lait en poudre par exemple.

    Remarque le lait en poudre à l'avantage de se conservé hors du frigo après ouverture ...(qd je pense que certain y stock leur brique de lait non ouverte )

    Sinon y'a un gars sympa (Gustave Parking de son petit nom) qui parle d'eau déshydratée dans un des ses spectacles ... ça doit être vachement pratique non ?
    ^
    Pour le reste, c’est sûr que si à l’étape de la fabrication il n’est pas nécessaire d’y adjoindre de grosses quantité de flotte c’est sûr qu’il serait mieux de le faire par la suite, après l'étape du transport …


    Citation Envoyé par seizetheday
    c'est quand même marrant que les associations écologiques toujours prompte a réagir ne se soient pas encore intéressé a ce problême
    En est on sûre ??

    Moi personnellement j’ai fais une opération « sur-emballage » (en 2002 je crois), en accord avec le directeur du Leclerc de Concarneau, qui chose surprenante, nous avait même spontanément offert le contenue des 4 caddies que nous avions besoin de remplir pour présenter nos comparatifs (prix du caddie avec articles sur-emballés VS prix et volume du caddie avec articles non sur-emballés) à sa clientèle un samedi après midi …
    Ça à fait le bonheur de l’épicerie du cœur concarnoise … et d’une pierre…. deux coup !

    Bon c’était avec Attac c’est vrai … mais y’a un gros paquet d’écolos à Attac …. Par contre je ne pense pas qu’Atac nous aurait offert les caddies …. … c’est bon ? Tout le monde a suivit ?

    Mais c’est vrai que d’une manière générale avec Mac crado et copains, vous salissez autant la planète que vos estomacs (ou corps)…
    Avis perso évidement ! remarque j’suis pas vraiment honnête sur ce coup là … j’crois pas y être déjà allé !

    Je vous conseil un bon vieux truc qui dans notre optique, est probablement quasiment irréprochable … l’Antésite …pour l’été ça le fait super bien ! (le reste de l’année aussi) … remarque il reste aussi le pastaga … à vous de voir

    Citation Envoyé par jess n'ohm
    .... ce qui les intéresse, c'est le gain de place. LeurS concentréS tient dans un conteneur qui à la dimension d'un chauffe-eau. Après, c'est du "Plug and Play"...
    Mince je me suis trahi ...
    Ben non ! en fait on avait un de ces distributeurs en cour de maintenance à l'école...
    Dernière modification par r17777 ; 03/06/2006 à 18h54.

  11. #10
    seizetheday

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    ah l'antésite c'est la boisson idéale
    autant de calories que le Caca light
    une bonne centaine de verre avec 13 cl
    une bouteille en verre recyclable
    le réglisse, tres bon anti inflammatoire
    et toujours une galère a trouver dans les rayons tellement ça prends peu de place
    C'est marrant c'est en buvant de l'antésit que j'ai pensé a ce post
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    r17777

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    maintenant qu'on sait à quoi tu carbure ... on comprend mieux ta signature

    bienvenu au club !
    même si moi des fois je prend une cannette de "caca aspartamée" qd il faut vraiment pas que je m'endorme, ou qd j'ai besoin de faire une petite pointe ...
    Dernière modification par r17777 ; 03/06/2006 à 23h10.

  13. #12
    seizetheday

    Re : Ttransporter de l'eau avec du pétrole


    ..........
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  14. #13
    invite7f5e7850

    Arrow Re : Ttransporter de l'eau avec du pétrole

    salut.
    nous vivons dans une civilisation de consommation et de gaspillage. c'est l'interet des heros de commerce mondial.

  15. #14
    cubitus

    Re : Ttransporter de l'eau avec du pétrole

    Cette maniere de faire provoque aussi ce genre de choses :

    http://www.peuplesmonde.com/article.php3?id_article=59

  16. #15
    seizetheday

    Re : Transporter de l'eau avec du pétrole

    j'ai eu l'occasion de rencontrer la semaine dernière des chercheurs d'une école qui s'occupent de mise en forme des matériaux et notamment tout ce qui touche aux emballages
    Gens brillants et exposé de haut niveau sur le soufflage du PET pour les bouteilles( j'ai plus rien compris au bout de 5 minutes)
    Au bout d'un moment j'ai été pris d'un tournis en constatant la somme d'intelligence mise en oeuvre tant au plan physique qu'industriel pour un objet qui finira sa vie dans une poubelle
    c'est ahurissant !
    Certes c'est des emplois a la clé mais bon sang si toute cette énergie était consacré a la recherche de nouvelle energie renouvellable
    bon allez j'ai fini mon quart d'heure utopiste
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  17. #16
    cubitus

    Re : Transporter de l'eau avec du pétrole

    Bonjour.

    En rapport avec la premiere question, et en donnant l'exemple des peintures acryliques, existe-il des peintures "lyophilisé" par exemple en poudre ayant les memes caractéristiques une fois hydratée ? ( je vois deja les aquarelles des enfant, mais disons pour un usage professionnel par exemple )?

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Transporter de l'eau avec du pétrole

    Oui, bien sur, il y a des peintures en poudre. "Que choisir" les a même testées par rapport aux autres peintures. résultat pas terrible si je me souviens bien.
    Le comparatif est récent (2 ou 3 mois) tu devrais trouver facilement sur leur site.

    Et les gouaches, c'était quoi?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    cubitus

    Re : Transporter de l'eau avec du pétrole

    Ok. merci pour l'info.

    Les gouaches, je crois que le liant est une huile, non ?

  20. #19
    invite1762dbc2

    Re : transporter de l'eau avec du petrole

    ANTEsite de mon enfance très bonne.
    Heu ! sauf pour les cardiaques
    Anecdote : c'est pour ça que Ricard avec son Pacific avait eu des ennuis vu que les cardiologues disait au patient d'arrêter de picoler du jaune ils se sont mis au réglisse et au Pacific,zon faillit claquer.

    Bon en attendant d'être cardiaque je vais boire un verre d'eau fraiche avec deux larmes d'Antésite ;-

  21. #20
    r17777

    Re : Transporter de l'eau avec du pétrole

    t'as un lein là dessus? ... ça m'intéresse ...
    je suis assez sensible de ce côté là ....

Discussions similaires

  1. transporter son ordinateur par avion
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 09h29
  2. Transporter un lave-linge
    Par inviteb0fae80d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2006, 13h02
  3. Comment transporter des bouquins ?
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2006, 22h48
  4. Transporter un frigo??
    Par invite596fe071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2005, 14h37
  5. transporter du courant en alternatif ou en continu ?
    Par T-Bot dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2005, 17h07