Bonjour à tous.
Je suis allé récement dans une exposition sur les energies renouvelables. Je suis tombé un stande qui offre une approche concernant l'installation de capteurs photovoltaiques tres interressante.
Voici le lien.
http://apeves.free.fr/
Plutot que d'installer des capteurs sur son toit, avec la complexité des demarches diverses, pourquoi ne pas mutualiser cette production ?
D'apres ce que j'ai compris, il s'agit plus de faire un don ( et donc donner bonne conscience au donnateur) plutot que d'avoir un réel retour economique...
Mais je trouve l'idée de base tres interressante :
* Que l'electricité soit produite chez soit ou à 10, 100, ou 1000 km, cela revient au meme vu que le réseau EDF est interconnecté.
* Si on installe des capteur chez soit, on revend simplement cette electricité à EDF et cela reduit donc la facture electrique ( voir dans certain cas l'annule )
* Si on habite en location dans un appartement, il est impossible d'installer des capteurs photovoltaiques, et donc on ne peut pas en profiter.
* les capteurs auront un meilleur rendement dans des regions telles que le midi plutot que dans le nord de la france.
Donc si l'on poussait l'idée plus loin, on pourrait imaginer un systeme à la fois orienté developpement durable et economique : plutot que d'installer chez soit ces capteurs, on achete de la surface de capteur et l'on recevrait les bénéfices issus de la vente de cette electricité. De plus, l'entretient serait simplifié, car on imagine que ce serait la coopérative qui s'en occuperait ( avec quelques création d'emplois à la clef).
Mais je pense que legalement, il n'est pas possible aujourd'hui de mettre en place un tel systeme...
Avez vous deja entendu parler de ce genre de systeme d'organisation ? Avez vous des informations legales à ce sujet ?
-----