Bonjour
la discussion précédente ayant été fermée à cause d'un titre incorrect, je re ouvre une nouvelle discussion avec un titre correct, tout en l'élargissant un peu.
Le réchauffement climatique est censé se manifester, outre la hausse directe des températures mesurées par des thermomètres, par un certain nombre de conséquences secondaires (secondaires au sens de dérivant de la hausse des températures, pas au sens de n'ayant pas d'importance), telles que : la fonte des glaces terrestres et marines, la hausse du niveau de la mer, la modification (en nombre et en intensité) des cyclones, les régimes de précipitations et de sécheresse, l'impact sur la biodiversité , etc ...
un des problèmes est que ces facteurs peuvent également varier, soit par de la variabilité naturelle qui les fait fluctuer, soit par d'autres causes anthropiques (exemple de la biodiversité, par exemple les mammifères victimes de la chasse, les poissons victimes de la surpêche, etc ...). Les cycles naturels climatiques sont aussi des causes de variation.
Si on étudie beaucoup les impacts du RC "toutes choses égales par ailleurs", en revanche on s'intéresse moins à la question de savoir comment ces impacts se comparent aux autres impacts et à la variabilité naturelle.
J'aimerais savoir quels sont les phénomènes dont la variation due au RC est nettement supérieur à celle d'autres facteurs potentiels, et même si possible si on peut quantifier le "combien de fois supérieur". A priori je citerais :
* la hausse des températures en elle même : mais vu les fluctuations passées, y compris la hausse du début du siècle, il ne semble pas que la conséquence des GES soit plus importante que la variabilité naturelle, elle est plutôt de l'ordre de 1 sigma (comparable donc)
* la fonte de la banquise : dispose-t-on d'assez de mesures fiables pour quantifier cette fonte par rapport aux fluctuations naturelles ?
* la hausse du niveau de la mer : même question ?
y a-t-il d'autres phénomènes attestés dont l'influence du RC peut etre quantifiée par rapport aux autres causes ?
en vous remerciant
Roberto
-----