quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?



  1. #31
    antek

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?


    ------

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cela me semble logique pour quelque soit l'énergie qui est utilisée, car à 30 km/h, l'air freine très peu et la voiture avance quand même.
    Ce qui ne correspond à aucune logique.

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #32
    SK69202

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Nom : couple_vitesse.png
Affichages : 1999
Taille : 10,9 Ko
    A lire.

    J'aime bien la dernier graphique, il me rappelle les montées de l'A75 largement au delà de la vitesse maximale légale sur autoroute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    trebor

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour la coupure d'injection en cas de frein moteur, comme elle s'interrompt en dessous d'un certain régime moteur, le fait de rétrograder d'une vitesse permet de la rétablir, pour les fortes pentes à la vitesse maximale autorisée faible, ça libère moins de particules fines de plaquettes de freins.

    Tient, c'est un anniversaire de "fading" aujourd'hui, la Belgique devrait s'en souvenir.
    Oui, je me souvient il y a 46 ans, les freins du car qui ont lâchés dans la descente, le frein moteur étant insuffisant pour le ralentir, le car a fini sa course dans le ravin, 47 tués le 18 juillet 1973.
    Ici en Français :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
    (BEA-TT) conclut que les deux causes directes immédiates de l'accident sont, d'une part, le mauvais état du système de freinage de l'autocar et, d'autre part, la conduite inappropriée de l'autocar : circulation dans une descente interdite aux autocars à une vitesse excessive et utilisation inadaptée du système de freinage.

    Heureusement les autocars d'aujourd'hui ne sont vraiment plus comme en 1973
    On ne doit jamais descendre une forte pente plus vite qu'on ne peut la monter.
    En montagne ou lorsque la pente est forte, il faut utiliser le frein moteur et au pied surtout si le véhicule accélère sa vitesse.

    En roue libre, le véhicule doit perdre lentement de sa vitesse et non accélérer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    penthode

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    tous nos véhicules étant des tractions sauf la nouvelle twingo

    leur comportement est sous-vireur de nature.

    engager un virage "en roue libre" est donc très dangereux....

    je ne sais pas comment on apprend à conduire à cette époque
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    trebor

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Bonjour à tous,

    Je l'ai déjà signalé, pas dans les virages serrés ou pris à vive allure, la vitesse étant une des principales causes d'accidents.

    S'abstenir si votre conduite est sportive ou en situation d'urgence, réservé pour ceux qui ont une conduite cool et relaxe, il vaut mieux partir plus tôt que de courir pour essayer de rattraper le temps perdu.

    Retraité, je ne cours plus souvent entre 90 et 100 km/h sur l'autoroute, et je dépasse très rarement les voitures qui me précèdes.
    Voir ici > Hybride léger (« mild hybrid »)
    https://www.vdfin.be/media/3359573/v...gen-21-pp-.pdf
    et plus :
    https://www.google.com/search?client...%A0+roue+libre
    Le moteur est coupé en descente et passe en roue libre lors des phases de décélérations.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    LeMulet

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Citation Envoyé par trebor
    J'utilise couramment le point mort, je suis descendu à 4,15 L/100 km avec une ancienne (1993) voiture Diesel sans turbo de 2000 cm³, avant cela j’étais à 7L/100 kms.
    Merci de ne pas en faire la promotion...
    Car pour ce qui vous concerne, vous êtes un danger public, et même en infraction routière !!!!
    https://www.ornikar.com/code/cours/m...ier/point-mort

    Citation Envoyé par Conduite-economique
    Les usagers pensent parfois, à tort, que conduire au point mort peut leur faire économiser de précieux euros à la pompe, grâce à une consommation de carburant moindre.
    C'est faux !

    Qu'est-ce que le point mort ?


    Le point mort est la position de la boîte de vitesse où le moteur est découplé des roues. Les roues tournent dans le vide.

    Pas d'économies au point mort

    Il faut en fait être un peu plus nuancé.
    Conduire au point mort ne fait pas gagner d'argent
    (il vous en fera, au contraire, perdre...) si vous avez une voiture équipée d'un moteur à injection (la très grande majorité des voitures depuis une dizaine d'années...).

    En effet, ce type de moteur moteur coupe l'arrivée de carburant quand vous utilisez le frein moteur, autrement dit c'est à ce moment là les roues qui entraînent le moteur.
    Au contraire, quand vous roulez au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner, même au ralenti, d'où une plus grande consommation au point mort...

    Utilisez le frein moteur !
    Il convient donc dans les descentes, de simplement relâcher complètement la pédale d'accélérateur, voire de rétrograder si vous avez besoin de ralentir, mais ne pas mettre le point mort !

    Point mort : danger...

    Conduire au point mort, ça ne fait pas économiser de carburant (au contraire comme nous venons de le voir), mais cela vous fait, en plus, courir de gros risques (à vous et aux autres usagers de la route...).

    En effet, en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter.
    Pire, le circuit de freinage a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement :
    http://www.conduite-economique.vivre...oint-mort.html

    On devrait appeler cette "technique" la technique du point trebor.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'avais vu ça, le truc idiot, inscrit à ne pas faire depuis la création du code de la route.
    On est bien d'accord.
    Bonjour, et Merci.

  7. #37
    ecolami

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pièce jointe 392170
    A lire.

    J'aime bien la dernier graphique, il me rappelle les montées de l'A75 largement au delà de la vitesse maximale légale sur autoroute.
    Lien vers un site très interessant!

  8. #38
    trebor

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Bonjour,

    Pour les sceptiques :
    https://www.ladepeche.fr/article/201...lus-ecolo.html
    Copie collée des premières lignes de ce lien,
    Volkswagen se prépare à lancer un nouveau système de roule libre automatique (coasting) intelligent qui permettra à ses modèles de continuer à rouler à des vitesses d'autoroute le moteur éteint afin de maximiser les économies de carburant.

    Fonctionnera jusqu'à 130km/h, simplement en levant le pied de l'accélérateur. Le simple fait d'appuyer sur la pédale fera redémarrer le moteur. Selon le constructeur, ce système simple permet de réduire sa consommation de 0,4l/100 km.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    SK69202

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Le même article dit:
    Chez ceux qui font beaucoup de route, la pratique de la roue libre est prisée pour économiser du carburant. Mais elle peut être extrêmement dangereuse
    D'autre part on rajoute un moteur électrique, une batterie, on fait faire des arrêts marche au moteur pour...... 0.4l/100.

    Je ne vais pas apprendre son corps de métier à VW, mais à 130km/h en hiver même pas germanique, le radiateur va refroidir une partie du liquide de refroidissement très rapidement à une T° proche de l'ambiance, le bloc moteur un peu moins, et au redémarrage ce liquide bien froid va partir dans le moteur, faut juste espérer que l'électronique ne vas pas gérer ça comme un départ à froid......

    Quitte à faire des économies dangereuses et/ou compliquées, juste à doper l'électronique du régulateur et les freins pour pouvoir rester à moins de 5m de la voiture qui précède, ça ferait faire des économies au suiveur au dépend du suivi....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Gwinver

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Bonsoir.

    Quitte à faire des économies dangereuses et/ou compliquées, juste à doper l'électronique du régulateur et les freins pour pouvoir rester à moins de 5m de la voiture qui précède, ça ferait faire des économies au suiveur au dépend du suivi....
    C'est le genre de fonction qui est prévue avec les technologie V2X, ici, en l'occurrence avec la technologie de communication entre véhicules (V2V).

  11. #41
    trebor

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Ce n'est que 0,4 L/100 kms estimé par VW, mais il est possible de mieux faire, si la roue libre est pratiquée quand c'est possible en toute sécurité.
    Il ne faut pas obligatoirement être à 130 km/h pour la pratiquer, à 50 km/h c'est réalisable pour chaque ralentissement ou arrêt lorsqu'on conduit avec anticipation.
    Lâcher la pédale d'accélérateur et appuyer sur la pédale d'embrayage c'est la roue libre.

    Je suis toujours stupéfait de voir au combien de chauffeur maintiennent le couple moteur et puis freine en force sur les 50 derniers mètres pour ralentir ou s'arrêter ou sortir de l'autoroute ou pour l'accès au payage.
    Un gaspillage d'énergie et de la pollution en plus.
    Heureusement que mon vélo passe en roue libre lorsque j'arrête de pédaler ainsi que dans les descentes, un gain de fatigue en moins. Mon vélo n'est pas plus dangereux, car je freine si je vais trop vite
    L'avenir nous montrera si les futures voitures adopterons ce système afin de réduire la consommation et la pollution.

    En éco-marathon, le moteur est démarré afin de lancer la voiture prototype très aérodynamique, puis le moteur est coupé puis redémarré et ainsi de suite, c'est bien en pratiquant la roue libre (d'une manière excessive) qu'il y a moyen de faire plus de kilomètre avec un litre de carburant.
    Si moteur était maintenu en marche, la distance parcourue serait bien moindre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    penthode

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C

    En éco-marathon, le moteur est démarré afin de lancer la voiture prototype très aérodynamique, puis le moteur est coupé puis redémarré et ainsi de suite, c'est bien en pratiquant la roue libre (d'une manière excessive) qu'il y a moyen de faire plus de kilomètre avec un litre de carburant.
    Si moteur était maintenu en marche, la distance parcourue serait bien moindre.
    ceci se passe sur piste fermée

    rien à voir avec la choucroute...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #43
    SK69202

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    e suis toujours stupéfait de voir au combien de chauffeur maintiennent le couple moteur et puis freine en force sur les 50 derniers mètres pour ralentir ou s'arrêter ou sortir de l'autoroute ou pour l'accès au payage.
    Ça économise le temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    trebor

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça économise le temps.
    Si peu ♪♫
    Rien ne sert de courir, il suffit de partir plus tôt
    J'ai remarqué et je suis probablement pas le seul, dés qu'on part trop juste pour être à l'heure à un rendez-vous, on est bien souvent retardé par des imprévus, déviation, travaux, accident,...et on a bon de se dépêcher, rien à faire, on sera en retard.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    SK69202

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Rien ne sert de courir, il suffit de partir plus tô
    Il y a bien longtemps que je me suis calmé, un petit excès de vitesse ne fait rien gagner, mais les gros oui, même avec l'arrêt carburant supplémentaire éventuellement nécessaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    christophej

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Bonjour,
    L' essentiel à été dit, mais je voudrai quand même compléter avec une expérience personnelle.
    J'ai eu l'occasion de monitorer une 106 1.1i monopoint.

    Le résultat obtenu était proche de la courbe du premier lien du premier message, avec une conso mini de 3,5l/100km à 40 km/h en 5eme (conso de 5,2l à 90).
    En dessous de ce régime, le moteur devient instable, le mécanisme de ralenti accéléré se met en branle et la conso remonte en flèche à 10l ou plus.
    Pour déterminer ce régime il convient de lever le pied très doucement. La conso diminue tant que la vitesse reste stable sans devoir bouger le pied.
    Mais attention, cette courbe n'est valable que tant qu'on maintien le pied sur l'accélérateur sans bouger, ce qui n'est pas possible en ville en situation réelle.
    Des qu'on joue un peu avec l'accélérateur la conso augmente rapidement.
    Dans la pratique en ville on a une conso minimale en 4eme en évitant les mouvements brusques sur l'accélérateur.
    Si on veux rouler à bas régime il faut augmenter l'indice d'octane si on veut éviter le cliqueti (sp98).
    La puissance nécessaire pour faire avancer la voiture se décompose en deux paramètres:
    Frottement du pneu, proportionnel à la vitesse.
    Frottement de l'air, proportionnel au cube de la vitesse.
    C'est expliqué sur ce site:
    https://pic-petrole.pagesperso-orang...ransports.html
    J'ai obtenu une valeur de C=0,8 (pneu basse résistance au roulement) et B=0,33
    Le point de bascule ou les résistances sont égal est de 60km/h.
    Le rendement optimal du moteur se situe entre 140 et 150 km/h (entre 50 et 70% de la puissance maxi), soit au-delà de la vitesse maxi autorisée.
    Sur les voitures moderne plus puissantes, le rendement optimal se situe plutôt entre 160 et 180km/h, ce qui est aberrant.

    > Il serait possible de concevoir une voiture thermique qui aurait une vitesse de consommation minimale bien moindre ?

    Oui avec un moteur moins puissant, la 2CV4 par exemple.

    Si le rendement du moteur était constant, ce qui est le cas d'une voiture électrique bien conçue (car il y a des voitures électrique qui consomment 400w même à l'arrêt à cause d'un courant d'inducteur constant), la consommation optimale se situerait entre 10 et 20 km/h autour de 1,5l/100km .

    Il y a aux US un courant nommé hypermiles, qui pratique l'écoconduite hardcore.
    La technique consiste à lancer la voiture à 50km/h puis à la mettre au point mort et à couper le moteur. Lorsque la voiture atteint 20km/h, on embraye en seconde et on remonte à 50km/h à 70% de charge, puis on recommence etc...
    Le résultat prétendument obtenu est la moitié de la consommation à 90km/h (2,6l pour une 106), je n'ai pas testé.
    Cette pratique est interdite pour d'évidentes questions de sécurité.

    Enfin le moteur a une consommation minimale au ralenti de 0,8l/heure (sur la 106), ce qui explique la surconsommation dans les bouchons. Si le vitesse moyenne est de 1 km/h la conso sera donc au mini de 80l/100 (sauf à couper le moteur pendant les pauses).

    Le record d'autonomie sur une Tesla est de 1000km à 20km/h de moyenne.
    Dernière modification par christophej ; 24/07/2019 à 20h59.

  17. #47
    trebor

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Citation Envoyé par christophej Voir le message
    Bonjour,
    L' essentiel à été dit, mais je voudrai quand même compléter avec une expérience personnelle.
    J'ai eu l'occasion de monitorer une 106 1.1i monopoint.

    Le résultat obtenu était proche de la courbe du premier lien du premier message, avec une conso mini de 3,5l/100km à 40 km/h en 5eme (conso de 5,2l à 90).
    En dessous de ce régime, le moteur devient instable, le mécanisme de ralenti accéléré se met en branle et la conso remonte en flèche à 10l ou plus.
    Pour déterminer ce régime il convient de lever le pied très doucement. La conso diminue tant que la vitesse reste stable sans devoir bouger le pied.
    Mais attention, cette courbe n'est valable que tant qu'on maintien le pied sur l'accélérateur sans bouger, ce qui n'est pas possible en ville en situation réelle.
    Des qu'on joue un peu avec l'accélérateur la conso augmente rapidement.
    Dans la pratique en ville on a une conso minimale en 4eme en évitant les mouvements brusques sur l'accélérateur.
    Si on veux rouler à bas régime il faut augmenter l'indice d'octane si on veut éviter le cliqueti (sp98).
    La puissance nécessaire pour faire avancer la voiture se décompose en deux paramètres:
    Frottement du pneu, proportionnel à la vitesse.
    Frottement de l'air, proportionnel au cube de la vitesse.
    C'est expliqué sur ce site:
    https://pic-petrole.pagesperso-orang...ransports.html
    J'ai obtenu une valeur de C=0,8 (pneu basse résistance au roulement) et B=0,33
    Le point de bascule ou les résistances sont égal est de 60km/h.
    Le rendement optimal du moteur se situe entre 140 et 150 km/h (entre 50 et 70% de la puissance maxi), soit au-delà de la vitesse maxi autorisée.
    Sur les voitures moderne plus puissantes, le rendement optimal se situe plutôt entre 160 et 180km/h, ce qui est aberrant.

    > Il serait possible de concevoir une voiture thermique qui aurait une vitesse de consommation minimale bien moindre ?

    Oui avec un moteur moins puissant, la 2CV4 par exemple.

    Si le rendement du moteur était constant, ce qui est le cas d'une voiture électrique bien conçue (car il y a des voitures électrique qui consomment 400w même à l'arrêt à cause d'un courant d'inducteur constant), la consommation optimale se situerait entre 10 et 20 km/h autour de 1,5l/100km .

    Il y a aux US un courant nommé hypermiles, qui pratique l'écoconduite hardcore.
    La technique consiste à lancer la voiture à 50km/h puis à la mettre au point mort et à couper le moteur. Lorsque la voiture atteint 20km/h, on embraye en seconde et on remonte à 50km/h à 70% de charge, puis on recommence etc...
    Le résultat prétendument obtenu est la moitié de la consommation à 90km/h (2,6l pour une 106), je n'ai pas testé.
    Cette pratique est interdite pour d'évidentes questions de sécurité.

    Enfin le moteur a une consommation minimale au ralenti de 0,8l/heure (sur la 106), ce qui explique la surconsommation dans les bouchons. Si le vitesse moyenne est de 1 km/h la conso sera donc au mini de 80l/100 (sauf à couper le moteur pendant les pauses).

    Le record d'autonomie sur une Tesla est de 1000km à 20km/h de moyenne.
    Bonjour à tous,

    Une belle démonstration.

    S'arrêter et redémarrer c'est consommer plus d'énergie, j'ai horreur des chicanes et rétrécissement de route, j'aurai préféré les plateaux berlinois ou dos d'ânes modérés, car certain sont exagérés, car obligation de les franchir au pas.

    Quand est-ce-que les décideurs vont-ils supprimer ces chicanes qui se font faces ainsi que les rétrécissement de la route qui obligent souvent de s'arrêter, provoquant de la pollution inutile ?

    Pour les constructeurs, la hauteur des voitures bien plus qu'avant, ainsi que le poids et la puissance des moteurs avec plus de chevaux.

    A quoi bon une voiture pouvant rouler à plus de 200 km/h alors qu'on ne parle que d'écologie et de réchauffement climatique,.......?

    Il semble que rouler moins vite fluidifie la circulation en réduisant la formation des bouchons sur l'autoroute, alors 100 km/h n'est pas une belle vitesse pour circuler sur autoroute ?

    Il n'y a que des avantages :
    Moins de pollution, moins de consommation, moins de bouchon, accident moins fréquent et de moindre gravité,......
    Les camions restent à droite et les voitures sur la bande de gauche.

    Certain vont jeter leurs bras en l'air et dans les fortes côtes on monte à 40 km/h en 2ème, il est dit qu'en montagne, qu'il ne faut jamais descendre une côte plus vite que vous ne pouvait la monter.

    Et les dépassements vont ce faire plus lentement, c'est dangereux, oui mais il n'est pas toujours utile de dépasser, surtout en côte ou avant un virage ou avec peu de visibilité.

    Les seuls endroits sécurisants étant les belles lignes droites et avec rien au loin qui vient en sens inverse.

    Dépasser, c'est écraser la pédale d'accélérateur qui provoque une augmentation énorme de la consommation de carburant avec l'encrassement du moteur et du catalyseur, tout ça pour gagner quelques secondes
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    Gwinver

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Bonsoir.

    Pour les constructeurs, la hauteur des voitures bien plus qu'avant, ainsi que le poids et la puissance des moteurs avec plus de chevaux.

    A quoi bon une voiture pouvant rouler à plus de 200 km/h alors qu'on ne parle que d'écologie et de réchauffement climatique,.......?
    Curieusement, il est plus facile de faire des réglementations pour limiter le niveau de pollution que de limiter les tailles et puissance des voitures, de même que tous les pesant gadgets de conforts

    Il semble que rouler moins vite fluidifie la circulation en réduisant la formation des bouchons sur l'autoroute, alors 100 km/h n'est pas une belle vitesse pour circuler sur autoroute ?
    Il n'est pas utile de faire une mesure généralisée qui ne procure des avantages qu'en situation de trafic important. Il suffit de généraliser les limitations variables en fonction du trafic, ce qui existe sur beaucoup d'autoroutes.

  19. #49
    SK69202

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Il suffit de généraliser les limitations variables en fonction du trafic
    Comme tous les véhicules n'ont pas la même vitesse maximale autorisée, il y a forcément un problème d'écoulement au niveau des véhicules les plus lents.

    Dépasser, c'est écraser la pédale d'accélérateur qui provoque une augmentation énorme de la consommation de carburant avec l'encrassement du moteur et du catalyseur, tout ça pour gagner quelques secondes
    C'est loin d'être vrai, une fois le tracteur doublé, je peux quitter la seconde......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Gwinver

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Bonsoir.

    Comme tous les véhicules n'ont pas la même vitesse maximale autorisée, il y a forcément un problème d'écoulement au niveau des véhicules les plus lents.
    Tout à fait, il faudrait donc limiter à 90 km/h car une grande partie du trafic est constitué de camions !!!
    Le but n'est pas de supprimer les problèmes d'écoulement, mais d'en limiter le nombre pour éviter les bouchons.
    En fait, les bouchons se produisent lors des "grands départs", et le trafic des camions est plus faible, voire interdit. Les limitations en cas de gros trafic sont en général à 110 km/h, et le trafic est effectivement fluidifié.

  21. #51
    jeansebj

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    - Imaginons le route droite de 10km à parcourir pour une voiture thermique, quelle conduite adopter pour consommer le moins possible ? Si j'ai bien compris il faut arriver à la dernière vitesse à un régime très bas, certes, mais comment ? accélérer le plus possible pour ne pas perdre de temps à arriver à ce régime de consommation minimal ? ou au contraire prendre son temps pour passer les rapports (mais à quel point ?) ?
    - Qu'en est-il de la vitesse pour une consommation minimale d'énergie (en calories consommées par km) d'un vélo, avec et sans vitesses, et du piéton/coureur ?

  22. #52
    SK69202

    Re : quelle vitesse pour une consommable mini de carburant ?

    Un oeuf entre la pédale d'accélérateur et la semelle, moins consommer coûte du temps, on passe la vitesse supérieure dès que possible, c'est à dire que le moteur ne pilonne pas et que le véhicule continue d'accélérer.
    Toute montée en régime rapide augmente la consommation par rapport à une montée lente.

    La route doit être droite, plate, pas bombée, le vent et la circulation nulle etc.

    L'oeuf, c'est un de poule, pas d'autruche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2016, 14h34
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 04/12/2014, 15h35
  3. Quelle Mini Imprimante choisir pour PC portable
    Par invite9949014c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 07h21
  4. Quelle R mini faut-il respecter pour avoir une bonne isolation
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2008, 07h55
  5. quelle config mini pour windows XP pro?
    Par inviteb3674596 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2005, 12h45