Bonjour tout le monde,
Je me pose une question purement théorique :
à quelle vitesse et à quel rapport de vitesses optimums doit rouler une voiture thermique pour consommer le moins possible ?
je suis tombé sur ces graphiques :
https://cdn3.astuces-pratiques.fr/im...et-rapport.png
https://weber.fi.eu.org/consommation/consommation.png
ils sont juste indicatifs mais j'en déduis qu'il faut rouler avec le rapport le plus grand à une vitesse non négligeable, bien supérieure à 30km/h avec 5 rapports de vitesse, et forcément encore plus avec 6 vitesses. Mais je remarque que les courbes ne commencent jamais à une vitesse de 0 : manque-t-il des information ?
Par exemple qu'en est-il de la conso de la voiture en 5ème à 25km/h ?
De plus, je veux bien qu'il y ait une vitesse minimale en deçà de laquelle on consomme forcément plus, à cause du poids du véhicule je pense, mais plus de 30km/h ça me parait élevé. Je suis étonné qu'une automobile ne puisse pas consommer moins de carburant en conduisant à 20km/h qu'à 30km/h ? En outre, est-ce bien écologique tout ça ?
Pour les motocycles à vitesse j'imagine que ça dois être pareil, mais qu'en est-il des scooters et autres cyclomoteurs qui n'ont pas de rapports de vitesses ?
Enfin, Quid des voiture électriques ? Puisqu'elles n'ont pas de vitesses non plus, j'imagine que la vitesse optimale devrait grandement diminuer par rapport aux voiture thermiques, non ?
-----