Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La modélisation intelligente des batiments face aux conséquences du ré



  1. #1
    musadder

    La modélisation intelligente des batiments face aux conséquences du ré


    ------

    Permettez moi de soumettre la problématique de la résilience de nos constructions face aux conséquences du réchauffement climatique dans le contexte d'une évolution remarquable de la technologie particulièrement la modélisation intelligente des bâtiments BIM ( Building Intelligent Modelling)
    Alors que la maquette numérique issue de cette technologie est soigneusement enregistrée dans un disque dur; le bâtiment issu de cette maquette subit des actions extérieures variables dans le temps et dans l'espace, particulièrement sous la menace des conséquences du réchauffement climatique qui devient une préoccupation majeure pour les nations qui tentent de se mobiliser autour des accords de Paris arrêtés lors de la COP21.
    Tous les ingénieurs et architectes sont conscients que le variations du taux d’occupation ( charges d’exploitation) , de la température ( charges climatiques), du niveau de l’eau dans le sol de fondation affecte directement le dimensionnement d’un bâtiment établi su des hypothèses définies au préalable dans le calcul.

    La création du modèle dynamique me semble incontournable pour continuer sur cette avancée un intérêt sera alors accordé à la modélisation de la réaction des éléments de structure vis –à-vis de sollicitations accidentelles extérieures qui se traduit selon les cas par une dilatation, une fissuration ou carrément une rupture en fonction du matériau et de l’action extérieure.
    Le résultat attendu est inspiré du modèle d’une ville intelligente par lequel, la simulation du comportement sera générée sur la base de données définies pour une région quelconque telles que la topographie du terrain, la pluviométrie, la sismicité ; la démographie etc… et permettra un contrôle permanent de la stabilité du bâtiment-essentiellement pour les bâtiments dits sensibles qui doivent rester opérationnels même en cas de catastrophe naturelle tels que les hôpitaux et les centres de protection civile.
    Certes que ceci nécessiterait la mobilisation de la communauté scientifique issue de divers domaines mais le résultat serait d'un grand apport pour l'évaluation et la prévision du risque par conséquent une protection de plus pour l'humanité.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : La modélisation intelligente des batiments face aux conséquences du ré

    c'est sûr que la démographie aura un impact sur un bâtiment...

    et coté sismicité, on est très loin du "contrôle permanent de la stabilité du bâtiment", car pour le moment, on ne sait pas prédire quand ça va craquer dans le sous-sol... on sait juste que ça risque de... et donc on ajoute des renforts qu'on espère suffisant.

    sinon, c'est quoi la question ?

    sinon, j'en ai une: on fait quoi en cas de coupure de courant ?
    Daudet, tu vas nous manquer...

  3. #3
    musadder

    Re : La modélisation intelligente des batiments face aux conséquences du ré

    bonjour polo974
    Merci pour votre réaction, je ne sais pas si vous avez déjà vécu un séisme, je suis d'accord avec vous que c'est difficile à prédire, mais la réflexion est là, on cherche des solutions pour des problèmes,et à l'instar des séismes d'autres phénomènes sont difficiles à prédire et causent des désastre. à ma connaissance on évolue et on cherche à dépasser ces obstacle et la technologie est assez avancée pour nous permettre d'aller sur cette voie.
    Quand à votre question sur la coupure de l’électricité, celle ne m’inquiètes pas mais une coupure d'internet à grande échelle m’inquiéterait.
    salutations

  4. #4
    SK69202

    Re : La modélisation intelligente des batiments face aux conséquences du ré

    Pour résister aux séismes faut construire très solide, mais ça finit toujours par coûter trop cher.

    On peut simuler tout ce que l'on veut, y compris l'entrée de l'eau boueuse des inondations ou liquéfaction des sols dans les borniers électroniques nécessaires à la survie sur internet
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Aide plan TPE sur deux bâtiments face aux risques sismiques et cycloniques.
    Par Mac_sime dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2019, 12h23
  2. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 13h24
  3. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 16h08
  4. Lacune; cubique face centrée; modélisation
    Par Nilslejedi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 19h13