Bonjour, je n'ai pas trouvé de définition de développement durable ici ni de discussion sur ce qu'est cette notion. Mais par soucis de simplicité et sous réserve que cela aille aux intervenants, peut-on prendre la notion de respect des limites planétaire comme première approximation ? Grosso modo ce serait prendre l'idée de l'empreinte écologique et de jour du dépassement et donc l'idée sous-jacente qu'il faille coute que coute préserver les ressources nécessaires aux humains.
Si tel est le cas, alors nous n'avons pas le choix que de produire/consommer (beaucoup) moins de services et produits industriels, si ? Et donc, on a moins d'emploi de services et d'industries, on aura plus d'agriculture ? Si oui, alors les grandes villes qui regorgent d'emploi dans le secteur des services, devraient se vider de leurs habitants (sous réserves qu'ils trouvent des logements en campagne), non ?
J'essaie juste de me dessiner quelques grands changements qui ont une bonne probabilité de se réaliser en raison de la diminution de la production d'énergie et/ou du respect des limites planétaires.
-----