Ahhh titre qui attire
Bon avant d'en parler reprenons les problèmes énergétiques d'une facon générale :
- nucléaire efficace mais contestable (je lancerais pas le débat )
- pétrole/gaz : polluant et non renouvelable
- éolienne : irrégularité de l'apport
- hydraulique : solution acceptable mais difficile de mise en oeuvre pour des apports énormes
- solaire : c'est la solution mais pas exactement comme nous la voyons actuellement
- hydrogène : c'est la solution mais en changeant la manière de produire (je rappel que produire de l'hydrogène pollue!)
Alors venons a nos moutons. Il y a une petite période un documentaire a été diffusé sur arte a une heure tardive mais qui m'a vraiment marqué par la pertinence de la solution proposée!
Comme dit avant le solaire et l'hydrogène sont les solutions a nos problèmes mais ceci ne se passera pas chez nous en france mais dans le sahara!(ou tout autre désert)
Pour l'énergie électrique pas de panneau solaires ou de miroirs pour concentrer la lumière. Juste un disque énorme composé de plaques de bétons posé au dessus du sol avec des poutrelles , avec une grosse cheminé au centre avec une (des) hélice(s) en son sein. Fonctionnement très simple, avec le soleil le disque chauffe donc l'air entre le sol et lui aussi ce qui engendre un flux vers la cheminé et fait tourner l'hélice(s).
Vous allez me dire et la nuit ? Simple sous le disque des tubes remplis d'eau couplés a l'inertie du sol gardant les calories pour la nuit (les scientifiques estiment qu'avec l'inertie on pourrait continuer 24h sans soleil)
Concernant l'acheminement 25 pour cents de pertes entre le sahara et l'europe en estimation (le documentaire prenait l'exemple sur les besoins de l'europe) . Même si cela était a 75 pour cent ceci resterait rentable.
Construction simple de mise en oeuvre car uniquement fait de béton , poutres, tuyaux et d'eau.
Pour l'hydrogène le soleil reste la solution mais cette fois ci en utilisant la concentration de lumière par miroirs ce qui permet d'en créer sans polluer et a première vue en grosse quantités!Et ceci toujours dans le sahara!
Après il ne reste plus qu'a l'acheminer comme le pétrole ou le gaz.....
Je suis absolument convaincu de cette solution bi-énergies et je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Je pense que la seule limite a ces solutions est la volonté politique et économique et surtout la peur de dépendance énergétique !
Je vous laisse et j'espère avoir été clair dans mon explication
Cordialement
-----