30% de charbon ok mais ça ne change pas fondamentalement le pb
ça fait 6% de la production mondiale.
Là tu cherches à changer le sujet et la question.Il faut au minimum 300 kg de C par t de fonte, refais ton calcul, en n'oubliant pas que sans fossile, on aurait aussi besoin de remplacer toute la pétrochimie, les carburants liquides, les chauffages aux fossiles, etc, etc... (et il y a également le reste de la métallurgie, le cuivre, l'aluminium, le zinc, etc, etc...)
et que aussi si on produit la meme quantité d'électricité que maintenant, il faut également la meme quantité d'appareils que maintenant pour les utiliser, et beaucoup d'appareils contiennent aussi des métaux.... qu'il faut aussi produire !
A la base tu voulais savoir comment produire l'acier sans charbon parce que c'est le principal matériau utilisé par les CSP et qu'on aura bientôt plus de charbon.
Je te dis que dans l'hypothèse où l'on produit l'électricité avec des CSP l'économie réalisée en charbon permet de repousser à 5 siècles et plus les réserves actuellement prouvées(parce que la majorité du charbon est utilisé à la production d'électricité).
Et je me répète mais n'oublies pas que dans notre hypothèse maximaliste, ces CSP se subsitueraient en partie aux autres production d'électricité (nucléaire,fossile et autres). Donc il faut examiner le bilan global (les + mais aussi les - comme les -3,2Gt de charbon).
-----