Un vélo dans mon sac à dos ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Un vélo dans mon sac à dos ?



  1. #31
    invite1fd37ce8

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?


    ------

    en roller les escalier c'est pas trop un problème ...

    si on est balaise y'a les rampe d'escalier ... encore faut il etre chaussé en roller de rampe ...

    reste le problème des graviers ou petites irrégularités du sol qu'il faut savoir appréhender ...et dont la méfiance constante est un mal nécéssaire, sinon.......

    ......ça fait vachement regrété d'avoir des petites roues....

    -----

  2. #32
    moijdikssékool

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    La force centrifuge n'existe pas
    si elle n'existait pas, la force d'attraction du Soleil n'existerait pas non plus, sinon, ce serait la chute libre de celles-ci sur celui-ci étant donné que ces deux forces sont censées se compenser. Les forces existent au travers des définitions qu'on leur donne

  3. #33
    invite1fd37ce8

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    c'est quoi l'opposé de centrifuge déjà....

    Centri-pètes toi la gueule en roller ou A-bike ....

    bon j'vais à la plage et j'arrete de vous servir mes conneries

    j'ai les neurones qui partent en vrille ....

  4. #34
    invitec215aece

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    si elle n'existait pas, la force d'attraction du Soleil n'existerait pas non plus, sinon, ce serait la chute libre de celles-ci sur celui-ci étant donné que ces deux forces sont censées se compenser. Les forces existent au travers des définitions qu'on leur donne
    En fait la force centripète n'existe pas.

    Si la terre n'était soumise à aucune force, elle serait dans un mouvement rectiligne et uniforme: Elle avancerait tout droit à vitesse constante.

    Ce qui la retient à tourner autour du soleil, c'est une force centripète: la force de gravitation de la terre autour du soleil.

    autre exemple:
    Sur un pneu humide, les goutes d'eau quand elles se décollent du pneu partent tangentiellement, ce qui exclut l'existence d'une force centrifuge, sinon les gouttes partiraient perpendiculairement au pneu ou selon un angle proche de la perpendiculaire.

    @+

  5. #35
    moijdikssékool

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Sur un pneu humide, les goutes d'eau quand elles se décollent du pneu partent tangentiellement, ce qui exclut l'existence d'une force centrifuge, sinon les gouttes partiraient perpendiculairement au pneu ou selon un angle proche de la perpendiculaire
    les gouttes d'eau ne sont plus reliées au pneu lorsque la force d'adhésion est moins forte que la force centrifuge
    On désigne la force centifuge par opposition à la force qui tend à un rapprochement. dans le cas du mouvement planétaire, la force centrifuge est la contre réaction à la force d'attraction du Soleil. Une fois le Soleil 'disparu', comme lorsque la goutte d'eau se sépare du pneu, la force d'attraction disparaît et avec elle la force centrifuge, comme si la Terre roulait à l'intérieur d'une gigantesque chambre à air sectionnée
    A chaque force, il existe sa contre-réaction, c'est un principe de base de la physique

  6. #36
    moijdikssékool

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    comme si la Terre roulait à l'intérieur d'une gigantesque chambre à air sectionnée
    l'image que l'on donne dans ce cas précis (la déformation de l'espace temps) est la bille que l'on fait rouler dans un saladier. Si on enlève d'un coup le saladier, les conditions ne sont plus les mêmes, il n'y a plus d'efforts qui 'bloquent' la course de la bille et on se trouve dans un système réduit à 'conditions initiales = vitesse non nulles', ce qui engendre un trajet rectiligne uniforme

  7. #37
    invitea4a042cf

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Tout dépend du référentiel dans lequel vous vous trouvez (principe de base de la physique de terminale : toujours commencer par définir son référentiel).
    Pour reprendre l'exemple de la Terre :
    - si on se trouve dans le référentiel soleil, la Terre est attirée par la force de gravitation due à la masse du soleil (on néglige les autres planètes et satellites). Mais comme elle a un mouvement, elle ne tombe pas sur le Soleil. Heureusement qu'aucune force centrifuge ne compense l'attraction, sans quoi la Terre aurait un mouvement rectiligne uniforme, donc ne tournerait plus autour du soleil, mais s'en éloignerait (glagla).
    - si on se place dans le référentiel de la Terre, on a un mouvement rectiligne uniforme. Donc là, on considère une force centrifuge qui compense la force d'attraction du Soleil.

    L'autre exemple classique est celui de la voiture qui tourne. Dans la voiture, on est attiré vers l'extérieur du virage. Pourtant, une personne en hélico au dessus de la voiture (on imagine une décapotable : on voit les gens) verrait les passagers de la voiture ayant tendance à continuer tout droit leur mouvement rectiligne.

    J'espère avoir été claire.

  8. #38
    invitec215aece

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    l'image que l'on donne dans ce cas précis (la déformation de l'espace temps) est la bille que l'on fait rouler dans un saladier. Si on enlève d'un coup le saladier, les conditions ne sont plus les mêmes, il n'y a plus d'efforts qui 'bloquent' la course de la bille et on se trouve dans un système réduit à 'conditions initiales = vitesse non nulles', ce qui engendre un trajet rectiligne uniforme
    la bille dans le saladier est soumise à deux chose (si on élimine l'atraction terrestre et les forces de frottement):
    La réaction du support (le saladier)
    Sa vitesse.
    La réaction du support, comme la force centrifuge, permettent à chaque instant de modifier la direction du vecteur vitesse, qui sans l'action de celles ci resterait constant.

    Comme le précise Cécile, s'il y avait une force centrifuge qui s'opposait à la force centripète, l'objet en question verrait une résultante nulle, donc serait dans un mouvement rectiligne uniforme

  9. #39
    invitec215aece

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Et un peu de précision pour tous (y compris moi qui me placait dans un référentiel galiléen)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge

    Cecile était la plus proche dans son explication, merci

  10. #40
    invite9111aa5b

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Citation Envoyé par David7578
    la bille dans le saladier est soumise à deux chose (si on élimine l'atraction terrestre et les forces de frottement):
    La réaction du support (le saladier)
    Sa vitesse.
    La réaction du support, comme la force centrifuge, permettent à chaque instant de modifier la direction du vecteur vitesse, qui sans l'action de celles ci resterait constant.

    Comme le précise Cécile, s'il y avait une force centrifuge qui s'opposait à la force centripète, l'objet en question verrait une résultante nulle, donc serait dans un mouvement rectiligne uniforme
    Dans le cas d'un mouvement circulaire il y a une accélération centripète dont le vecteur est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps (attention à la différentiation d'un vecteur par rapport au temps).
    Ce vecteur accélération est dirigée vers le centre du cercle.
    Et la force centrifuge est la résultante inertielle de la masse soumise à une accélération en l'occurence l'accélération centripète. Cette force est orienté dans la direction opposée à l'accélération.

  11. #41
    moijdikssékool

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    Comme le précise Cécile, s'il y avait une force centrifuge qui s'opposait à la force centripète, l'objet en question verrait une résultante nulle, donc serait dans un mouvement rectiligne uniforme
    la force centripète en question, la force d'attraction du soleil, n'est pas de direction constante. La résultante force d'attraction+force centrifuge est bien sûr nulle mais ce n'est pas une raison pour ne pas les considérer car, effectivement, si on les 'oubliait', le mouvement serait retiligne uniforme
    la bille dans le saladier est soumise à deux chose (si on élimine l'atraction terrestre et les forces de frottement):
    La réaction du support
    l'appui de la bille sur le saladier
    et sa vitesse

    si la réaction du support était nulle la bille briserait le saladier
    si l'appui était nul, la bille sauterait du saladier, comme si tu donnais un coup sur le saladier de l'autre côté où roule la bille
    la bille est entre les 2: elle ne saute ni ne brise la saladier. si le saladier avait une fissure, la bille le briserait lors de son passage, preuve qu'il existe un effort (on ne brise pas un saladier avec une force nulle)
    Mais c'est vrai, il est difficile de concevoir la force cenfrifuge dans le cas de la gravitation car la 'corde' qui relit la Terre au Soleil est fictive, aussi fictive que la force de gravitation (je dis fictif car la force d'attraction serait comme si quelqu'un pouvait tirer sur un objet à distance sans corde. A ce moment là la force centrifuge est elle aussi 'fictive')
    pour qu'un système soit stable, il faut que tout effort s'oppose à une contre réaction qui lui est égal au signe près

  12. #42
    Philou67

    Re : un vélo dans mon sac à dos ?

    C'est fou ce que l'on peut (ré)apprendre à partir d'une simple vélo pliant !!!
    Merci à tous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Douleur extrême dans le dos
    Par invitec45090e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2014, 13h42
  2. Douleur dans le dos
    Par BioBen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 22h37
  3. [Zoologie] Rougeur qui croit sur le dos de mon chat
    Par invite3a2037df dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  4. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
  5. Vélo: mon expérience
    Par invite800f5699 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2005, 14h35