Ecolo et voiture/sport auto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ecolo et voiture/sport auto



  1. #1
    Axel39200

    Ecolo et voiture/sport auto


    ------

    Bonjour, je m’appelle Axel , j’ai 19 ans et j’aimerais parler d’un sujet qui me fait de la peine...

    Comme vous avez pu le lire au titre je me considère comme ecolo, j’achète peu de choses et un max d’occasion, j’essaye de limiter ma consommation d’électricité, lorsque que je conduis j’applique l’éco-conduite et je souhaite une fois mes études terminées si possible me lancer dans le vélo taff ect ... Mais j’ai un problème : je suis passionné de cyclisme pas de problème c’est ecolo . Mais je suis passionné de voiture. Le problème c’est aussi que j’ai des problèmes de santé qui fait que je suis limité en activité. Les voitures et le vélo sont les seules choses que j’aime et que je peux pratiquer.

    Quelle est le problème alors ? Le problème est que ma conscience ecolo ( je suis eco-anxieux) fait que je m’interdis de me passionner de voiture alors que j’aime cela donc cela me rend malheureux... je sais que c’est pas hyper grave mais je souhaiterais connaître l’avis de certaines personnes.

    Du coup je voudrais savoir si je peux m’intéresser à ma passion ou pas ? Mais je ne suis pas bête , je suis pour les voitures électriques ect je ne suis pas contre les nouvelles motorisations comme certaines personnes...

    Merci aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre 😊

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Du coup je voudrais savoir si je peux m’intéresser à ma passion ou pas ?
    Pourquoi tu ne pourrais pas ? Il y a 2 choses :
    - un problème global de changement climatique qui va nécessiter de très gros ajustements (pour dire le moins) et ceux ci seront multiples : techniques, sociétaux... On peut traiter cela rationnellement.

    - une idéologie prétendant qu'il faut "sauver la planète", concept qui n'a aucun sens et qui ignore complètement l'histoire de la vie, qui joue à fond en occident sur la culpabilité judéo-chrétienne et qui explique une variante de "pour que ton âme éternelle soit sauvée, il faut que tu te prives, que tu acceptes que la vie est une vallée de larmes", etc.
    A ce jour, aucun des défenseurs de ces grands principes n'applique à lui même ce qu'il demande à toute la société. Et pour une raison toute bête : c'est impossible et cela l'était déjà il y a 2000 ans au moins.

    S'intéresser à la voiture aujourd'hui, c'est en effet s'intéresser à l'évolution de la motorisation pour qu'elle soit plus propre mais aussi au cycle complet production/utilisation/recyclage, c'est de regarder les alternatives à "1 voiture par foyer au moins avec un taux d'utilisation de 5%", c'est de savoir qu'il y a des réflexions sur des modèles de déplacement mutualisant largement plus les véhicules pour en avoir moins, etc.

    Bref, c'est beaucoup plus proche de la recherche de solutions au changement climatique que de se culpabiliser et se priver dans son coin sans avoir aucun impact réel sur le climat.

  3. #3
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bonjour, merci pour votre réponse mais quand je disais m’intéresser au voiture c’est par exemple regarder la f1, rallye et bien sur la formula E . Faire des tours de voitures ( dans la limite du raisonnable et que je souhaiterais prendre un véhicule électrique plus tard ). Je me prive de ces choses là en fait alors que j’aime ça . Personnellement j’habite à la campagne donc la voiture est obligatoire. Mais si j’habiterais dans une grande ville comme Paris , pour me rendre à mon travail j’utiliserai les transports en commun ou le vélo et le week-end je lourais une voiture électrique pour me balader ( oui oui je suis un peu fou ^^’). En fait j’aimerais me faire plaisir avec les voitures mais en fessant attention quand même et quand je vois le discours de certaines personnes je me dis que cela reste mal

  4. #4
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse mais quand je disais m’intéresser au voiture c’est par exemple regarder la f1, rallye et bien sur la formula E .
    Et alors ? Ce qui pollue, c'est les centaines de millions de véhicules "normaux".
    Là encore, c'est ce que je disais plus haut sur l'idéologie : on veut s'en prendre à des symboles, plutôt haut de gamme parce que cela ne coûte pas cher, que c'est facile politiquement et que ça flatte certains bas instincts.


    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Je me prive de ces choses là en fait alors que j’aime ça .
    Tu fais ce que tu veux mais j'ai du mal à voir la logique.

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Personnellement j’habite à la campagne donc la voiture est obligatoire.
    Déjà, tu sais qu'en habitant à la campagne, ton empreinte écologique est largement supérieure : voiture obligatoire comme tu dis, plus de déplacements, pas de mutualisation du chauffage, consommation plus élevé de sol par habitant...
    Donc pourquoi culpabiliser sur les trucs visibles comme la voiture et pas le reste ?

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    En fait j’aimerais me faire plaisir avec les voitures mais en fessant attention quand même et quand je vois le discours de certaines personnes je me dis que cela reste mal
    A part le fait qu'il y a des radars partout et que donc se faire plaisir est compliqué, tu me sembles décidé à te flageller pour pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Pour ce qui est de ce que vous m’avez envoyé merci beaucoup, notamment pour la f1 ect ...

    En fait quand je disais que j’aime les voitures et que je me prive c’est dans le sens que j’adore mais vu que c’est considéré comme mal , je me l’interdit ( oui , j’avoue c’est bête mais je suis rentré dans cette spirale...)

    Pour la campagne vous m’apprenez un truc, j’y ai toujours vu comme ecolo ( plus proche de la nature) alors qu’en fait non . Bon bah je sais où vivre après avoir fini mes études

    Après pour me faire plaisir en voiture il me faut pas grand chose.
    -Une voiture ( électrique de préférence)
    - de la musique

    C’est tout , je demande pas une Ferrari, j’ai une petite 206 que j’aime comme la prunelle de mes yeux. Après vous avez sans doute raison sur le fait que je me flagelle tout seul.

    En tout cas merci beaucoup, je pense maintenant arrêter de me priver et de profiter de ma passion ( en étant raisonnable bien sûr ) . Merci beaucoup 👍🏻

  7. #6
    penthode

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    hello
    le coté zécolo de la voiture à piles reste très discutable à mes yeux.....

    production d'énergie problématique

    extraction des matériaux pour les accus effectué de maniére scandaleuse !

    et plein d'autres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le coté zécolo de la voiture à piles reste très discutable à mes yeux.....
    Oui, le sujet a été abordé :
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    S'intéresser à la voiture aujourd'hui, c'est en effet s'intéresser à l'évolution de la motorisation pour qu'elle soit plus propre mais aussi au cycle complet production/utilisation/recyclage, c'est de regarder les alternatives à "1 voiture par foyer au moins avec un taux d'utilisation de 5%", c'est de savoir qu'il y a des réflexions sur des modèles de déplacement mutualisant largement plus les véhicules pour en avoir moins, etc.
    Ceci dit, ce n'est pas parce que des solutions nouvelles et non encore abouties ne tiennent pas encore toutes leur promesses qu'elles ne seront pas meilleures à terme.

  9. #8
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bonjour, personnellement je pense que dans le futur l’électrique et l’hydrogène cohabiteront. Par exemple une voiture de loisirs exemple une Ferrari sera beaucoup plus logique en hydrogène quand électrique ( faut faire en moyenne 50 000 km en voiture électrique pour qu’elle soit rentable, une Ferrari ne fait pas 50 000 km ... l’hydrogene c’est plus cours mais je n’ai pas les chiffres. ). Mais l’électrique reste mieux que l’essence. On dit que les batteries polluent, c’est vrai. Qu’il faut des gros bateaux pour les transporter, c’est vrai. Mais vous croyez que l’essence arrive tout seul à votre réservoir ? Non , il est polluant à fabriquer, on transporte l’essence dans de gros bateaux aussi . Donc égalité sauf que une voiture électrique une fois en route pollue pas ( ou très peu ). Donc oui cela me parait être une solution.

  10. #9
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    une Ferrari ne fait pas 50 000 km
    C'est anecdotique mais pourquoi penses tu cela ? Regarde les kilométrages d'occasion. Perso, je faisais 10 000 km/an quand j'en avais une.

    Pour le moment, ils font de l'hybride, les autres marques (Porsche, Jaguar, Lotus, etc) vont vers le 100% électrique, pas spécialement vers l'hydrogène.

    Mais de toute manière, le sujet reste le cycle complet.

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    On dit que les batteries polluent, c’est vrai. Qu’il faut des gros bateaux pour les transporter, c’est vrai. Mais vous croyez que l’essence arrive tout seul à votre réservoir ? Non , il est polluant à fabriquer, on transporte l’essence dans de gros bateaux aussi . Donc égalité sauf que une voiture
    Calculer l'impact sur le cycle est largement plus compliqué. Le transport en bateau ou autre n'est d'ailleurs pas ce qui est le plus important.

  11. #10
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Pour le kilométrage c’est par ce que on m’avait dit que généralement une Ferrari roulait peu

    Pour les batteries j’ai juste repris les choses que j’entendais dans ma famille et que je trouvais cela bête. Mais je n’ai pas la science infuse ( heureusement vu comment je suis con ... ) .
    Dernière modification par Axel39200 ; 26/02/2021 à 12h48.

  12. #11
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Pour le kilométrage c’est par ce que on m’avait dit que généralement une Ferrari roulait peu
    C'est souvent vrai mais ce n'est pas un absolu et elles sont conçues pour rouler plus (au prix d'un certain entretien).
    En fait, cela rejoint le point après : on entend beaucoup de choses sur plein des sujets et on a tendance à la croire. Cela vaut la peine de vérifier parce que ce que dit notre milieu immédiat relève souvent plus de la croyance ou du "bon sens" que de l'information factuelle.

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Pour les batteries j’ai juste repris les choses que j’entendais dans ma famille et que je trouvais cela bête. Mais je n’ai pas la science infuse ( heureusement vu comment je suis con ... ) .
    Pour les voitures électriques, par exemple, c'est l'extraction des matériaux qui composent les batterie qui ont un gros impact : 30% de CO2 en plus que pour fabriquer une voiture à essence.
    Après, tu as le recyclage des dites batteries qui est aujourd'hui compliqué alors que pour les véhicules classiques, c'est du 95% (avec contrainte légale).

    Et tu as aussi l'origine de l'électricité utilisée pour charger la voiture : si elle vient massivement de centrales aux charbon (Pologne par ex), tu vas gagner 20% par rapport à une voiture essence. Si tu utilises de l'hydroélectricité ou du nucléaire, tu vas être proche de 80% de gain au contraire (Suède et France).

  13. #12
    trebor

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bonjour à tous,
    Une voiture ne sera jamais écologique, sauf celle qu'utilise les vrais amish : https://upload.wikimedia.org/wikiped...y_Amish_03.jpg

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
    Le problème des électriques, c'est leurs batteries et leurs recharges.
    De l'hydrogène, c'est beaucoup d'énergie pour la produire.
    La voiture de sport ou avec un moteur puissant plus qu'il n'en faut ne sont pas du tout écolo.
    La marche, le vélo et les transports en communs c'est écolo.
    Lorsque les écolos ont étaient élus la 1ère fois, c'est en vélo qu'ils se sont rendus au parlement, est-ce encore ainsi de nos jours ?
    L'écologie c'est un peu comme une religion, des +/- pratiquants.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une voiture ne sera jamais écologique, sauf celle qu'utilise les vrais amish :
    Ce n'est pas écolo du tout, c'est même pire :

    https://www.pourlascience.fr/sr/cabi...ique-14547.php
    https://www.lefigaro.fr/histoire/arc...-a-crottin.php

  15. #14
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Le truc c’est que à cause de mes soucis de santé, je suis limité . Le vélo j’y arrive bien ( a l’étonnement de mes médecins...) mais la marche c’est mort . Du coup c’est pour cela que je demandais de l’aide en fait.

  16. #15
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Le truc c’est que à cause de mes soucis de santé, je suis limité . Le vélo j’y arrive bien ( a l’étonnement de mes médecins...) mais la marche c’est mort . Du coup c’est pour cela que je demandais de l’aide en fait.
    Le vélo, c'est déjà pas mal pour se faire plaisir et garder la forme.
    Si tu veux te faire plaisir en sports mécaniques et ne pas surmonter ta culpabilité, tu peux voir s'il n'y a pas des karts électriques pas trop loin de chez toi. Perso, je trouve ça très sympa.

  17. #16
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Merci beaucoup pour l’aide . Non malheureusement il y a pas de kart électrique vers chez moi . Mais bon le jour où j’aurais ma petite zoe je pourrais rouler autant que je voudrais

  18. #17
    trebor

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    J'ai connu début des années 1960 des chevaux avec charrette qui livraient le pain à domicile (le bon grain), il y avait un sac à crottin afin de ne pas souiller la voirie.

    https://darlenemerkler.com/wp-conten...-cheval-de.jpg
    https://ds1.static.rtbf.be/article/i...1498747901.png
    Des chiens ont même été utilisés pour tirer des petites charrettes.
    https://lh3.googleusercontent.com/pr...0zoT4bnJ4ubfm4
    https://lh3.googleusercontent.com/pr...GnzEJzPNA1vUyg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai connu début des années 1960 des chevaux avec charrette qui livraient le pain à domicile (le bon grain), il y avait un sac à crottin afin de ne pas souiller la voirie.
    Oui, il aurait fallu lire les articles pour savoir que le crottin n'est qu'une partie du problème. Au passage, on en fait quoi du sac après ? On le transporte loin de la ville avec d'autres charrettes à cheval qui génèrent du crottin aussi ? Sur quelle distance ?
    Quid des autres aspects : méthane, rats, puces ?
    Et un autre truc rigolo de l'époque : que se passe t-il quand un cheval meure en ville dans rue ? Tu sais comment on évacue la carcasse ?

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bonsoir,
    Autres temps, autre mœurs!
    Le crottin était une denrée appréciée pour amender les potagers.
    Quand le cheval faisait caca devant une maison, les habitants se précipitaient avec leur pelle pour le récupérer.

  21. #20
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Quand le cheval faisait caca devant une maison, les habitants se précipitaient avec leur pelle pour le récupérer.
    Encore une fois, ce serait bien de prendre la peine de lire les articles. Tu crois vraiment que tout le monde avait un potager à Londres, New-York et Paris à l'époque ?
    On se demande pourquoi cela a créé des crises documentées.

    Décidément, les images d'Epinal sont plus fortes que les faits.

    https://www.historic-uk.com/HistoryU...risis-of-1894/
    https://www.mentalfloss.com/article/...mental-problem

  22. #21
    ecolami

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bonjour,
    Tu ne dis pas pour la voiture si ce qui t'interesse c'est l'aspect sportif ou l'aspect pratique (se rendre d'un endroit a l'autre).
    + sportif il n'est compatible avec une conduite économe
    +pratique tu peux pratiquer une conduite économe en utilisant le moins possible le frein et en gérant au mieux ta vitesse (genre ne pas accélérer en voyant un feu rouge au loin dans l'espoir qu'il passe au vert juste au bon moment pour toi!)
    En choisissant une petite voiture plutôt qu'une grosse tu vas dans le sens d'une économie de ressources.
    Bref tu peux concilier dans une certaine mesure tes préoccupations écologiques avec la voiture. Je ne parle pas des motorisations ou des sources d'énergie. Attention aux voitures hybrides suivant les conditions d'emplois elles sont ou non économiques en énergie =carburant.

  23. #22
    antek

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Et surtout ne pas culpabiliser, très mauvais pour la santé !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    trebor

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Tu ne dis pas pour la voiture si ce qui t'interesse c'est l'aspect sportif ou l'aspect pratique (se rendre d'un endroit a l'autre).
    + sportif il n'est compatible avec une conduite économe
    +pratique tu peux pratiquer une conduite économe en utilisant le moins possible le frein et en gérant au mieux ta vitesse (genre ne pas accélérer en voyant un feu rouge au loin dans l'espoir qu'il passe au vert juste au bon moment pour toi!)
    En choisissant une petite voiture plutôt qu'une grosse tu vas dans le sens d'une économie de ressources.
    Bref tu peux concilier dans une certaine mesure tes préoccupations écologiques avec la voiture. Je ne parle pas des motorisations ou des sources d'énergie. Attention aux voitures hybrides suivant les conditions d'emplois elles sont ou non économiques en énergie =carburant.
    Bonjour à tous,
    En plus qui dit conduite sportive dit conduite dangereuse, ne pas oublier que la vitesse est un des principaux facteur d'accident ainsi que pour leurs gravités matériels et corporels.
    Mais rien n'empêche de posséder une voiture de sport et de la conduire d'une manière écologique en respectant les vitesses imposées par le codes de la routes.
    Choses probablement rares lorsqu'on possède une voiture de sport ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    f6bes

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bjr à tous,
    Pour le crottin, je suis preneur !
    Y aura toujours de la place !
    Bon...potager

  26. #25
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bonjour, en fait je préférais prendre mon vélo la semaine pour aller travailler et le week-end pour me balader, utiliser ma voiture ( dans but juste pour le plaisir ect ) . Après j’ai une 206 de 75 ch et j’en suis très content, cela me suffit enfaite. Après j’aimerais bien un jour dans ma vie , monter dans une voiture de sport pour me lâcher :3

  27. #26
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    Après j’aimerais bien un jour dans ma vie , monter dans une voiture de sport pour me lâcher :3
    Fais un stage de pilotage, c'est très sympa.

  28. #27
    trebor

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Fais un stage de pilotage, c'est très sympa.
    C'est possible avec une voiture de type F1, un cadeau d'anniversaire qu'un neveu a reçu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Axel39200

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    J’ai déjà regardé mais c’est chère pour le peu de tours et d’avoir un moniteur comme à l’auto école ça me plaît pas trop . J’aimerais bien louer une voiture la journée et me balader mais ça coute une blinde.

  30. #29
    f6bes

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Bsr à toi,
    Et c'est comme ça qu'on s'envoie dans le décor !! ( voyons voir un peu ce qu'elle a dans le ventre)!
    (Oulà c'est trop nerveux ces bétes là !)
    Bonne soirée

  31. #30
    pm42

    Re : Ecolo et voiture/sport auto

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est possible avec une voiture de type F1, un cadeau d'anniversaire qu'un neveu a reçu.
    En fait, les F1 sont inconduisibles pour quelqu'un de normal. Les stages prévoient plutôt de faire des tours sur des voitures de plus en plus puissantes sur le même circuit avant d'essayer une F1 dégonflée.

    Citation Envoyé par Axel39200 Voir le message
    J’ai déjà regardé mais c’est chère pour le peu de tours et d’avoir un moniteur comme à l’auto école ça me plaît pas trop . J’aimerais bien louer une voiture la journée et me balader mais ça coute une blinde.
    C'est sans doute assez casse-gueule et cela revient à supposer qu'une voiture de sport, c'est comme la tienne en plus rapide.
    Ce n'est absolument pas ça et cela nécessite justement de savoir piloter pour comprendre de quoi on parle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Stage assistant-ingénieur sport automobile et poursuite dans le sport auto
    Par soup46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 14h05
  2. Ingénieur dans le sport auto.
    Par max4u dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 20h04
  3. Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture
    Par anigel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/06/2009, 18h51
  4. Enfin un vraie voiture écolo !! et pas cher !!!
    Par invited82c8d16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 21h08