Que faire des immense décharges pleines de plastiques? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Que faire des immense décharges pleines de plastiques?



  1. #31
    BrainMan

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?


    ------

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    avec le risque de plus en plus présent d'être condamné pour atteinte à l'environnement
    Zavez la preuve ???

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    les thématiques sur l'atteinte à l'environnement sont de plus en plus présentes dans le débat publique à l'heure actuelle et c'est heureux

    https://dervenn.com/atteintes-a-lenv...;environnement.

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...C3%A9cologique.
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/05/2021 à 12h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    BrainMan

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les thématiques sur l'atteinte à l'environnement sont de plus en plus présentes dans le débat publique à l'heure actuelle et c'est heureux

    https://dervenn.com/atteintes-a-lenvironnement/#:~:text=D%C3%A8s%20lors%20que %20des%20comportements,la%20po lice%20de%20l'environnement.
    J'attendraaiiiiis le jouuur et la nuiiiit !

    Les inspecteurs de l’environnement sont seuls habilités à constater les infractions au code de l’environnement.
    En France ici, mais je suis sûr qu'un volontaire se pointera devant la décharge pour constater l'atteinte à l'environnement le jour de l'ouragan.
    Sérieux....

  4. #34
    titijoy3

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    tu peux rire, mais ça ne durera pas, les choses bougent et à partir du moment ou ça impacte la ressource et donc les revenus financiers les sanction sont de moins en moins hypothétiques
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Gilles Berdugo

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Je suis totalement d’accord avec vous sur le problème du plastique : l’incinération est la meilleure solution étant donné que le plastique ne se biodégrade pas facilement.
    Le recyclage est une bonne alternative en termes de synergie dans les pays en voie de développement, mais les conditions de vie déplorables dans lesquels se trouvent ceux qui collectent le plastique et l’insalubrité causée par les amas d’ordure n’en vaut pas le coût. Il faut passer à l’incinération pour que les ordures ne s’accumulent pas. Comme vous l'avez dit, c’est une très bonne source d’énergie.
    J'ajouterai tout de même une chose : je pense qu'un plan d’utilisation des cendres et résidus comme engrais est nécessaire. Les résidus peuvent devenir un excellent engrais. En revanche, il faudrait revoir la composition chimique et isoler les composants toxiques, mais je pense que la cendre récoltée pourrait faire un très bon fertilisant.

  6. #36
    ecolami

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Les cendres volantes issues d'incinération de dechets ménagers (captées par les filtres)n'e sont pas un engrais a prioiri. contrairement aux cendres de biomasse.
    Les cendres volante de charbon servent de remblai. A côte de chez il y avait une centrale a charbon qui a fermé il y a plusieurs années. Sur son terrain un stock de 440 000tonnes a servi pour remblayer des montées et descente d'autoroute. Le remblais de cendre est recouvert d'une couche de terre végétale et personne ne se doute de rien. Sauf que les terriers de lapins se distinguent par des taches grises de cendre!

  7. #37
    Garion

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    En revanche, le rendement de la transformation du plastique en carburant est très fortement dépendant du tri.
    Si on n'a que plastique, pas de problème (même il est plus rentable de les réutiliser aujourd'hui), mais si ce sont des déchets "tout venant", il y a plein de déchets humides mélangés au plastique qui vont ruiner le rendement lors de la combustion (l'énergie servira à évaporer l'eau).

  8. #38
    ecolami

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    En revanche, le rendement de la transformation du plastique en carburant est très fortement dépendant du tri.
    Si on n'a que plastique, pas de problème (même il est plus rentable de les réutiliser aujourd'hui), mais si ce sont des déchets "tout venant", il y a plein de déchets humides mélangés au plastique qui vont ruiner le rendement lors de la combustion (l'énergie servira à évaporer l'eau).
    Dans le cas de déchet flottés, arrivés en flottant, il est possible de les égoutter et d'obtenir un taux d’humidité ou pourcentage d'eau réduit. Toute fois la présence de bouteilles qui ne se seraient pas vidées est a prendre en considération: un tri par densité séparant les morceaux de plastiques des bouteilles pleines ou le broyage de l'ensemble sont des possibilités.

  9. #39
    titijoy3

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    je crois que c'est ce qui se fait déjà: tri à la main puis broyage et tri par densité dans de l'eau..

    https://www.paprec.com/fr/comprendre...-du-plastique/

    http://www.planete-durable.com/le-re...ca-fonctionne/
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/06/2021 à 10h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    Pellia

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Bonjour,
    Avant d’avoir les plastiques, comment étaient fait nos contenants et nos emballages ? Coup de frein général et retour à nos bonnes vieilles méthodes. Ce n’est pas maintenant qu’il faut crier : au loup ! Actuellement on continu à entasser du plastique dans les décharges et les montagnes de décharges s’élèvent. Vos projets sont tous nobles, mais c’est éponger l’eau qui coule du robinet sans le fermer. C’est à la source qu’il faut éliminer le plastique, pour un malheureux rouleau d’adhésif, il y a plus de plastique que de matière à utiliser.

  11. #41
    titijoy3

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    entièrement d'accord, je privilégie les matériaux nobles chaque fois que je peux, je refuse les sacs plastiques et réutilise ceux que j'ai au maximum..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    ecolami

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    entièrement d'accord, je privilégie les matériaux nobles chaque fois que je peux, je refuse les sacs plastiques et réutilise ceux que j'ai au maximum..

    Moi j'utilise pendant des années les mêmes sacs plastiques solides
    : ceux vendus en supermarchés et prévus pour usages multiples/

  13. #43
    Pellia

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Bonjour,
    Je n’utilise pas de sac plastique. Ce que j’achète va directement dans la voiture sans passer par des sacs ou autres contenant. De la voiture à la maison, le plus souvent, c’est dans mes bras ou au bout des mains. Dans la voiture, j’ai un casier où je place mes achats pour éviter qu’ils se promènent dans les virages. Pour les denrées réfrigérées, j’ai une glacière électrique qui est amarrée au véhicule

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Salut,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    c’est dans mes bras ou au bout des mains. Dans la voiture, j’ai un casier
    Pourquoi tu ne prends pas le casier avec toi dans le magasin ? C'est quand même plus simple (moi c'est ce que je fais).
    (enfin, sauf si j'oublie le casier, alors c'est à bout de bras aussi, ça m'est arrivé il y a peu )

    A noter que chez nous les sacs en pastique non réutilisable ont été interdit mais beaucoup de commerçant utilisent des sacs légers (comme ceux des emballages) ou les gens utilisent les sacs réutilisables comme des sacs jetables (même s'il y a un suplémment). C'est bien dommage et à un moment donné faudra interdire tous ces sacs et emballage !!!!!

    Notons que j'ai vu dans une statistique récente (un article dans une revue scientifique et un article dans Test Achat) qu'outre les emballages, la pire source de plastiques dans la nature sont les fibres textiles synthétiques. Mais moi je ne porte quasiment que du coton (mais même les vêtements en coton ne sont pas nécessairement anodins, il y a toujours divers traitements dans la fabrication et des apprêts, sans compter la production qui nécessite beaucoup d'eau.... mais bon, y a pas de solution miracle et on va pas se balader tout nu : fait pas assez chaud chez nous)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    Pellia

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Bonjour,
    La surface du casier doit être supérieure à celle d’un caddy, en plus il est en polystyrène, c’est du plastique qui casse ! Tu portes que du coton, ce n’est pas plus écologique que le polaire, souviens-toi, il a provoqué l'assèchement de la mer d'Aral. La pire des cochonneries, serait les couches pour nourrissons et grandes personnes. La laine sans un fil d’acrylique ou autre, n’a aucun maintient et aucune résistance. Il y a les mouettes et les rongeurs sur les tas d’ordures, l’un comme l’autre ne déguste pas le plastique. Destruction des plastiques par des bactéries… avec des effets secondaires ? Je n’ai pas de solution miracle.

  16. #46
    ecolami

    Re : Que faire des immense décharges pleines de plastiques?

    Bonjour,
    Supprimer les textiles synthétiques est hors de question. Mais ces textiles sont plus lourds que l'eau de mer pour le polyamide et le polyester et l'acrylique.
    Seulement il reste le polypropylène P.P. employée pour des cordages pas cher et moyennement solides. Une faible partie des fibre P.P. sont dans des vétements en maille.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?
    Par tempfs dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2014, 09h35
  2. Décharges électriques
    Par invite25acea8a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 18h35
  3. décharges électrostatiques
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 13h36
  4. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28