Intérêt du solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Intérêt du solaire



  1. #1
    Leag44

    Intérêt du solaire


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite vérifier une information qui est peut-être fausse, une fake news comme diraient les médias.
    A propos de la production d'énergie via des panneaux photovoltaïques.
    Il est dit que si l'on compare :
    - l'ensemble de l'énergie nécessaire à la fabrication, au fonctionnement et à la déconstruction d'un panneau photovoltaïque
    et
    - la production énergétique du panneau au cours de sa durée de vie.

    Au final, le bilan en énergie produite n'est pas nécessairement très positif. La production du panneau couvrirait à peine les besoins en énergie pour le construire en particulier (extraction de matériaux rares), assurer sa maintenance et le déconstruire.
    Est-ce vrai ?
    Cela indiquerait que si les panneaux sont utiles pour améliorer l'autonomie énergétique d'un pays, au final, si on pense à une échelle globale, c'est à dire planétaire (une échelle pertinente pour agir sur l'enjeu changement climatique !), le bilan n'est pas forcément radieux.
    Désolé si mes termes ne sont pas rigoureux ou scientifiquement corrects.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci,
    Leag.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    les panneaux photovoltaiques ne sont pas la seule manière de transformer l'énergie solaire en électricité : centrales solaires à concentration et tour, centrale solaire à réflecteurs cylindro paraboliques, même les éoliennes sont entraînées par l'énergie du soleil..

    le rendement actuel des panneaux photovoltaiques n'est pas très élevé, aux alentours de 14% mais ça ne les empêche pas d'avoir un bilan positif à condition d'être installés correctement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Gwinver

    Re : Intérêt du solaire

    Bonsoir.
    Lectures intéressantes.
    Qu'en est-il du retour sur investissement pour le particulier en prenant en compte la durabilité des différents éléments.
    On annonce 20 à 30 ans pour les panneaux, mais on parle moins de l'électronique et des batteries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    il n'y a pas forcément de batteries dans une installation solaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    l'avis de l'ADEME :

    dans cet article il est dit qu'un panneau solaire équilibre son bilan carbone en environ trois ans..

    https://www.ademe.fr/sites/default/f...aique-2013.pdf

    on peut raconter n'importe quoi mais les faits sont têtus, le photovoltaïque est rentable en terme de bilan carbone,
    on peut aussi trouver des vidéos sur le net qui affirment que les éoliennes ne produisent pas de courant et que la terre est plate..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/05/2021 à 07h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    FDFD

    Re : Intérêt du solaire

    Bonjour,

    Voir aussi https://jancovici.com/

    De plus le site RTE donne la production solaire chaque jour: https://www.rte-france.com/eco2mix

    Bonne lecture !

  9. #8
    serge 31600

    Re : Intérêt du solaire

    Bonjour Leag44.
    Nous avons le temps de nous intéresser au solaire et autres solutions présentées comme essentielles.
    La France n'est pas un pays qui pollue , le total de ses rejets dans l'atmosphère est <à 1%, alors que à eux seuls 3 pays dans le monde en rejettent 50% à savoir : la Chine, les USA et l'Inde.
    Occupons ce temps à bien réfléchir sur les nouvelles façons de consommer, notamment notre énergie.
    Les oracles du GIEC et de l'ADEME, vont vous crier dessus, laissez faire de toute façon ils nous proposent des solutions bancales et anti écologie.

    Parlons du solaire, cette énergie intermittente. Pas plus tard que cette semaine, j'ai fait une analyse pour changer ma chaudière à gaz, je me suis dirigé vers le chauffage solaire, et là j'ai vu. Non seulement le coût est supérieur aux autres, l'installation de la tuyauterie doit être changé et cerise sur le gâteau il faut lui adjoindre un équipement d'appoint pour le sanitaire. Loin de mes moyens financiers (comme tout ce qui est prône par nos "écologistes", ce sera donc une chaudière à gaz à condensation, pour obtenir des aides.

    Toutes ces solutions intermittentes, vont de par la demande et la raréfaction de leurs composants augmenter, déjà 18% sur les panneaux solaires qui viennent de ... Chine

    J'espère avant de partir, voir les minis centrales nucléaires accouplées aux usines d'hydrogène (y pas de plaisir), et les nouveaux réacteurs nucléaires fournir l'électricité dont nous avons besoin.

  10. #9
    trebor

    Re : Intérêt du solaire

    Bonjour à tous, il y a peu de temps il a été dit à la TV que l'onduleur aurait une durée de vie de 10 ans à 1500 € pièce en 20 ans 3000 € à déduire.
    De plus chez nous en Belgique le soleil est peu productif comparé aux pays plus au sud.
    Fini les certificats verts et le compteur qui tourne à l'envers, vous devez consommer la production instantanée ou la stoker dans des batteries, donc des frais supplémentaires à déduire qui n'ont pas été estimés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    serge 31600

    Re : Intérêt du solaire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous, il y a peu de temps il a été dit à la TV que l'onduleur aurait une durée de vie de 10 ans à 1500 € pièce en 20 ans 3000 € à déduire.
    De plus chez nous en Belgique le soleil est peu productif comparé aux pays plus au sud.
    Fini les certificats verts et le compteur qui tourne à l'envers, vous devez consommer la production instantanée ou la stoker dans des batteries, donc des frais supplémentaires à déduire qui n'ont pas été estimés.
    Vous avez touché le cœur du problème. Les installations recommandées sont pour beaucoup de foyers hors de prix.

    Pas seulement pour l'habitat, mais aussi pour les transports.

    L'écologie proposée, n'est pas faîte pour les gens modestes, qui polluent le plus, mais souvent par manque de moyens. Les aides ne changent rien, car le reste à charge est trop important. En France dans une construction neuve, le gaz est interdit, donc chauffage soit électrique, soit pompe à chaleur, soit au bois, soit solaire. Les coûts sont 2 à 3 fois celui d'une chaudière à gaz, alors on ne pollue, mais on ne se chauffe plus.

  12. #11
    polo974

    Re : Intérêt du solaire

    Quelle puissance, l'onduleur, car un prix comme ça à poil, ça veut pas dire grand chose... ?

    Parce que un onduleur, c'est à peine plus compliqué qu'une alim de pc.

    Une alim de pc 300W coûte 15 euros et dure 10 ans (en tout cas celle de mon pc).

    Donc on doit pouvoir avoir un onduleur à 30 euros soit 10 cts le Watt ondulé.

    Ensuite, il y en a qui margent comme des BEEEEP...

    Serge31600, si c'est ton code postal, t'es quand même mieux placé pour le solaire qu'en Belgique.

    Un ami en Alsace (donc à peine mieux que la Belgique) a monté de ses petites mains son chauffage solaire en gardant sa chaudiere en appoint, il a divisé par plus que 2 sa facture de chauffage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    le rendement du thermique est nettement meilleur que celui du photovoltaïque,

    les onduleurs conçus pour la réinjection réseau de puissances en kilowatts sont plus chers qu'une alim de pc..environ 300 à 400 euros pour des puissances crête de 3000 W

    https://www.googleadservices.com/pag...gQIARBL&adurl=

    https://www.quelleenergie.fr/economi...s%20thermiques.
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2021 à 20h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    Dernière modification par titijoy3 ; 30/05/2021 à 20h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    polo974

    Re : Intérêt du solaire

    oui, donc là, on n'est effectivement pas loin de 10 cts le Watt, loin des 1500 euros annoncés (pour sans doute 3kW, mais c'est pas dit dans le texte).

    (le prix que j'annonçais à 30 euro, correspondait à la même puissance que l'alim PC, soit 300W, d'où le 10 cts/W annoncé)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    deux documents en rapport avec le sujet du fil au sens "intérêt des énergies renouvelables" :
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    je redonne le lien sur l'éolien terrestre, j'espère que dans celui ci il n'y aura pas de fenêtres cookies :

    https://fne.asso.fr/dossiers/l%C3%A9...0%C3%A9nergies.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    trebor

    Re : Intérêt du solaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je redonne le lien sur l'éolien terrestre, j'espère que dans celui ci il n'y aura pas de fenêtres cookies :

    https://fne.asso.fr/dossiers/l%C3%A9...0%C3%A9nergies.
    Bonjour, le gros problème c'est le stockage de l'énergie produite et le pire étant lorsque le vent est nul.
    Idem pour le solaire, le stockage, l'absence de soleil la nuit et les nuages le jour qui réduit la production.
    Des productions très variables chaque jour, le pire étant en hiver ou la consommation augmente alors que la production diminue pour le solaire.
    Surtout que la France souhaite n'utiliser que le chauffage électrique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    tu n'a pas du lire les articles,

    si tu lis les articles en détail, notamment celui d'EDF, il est noté que le stockage n'est pas nécessaire,

    si tu parles des grilles pains muraux, c'est le pire chauffage électrique qui soit
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/06/2021 à 09h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    antek

    Re : Intérêt du solaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si tu parles des grilles pains muraux, c'est le pire chauffage électrique qui soit
    Avec un rendement de 100 % ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec un rendement de 100 % ?
    ne fais pas semblant d'ignorer que les pompes à chaleur offrent des rendements de 300 à 400%
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    donc, les grilles pains muraux sont bien le pire chauffage électrique que je connaisse..

    d'ailleurs, je connais un tas de personnes dont le logement est équipé de ce type de matériels et qui se gèlent pour ne pas payer des factures astronomiques, quitte à utiliser un chauffage d'appoint à pétrole ou gaz,

    du coup, au niveau environnemental, installer ce type de chauffage est contre productif, bien sur c'est le matériel le moins cher il est donc privilégié par les bailleurs !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    antek

    Re : Intérêt du solaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ne fais pas semblant d'ignorer que les pompes à chaleur offrent des rendements de 300 à 400%
    Et je ne ferai pas non plus semblant d'ignorer que tu parles du COP !

    Le choix est souvent de la politique, il est faux d'affirmer que par principe le grille-pain est le pire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    c e que je vois,

    c'est qu'avec une pompe à chaleur, quand j'injecte 1000 Watts d'électricité je récupère entre 2000 et 4000 Watts de chauffage,

    avec un convecteur électrique quand j'injecte 1000 Watts d'électricité je récupère 1000 Watts de chauffage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    antek

    Re : Intérêt du solaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est qu'avec une pompe à chaleur, quand j'injecte 1000 Watts d'électricité je récupère entre 2000 et 4000 Watts de chauffage,

    avec un convecteur électrique quand j'injecte 1000 Watts d'électricité je récupère 1000 Watts de chauffage
    Vu comme ça, oui !
    Dans la vrai vie est-ce que j'ai 10 000 € en plus pour le chauffage (entretien non compris), pour une habitation très bien isolée et avec de forts apports solaires n'est-ce pas idiot d'investir dans ce qui n'aura pas de retour financier, ai-je les moyens et veux-je payer 50 € de plus par mois (entretien non compris) pour une promesse d'économie, etc ?
    Pour la santé mentale n'est-il pas préférable de dépenser des sous en vacances ailleurs ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    même dans la vrai vie, il n'est pas nécessaire d'investir 10000 euros dans une pompe à chaleur,

    on en à des prix beaucoup plus bas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    antek

    Re : Intérêt du solaire

    Chipotage sur la forme.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    serge 31600

    Re : Intérêt du solaire

    Bonjour.
    Vous affirmez qu'un panneau solaire équilibre son bilan carbone en trois ans, bien. Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire? Quel sera le coût des pièces s'il faut en changer, le prix des panneaux solaires a déjà pris +18%.
    Je veux changer ma chaudière à gaz de 30 ans, j'ai consulté le prix des chauffages solaires qui ne peuvent fonctionner seuls. Ce sera donc l'option gaz retenue.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    un panneau solaire perd quelques pourcents de rendement en dix ans, la perte est inférieure à dix pour cent,

    https://www.ademe.fr/sites/default/f...te-solaire.pdf
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2021 à 11h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    serge 31600

    Re : Intérêt du solaire

    Titijoy3.

    Personnellement, je n'ai aucune confiance en l'ADEME, organe officiel de gouvernement.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Intérêt du solaire

    alors peut être le CEA ? :

    https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pag...%20en%20Europe.

    ou le CNRS, si je prend un article édité par un constructeur ou un commercial, il y aura conflit d'intérêt :

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/q...%C3%A8s%20bien.
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2021 à 14h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intêret actuel à installation solaire ?
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2018, 11h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 15h20