Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh



  1. #1
    trebor

    Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh


    ------

    Bonjour à tous,
    On en apprend tous les jours, un comble chez nous en Belgique pour le peu de soleil que nous avons sur l'année comparé au sud de la France ou en Espagne.
    Si il y a trop de soleil, l'onduleur se met en sécurité car le réseau ne sait pas absorber le surplus de production d'électricité ou la surtension produite.
    Donc si j'ai bien compris, si il y a dans votre région un certain nombre de maison ayant des panneaux photovoltaïques installés qui seraient trop pour le réseau (ou la consommation instantanée), vous ne produisez plus rien si le soleil est trop fort et/ou pendant trop de temps.
    Certains utilisateurs regrettent d'avoir installé des panneaux et je les comprends.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    titijoy3

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    est ce que tu te retrouves déficitaire à cause de cette particularité ?

    il y à une solution : stocker dans un pack de batteries et restituer quand la demande est forte..bien sur c'est un investissement !
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/09/2021 à 18h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    trebor

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    est ce que tu te retrouves déficitaire à cause de cette particularité ?

    il y à une solution : stocker dans un pack de batteries et restituer quand la demande est forte..bien sur c'est un investissement !
    Ta solution n'est pas bonne car l'onduleur se met en sécurité et ne produit plus rien, de plus lorsque la demande est forte c'est le matin et le soir donc au moment ou le soleil est le moins productif.
    Je n'ai pas d'installation photovoltaïque et encore moins motivé d'en placer depuis que j'apprends cette inconvénient supplémentaire à la taxe prosumer, ainsi que le surplus produit qui n'est pas consommé est perdu :
    https://www.wallonie.be/fr/demarches...tarif-prosumer
    Je suis toujours très étonné de voir si peu de panneau sur les toits dans le sud de la France ainsi qu'en Espagne et en Italie alors que chez nous il y en a énormément
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    yves35

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    bonjour,

    Je suis toujours très étonné de voir si peu de panneau sur les toits dans le sud de la France ainsi qu'en Espagne et en Italie alors que chez nous il y en a énormément
    c'est le père UBU et sa pompe à phynance qui sont passés par là
    autre aspect de la question ,je crois que c'est la tension du réseau localement qui détermine si l'injection se fait ou pas. Si la tension est trop élevé (trop de production/pas assez de conso) il n'y a pas d'injection

    J'ai retrouver l'explication qui va bien . En plus c'est un compatriote ,ingé élec,sur le forum apper:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=16&t=7452

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    et si l'injection est programmée avec un pack batteries l'injection se fait dans les batteries..il n'y à pas coupure de l'onduleur
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/10/2021 à 07h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    Salut,

    Attention les batteries : chers, rendement pas terrible et durée de vie limitée. Toutefois ça peut être intéressant. Faut faire les calculs (ou aller sur un site qui le fait, je crois qu'ils ont ça sur Test Achat).

    Notons aussi que dans certains cas lors de l'injection réseau le compteur ne tourne plus à l'envers. C'est le cas dans le nord de la Belgique. Et donc c'est "cadeau". Ca peut rendre aussi les batteries intéressantes, il faut en tenir compte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    trebor

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    et si l'injection est programmée avec un pack batteries l'injection se fait dans les batteries..il n'y à pas coupure de l'onduleur
    Bonjour à tous,
    Un onduleur spécial qui mesure la tension du réseau (si trop élevé fait basculer la sortie de l'onduleur vers les batteries) ainsi que l'ensoleillement suffisant afin de charger les batteries lorsque c'est possible.
    Ce qui ne mettrait plus l'onduleur en sécurité, sauf si les batteries sont chargées à fond et le réseau à 240 Volts.

    Donc malgré ce type d'onduleur, il est impossible récupérer 100% de l'énergie solaire produite par des P.V, sauf à posséder des batteries largement dimensionnées en capacité de charge et encore car.
    La consommation de nuit d'une habitation est généralement faible, les batteries ne pourraient donc pas être suffisamment déchargées le matin pour absorber la journée très ensoleillée qui suit.
    L'onduleur sera en sécurité, c'est inévitable.
    Dernière modification par trebor ; 01/10/2021 à 09h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    Attention de ne pas surdimensionner les batteries, vu leur coût ce n'est pas intéressant !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Photovoltaïque + trop de soleil = mise en sécurité de l'onduleur = 0 Kwh

    il suffit de ne pas surdimensionner l'installation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. mise en route photovoltaique micro onduleur omnik smp600 et deux panneaux de 340wc
    Par louisromarin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2020, 21h47
  2. Onduleur photovoltaïque propriétés!!
    Par inviteed4e5c49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 14h13
  3. Onduleur Photovoltaique
    Par invite4dfc4945 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2010, 23h22
  4. test onduleur photovoltaique
    Par invite595048cc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2010, 20h09
  5. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par invite4d854deb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45