Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude


    ------

    Bonjour,
    Recemment, du sable provenant du Sahara est arrive jusque dans nos regions, souffle en altitude par le vent.
    Le phenomene etait particulierement marque dans le sud de l'Espagne.
    On parlait de 150 microgrammes de poussiere par metre cube, de particules de sable de taille comprise entre 1 et 10 microns.
    Je me trouvais ces jours-la dans le sud de l'Espagne et la lumiere du jour etait vraiment crepusculaire.
    C'etait impressionnant, mais on voit qu'il s'agit en fait, d'une faible quantite de poussiere: 150 microgrammes par metre cube d'air sur 10 000 metres d'altitude, cela revient a 1,5 grammes par metre carre, qui viennent se deposer au sol au bout de quelques jours.

    D'ou l'idee suivante: En cas de canicule, pour reduire localement l'ensoleillement sur une ville, on pourrait peut-etre repandre par avion en haute altitude une poussiere de ce meme type. Certes, au bout de quelques jours, la poussiere se depose partout au sol, mais pendant ces quelques jours, on aura reduit l'ensoleillement et donc la temperature ambiante et ainsi economise pas mal d'electricite pour faire tourner les climatisations.
    Cela peut avoir un interet au moment ou l'on voit poindre a l'horizon d'un futur proche, des coupures de courant.

    Est-ce que cela vous parait faisable?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    XK150

    Re : Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude

    Salut ,

    Ce n'est pas une idée vraiment nouvelle et il y a plusieurs possibilités étudiées .... :
    https://www.nature.com/articles/d41586-018-07533-4
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4240955/

    Seulement , la moitié de l'effet de refroidissement attendu est perdu par l'effet de l'échauffement de la Terre qui dissipe moins :
    https://climate.nasa.gov/news/807/du...ooling-effect/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude

    Merci pour les references XK150!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude

    Ce que je trouve interessant, c'est la faible quantite de poissiere necessaire a creer une diminution du rayonnement solaire mesure au niveau du sol.
    Une des references parle des millions de tonnes de poussieres produites par l'eruption du Pinatubo, mais dans le cas d'une eruption volcanique, seule une partie des particules emises parvient en haute altitude.
    Si ces poussieres pouvaient etre placees directement en haute altitude et si elles possedaient une granulometrie optimisee, une faible quantite pourrait peut-etre suffire a obtenir un effet favorable sur le rechauffement climatique.
    On pourrait imaginer un dispositif fixe sur les avions de ligne, qui leur permettrait de repandre des particules micrometriques de carbonate de calcium, des que ces aeronefs auraient atteint leur altitude de croisiere, disons vers 10 000 metres.
    On pourrait moduler ces mesures de differentes manieres, par exemple effectuer ce largage uniquement lors des vols qui se derouleraient au voisinage de l'equateur et des tropiques.
    Les compagnies aeriennes pourraient etre incitees a faire ce travail utile a tous, en les exonerant de taxe carbone en echange.
    Il s'agirait ici d'un cas d'ingenierie planetaire, donc d'un saut dans l'inconnu, comme le mentionnent bien les references ci-dessus, mais les effets de ce procede seraient reversibles en quelques jours, le temps que les particules retombent au sol.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude

    La solution de géo ingénierie qui semble pouvoir être la plus efficace consiste à ensemencer la stratosphère avec de quoi produire des aérosols ( soufre par ex).
    Il y a quand même beaucoup de pbs
    1 augmenter l'albédo n'est pas du tout l'opposé d'augmenter l'effet de serre: l'augmentation de l'effet de serre est à peu près la même partout (pas tout à fait mais en 1ere approx) , l'augmentation de l'albédo ne sera pas la même partout et surtout la diminution du rayonnement solaire absorbé dépend de la latitude, de la saison, de l'albédo des surfaces sous jacentes. Le résultat c'est que meêm si globalement on compensait l'augmentation de l'effet de serre, ça ne serait pas du tout le cas régionalement . Il en résulterait des modifications plus ou moins importantes du climat des régions entières
    et pas toujours en mieux. D'où des pbs géo politiques qui pourraient être très graves: cela aura un effet sur la mousson, imagine un peu la réaction de l'Inde par exemple si la mousson faiblit ou au contraire provoque des inondations gigantesques
    2 Comme tu le notais, l'effet est réversible assez rapidement (en qq mois ou années dans le cas de la stratosphère, dépendant de la quantité injectée). Si on arrête , gare à l'effet rebond parce que les GES, eux, ils restent

    Dans la communauté scientifique les avis sont très majoritairement pour le moins très circonspects pour ne pas dire opposés. C'est une fuite en avant mais en tout cas, on a besoin d'étudier sérieusement la question parce que si la situation se détériore très fortement, certains penseront que c'est là LA solution à mettre en oeuvre.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Augmentation de l'albedo par des poussieres en haute altitude

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Augmenter l'albédo n'est pas du tout l'opposé d'augmenter l'effet de serre: l'augmentation de l'effet de serre est à peu près la même partout (pas tout à fait mais en 1ere approx) , l'augmentation de l'albédo ne sera pas la même partout et surtout la diminution du rayonnement solaire absorbé dépend de la latitude, de la saison, de l'albédo des surfaces sous jacentes. Le résultat c'est que meêm si globalement on compensait l'augmentation de l'effet de serre, ça ne serait pas du tout le cas régionalement .
    En effet!
    Mais est-ce qu'il faut raisonner en termes d'albedo global?
    Dans le cas du recent nuage de poussiere saharienne, l'effet etait important dans le sud de l'Espagne, mais bien moindre plus au nord.
    Dans le sud de l'Espagne ou je me trouvais, le passage du nuage a ete impressionnant le premier jour, puis il a ete suivi d'une journee de forte pluie, apres quoi, le ciel a retrouve son bleu profond d'origine.
    On pourrait imaginer une introduction de poussieres dans la stratosphere, ciblee regionalement. Par la suite, ces poussieres soit retomberaient au sol soit seraient diluees par les jet streams.

    Une des references citees par XK150 mentionnait que si les poussieres contenaient du soufre, comme dans le cas de l'eruption du Pinatubo, elles pourraient avoir un effet defavorable sur la couche d'ozone. Mais je ne sais pas a quelle altutude se trouve cette couche d'ozone. Si c'est a plus de 10 000 metres, alors des poussieres larguees par les avions de ligne contenant du soufre ne devraient pas trop l'atteindre. Contrairement a l'arrivee massive et indiscriminee de poussieres provenant d'une eruption volcanique.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Pression en haute altitude et survie
    Par med 17 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2014, 18h58
  2. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 07h34
  3. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 02h09
  4. L'adaptation de l'homme à la haute altitude
    Par invitefd66ed67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 14h22
  5. Ballon plastique haute altitude...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 10h10