Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts



  1. #1
    ecolami

    Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts


    ------

    Bonjour,
    Lors d'épisodes de fortes grêle les tuiles peuvent être cassées alors qu'un bardage métallique résisterai sans problèmes (peut être quelques déformations)
    Lors des feux de forêts si les maisons brûlent c'est que le feux a pu pénétrer en brûlant les huisseries (porte et/ou fenêtre) ou peut être en brûlant la charpente . Un bardage métallique et une charpente en fer résisterai bien mieux. Mettre des volets en acier ou des rideaux de fers protégerai l’intérieur de la maison.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Bjr à toi, Voir cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-toiture.html
    Bonne journée

  3. #3
    ecolami

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Voir cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-toiture.html
    Bonne journée
    La discussion porte sur la grêle mais pas sur les mesures en cas de feux de forêt.

  4. #4
    f6bes

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Remoi,C'est une partie réponse de la demande.
    Pour l'habitat existant, je doute qu'on refasse les huisseries , charpentes....etc...
    C'est au DEPART qu'il faut y penser, 20 ans aprés...c'est un peu tard.
    Il reste tout de meme de solutions plus ou moins risquées: si à disposition une
    réserve d'eau (piscine) rien n'interdit de prévoir un groupe moto pompe (autonome)
    au cas...zou. et le faire tourner de temps en temps.
    et une lance de 25 mm.
    Mais bon on se s'impose pas pompier. Faut savoir ce qu'on fait. J'ai la piscine du voisin, j'ai le groupe..
    et j'ai des.......pins !!
    Bonne journée

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    A 500°C, là ou le bois de construction devient un carburant de l'incendie à la maison elle même, l'acier aurait une seule gueule en terme de résistance. Et en prime, l'acier est un trés bon conducteur de chaleur.

  7. #6
    ecolami

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Le principe de ces protections est d'éviter le contact du feu avec quelque chose qui s'enflamme ou fonde . Je ne dis pas que ça suffise mais que c'est utile.
    que l'acier ait + une sale gueule+ vaut mieux que d'avoir la maison brulée!

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le principe de ces protections est d'éviter le contact du feu avec quelque chose qui s'enflamme ou fonde . Je ne dis pas que ça suffise mais que c'est utile.
    que l'acier ait + une sale gueule+ vaut mieux que d'avoir la maison brulée!
    Le feu n'est pas de l'eau, on "étanchéise" pas face au feu, il faut raisonner chaleur et conductivité.
    Pour les incendies de forêts, la première mesure est d'avoir un terrain correctement entretenu autour de chez soi et d'être acteur dans sa commune pour la prévention.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 03/08/2022 à 07h48.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    ecolami

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le feu n'est pas de l'eau, on "étanchéise" pas face au feu, il faut raisonner chaleur et conductivité.
    Pour les incendies de forêts, la première mesure est d'avoir un terrain correctement entretenu autour de chez soi et d'être acteur dans sa commune pour la prévention.
    Bonjour,
    On sait faire des portes coupe-feu alors pourquoi pas des volets coupe-feu? Le but est de prévenir l'incendie de l'intérieur de la maison . Maintenir une zone coupe feu autour de la maison est possible si le terrain est assez vaste.

  10. #9
    f6bes

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    On sait faire des portes coupe-feu alors pourquoi pas des volets coupe-feu? Le but est de prévenir l'incendie de l'intérieur de la maison . Maintenir une zone coupe feu autour de la maison est possible si le terrain est assez vaste.
    Remoi, On sait faire aussi des volets coupe feu en bois (épaisseur 27mm)ç ça remplace efficassement les volets en...plastiques.
    De meme gouttiére et chenaux métalliques , c'est mieux que les memes en plastiques.
    Dans la commune pour toutes nouvelles constructions les "plastiques" sont interdits.
    Bonne journée

  11. #10
    SK69202

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    J'invite à regarder ce que disent les normes pour une "porte coupe feu", c'est du genre tant de minutes de résistance au passage des flammes et pas celle de la paroi d'un four industriel.
    La maison est soumise au flux Infra-rouge de l'incendie et baigne plus ou moins dans un air surchauffé, à terme la température du toit, des portes, des parois tout ce qui n'est pas minéral atteint le point d'auto inflammation, le premier truc qui s'allume (vernis, peinture, "plastique") met le feu au reste.

    La charge thermique n'a pas été trop élevée, c'était dégagé autour ou autre chose ?

    Une porte de navire résistante 30mn à l'incendie en milieu confiné, n'est pas agréable à ouvrir et fermer, fréquement.

    Hier la grêle a tué en Espagne, il y a une séquence où on voit que les tuiles n'explosent pas sous l'impact (grêlons de 10cm).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ecolami

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Bonjour,
    Pour des intensités de chaleur plus importantes il y a la solution du ruissellement d'eau sur les parois comme ça semble équiper les camions de pompier.
    Si vous faites une porte coupe feu assez étanche vous pourrez y mettre de l'eau dedans: en cas d'incendie tant que l'eau ne sera pas finie d'évaporer vous maintiendrez a 100°C la température. Je ne pense pas que ce soit déjà réalisé

  13. #12
    SK69202

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Pour se protéger de la chaleur, il faut des petites gouttes d'eau, c'est ce que fond les pompiers, le truc pas cher pour le particulier, le brumisateur, mais faut du courant.
    Le truc hors de prix, système autonome Hig Fog, exemple d'un coté du lit de la cabine, l'aluminium fond et de l'autre pas le chocolat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    f6bes

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Remoi, Suffit de demander aux astronautes lors de retour sur terre !!
    Une porte en "tuile thermique "de navette !! (1600 ° d'un coté , un peu chaud à l'intérieur!)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2022 à 18h20.

  15. #14
    SK69202

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Cela ne dure que quelques minutes, une résistance à un feux de forêt, c'est des heures qu'il faut envisager, ça change pas mal de chose, voir plutôt du coté des parois d'un haut-fourneau à coulée continue, pour la même température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    agitateur

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si vous faites une porte coupe feu assez étanche vous pourrez y mettre de l'eau dedans: en cas d'incendie tant que l'eau ne sera pas finie d'évaporer vous maintiendrez a 100°C la température. Je ne pense pas que ce soit déjà réalisé
    Y'a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement....

    Si la flotte est dans un contenant assez étanche pour résister à n'importe quelle pression, il n'y a aucune limite à ce que l'eau puisse se porter à une T° ultra élevée et donc la transmettre.

    Si c'est "percé", je ne vois pas trop en quoi la vaporisation va changer grand chose, l'énergie requise devant être riquiqui devant celle émise par la flamme proche.
    Alors bien sûr, on peut faire une porte avec 1 m cube dedans, mais je doute que le maçon, le chargé des calculs de structure, les gonds, et la manipulateurs au quotidien apprécient. On ne parlera pas du coût, ni de l'encombrement.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La maison est soumise au flux Infra-rouge de l'incendie et baigne plus ou moins dans un air surchauffé, à terme la température du toit, des portes, des parois tout ce qui n'est pas minéral atteint le point d'auto inflammation, le premier truc qui s'allume (vernis, peinture, "plastique") met le feu au reste.
    +1
    C'est cette chaleur qui fait que même une maison sans portes ni fenêtres verra son contenu s'enflammer lors d'une exposition assez intense et longue.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    SK69202

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Il y a déjà un moment j'ai vu des vidéo de recherche sur le comportement des ITE au feu.
    Seules celles en laine de roche et enduit minéral assure une tenue qui dure au feu. Le hic, c'est que si l'incendie dure suffisamment la laine de roche peut atteindre plusieurs centaines de degrés, le feu rentrera quand même dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    ecolami

    Re : Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Y'a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement....

    Si la flotte est dans un contenant assez étanche pour résister à n'importe quelle pression, il n'y a aucune limite à ce que l'eau puisse se porter à une T° ultra élevée et donc la transmettre.

    Si c'est "percé", je ne vois pas trop en quoi la vaporisation va changer grand chose, l'énergie requise devant être riquiqui devant celle émise par la flamme proche.
    Alors bien sûr, on peut faire une porte avec 1 m cube dedans, mais je doute que le maçon, le chargé des calculs de structure, les gonds, et la manipulateurs au quotidien apprécient. On ne parlera pas du coût, ni de l'encombrement.
    Bonsoir,
    Le volume d'eau n'a pas besoin d'être aussi important que vous l'imaginez. Tant qu'il y a de l'eau la température est stabilisée a 100°c, d'ailleurs on peut très bien, a la conception, prévoir de rajouter de l'eau. Pour faire bouillir l'eau il faut une énergie considérable bien supérieures a celle nécessaire pour un solvant de température d'ébullition voisine.
    Enfin je n'en ai pas parlé mais une surfaces métallique réfléchissante permet de retarder l'échauffement

Discussions similaires

  1. Unité de mesure des feux de forêts
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2021, 18h22
  2. Modélisation de la propagation des feux de forêts
    Par eleveMP dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2021, 10h00
  3. Feux de forets
    Par mimi2284 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2019, 18h10
  4. Equation des feux de forêts
    Par invited4041252 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 13h33