Ceci ne peut-il pas aider à combattre les feux de forêts ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

faik

------

Bonsoir a tous ,

1- Une idée me préoccupe depuis longtemps , et j’aimerais bien connaitre l’avis des experts dessus même s’il parait un peu farfelu : je me demande est ce qu’il n’y a pas possibilité de modifier génétiquement les arbres de forêts de sorte que leurs écorce résiste au feu et ne brule pas facilement , être fait de calcium par exemple comme pour les coquilles , et ceci pour empêcher , ou au moins rendre difficile la destruction des troncs d’arbres par le feu lors des incendies de forêts , et par suite leur donner une chance de revivre plu tard quand tout sera terminé ?

2- J’aimerais aussi savoir pourquoi les forêts sont souvent très dense, qu’est ce qui empêche d’y exécuter des zones, des bandes larges de quelques dizaines de mètres, dont la terre est rendus complétement aride par des procédés appropriés, et ceci pour empêcher les herbages sèches qui sur-peuplent la terre de favoriser la propagation du feu lors des incendies de forêts. Il est évident que quand le feu avance et trouve des discontinuités dans la matière organique qui l’alimente, il a plus de chance de s’arrêter même avec la présence des vents qui auront tendance à le maintenir …

-----

ecolami

Re : Ceci ne peut-il pas aider à combattre les feux de forêts ?

Bonjour, Pour la première question ce n'est pas possible surtout ça ne protegerais pas de la chaleur: les plantes sont prévues pour vivre dans un gamme de température plus ou moins etendue vers les froid mais pas vers le chaud.
    La deuxième question décrit les bandes coupe feu. Dans la mesure ou on ne veut pas de désherbant a longue duréee d'action il est logique qu'il repousse régulièrement des broussailles ou es buissons. Il faudrait passer la débroussailleuse regulièrement et souvent: pour des raisons economiques ce n'est pas , toujours, fait. Dans le sud de la France une bande 10 ou 20m est débroussaillée le long des routes qui traversent des zones boisées par l'état.

jiherve

bonsoir,
    Pour l’écorce voir chêne liège, il aura fallu des millions d'années sans doute.
    Pour les pare-feu c'est classique mais j'ai le souvenir de l'incendie de 89 parti de chez moi et il avait sauté ce qui était encore une nationale et ses bas coté tondus plus de 50m à cet endroit (Ste Helène) où bien sur il n'y avait aucune végétation digne de ce nom!
    Le feu c'est redoutable s'il n'est pas contenu au départ; Il faudrait surtout savoir se prévenir des pyromanes et incendiaires en tout genre, car le feu prend rarement tout seul(sauf un chouilla de foudre et d'escarbilles de caténaires), mais çà c'est illusoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

l faudrait surtout savoir se prévenir des pyromanes et incendiaires en tout genre, car le feu prend rarement tout seul(sauf un chouilla de foudre et d'escarbilles de caténaires), mais çà c'est illusoire.
    Aller, un capteur dans le smartphone, ce dernier a la position géographique, la météo et s'il "sent" le feu, (CO/CO2/IR), il prévient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par faik Voir le message
    Bonsoir a tous ,

1- Une idée me préoccupe depuis longtemps , et j’aimerais bien connaitre l’avis des experts dessus même s’il parait un peu farfelu : je me demande est ce qu’il n’y a pas possibilité de modifier génétiquement les arbres de forêts de sorte que leurs écorce résiste au feu et ne brule pas facilement , être fait de calcium par exemple comme pour les coquilles , et ceci pour empêcher , ou au moins rendre difficile la destruction des troncs d’arbres par le feu lors des incendies de forêts , et par suite leur donner une chance de revivre plu tard quand tout sera terminé ?

2- J’aimerais aussi savoir pourquoi les forêts sont souvent très dense, qu’est ce qui empêche d’y exécuter des zones, des bandes larges de quelques dizaines de mètres, dont la terre est rendus complétement aride par des procédés appropriés, et ceci pour empêcher les herbages sèches qui sur-peuplent la terre de favoriser la propagation du feu lors des incendies de forêts. Il est évident que quand le feu avance et trouve des discontinuités dans la matière organe eique qui l’alimente, il a plus de chance de s’arrêter même avec la présence des vents qui auront tendance à le maintenir …
    Bjr à toi, Effectivement, cet été dans les landes,ç a bien brulé.
    Mais les arbres des Landes c'est composé de quoi (...pins..) ! De plus une fois démarré , la progression du feu
    se fait par le haut des arbres et les pignes de pin en éclatant peuvent facilement dépassé les 20 à 30m des coupe feux.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2022 à 09h55.

jiherve

bonjour
    si des pins ont été plantés c’était pour pomper l'eau des marécages landais et assurer un développement économique, bois,resine , et peu d'arbres poussent sur le sable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

faik

Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses .
    quand je parle des des coupe feux , c'est pas des zones de 20 ou 30 m facilement dépassés par le feu , mais des zones d'au moins 100 m , qui serviront d'une part de barrières au feu , et d'autre part comme refuges au animaux - et éventuellement aux personnes - encerclés par le feu

pm42

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour à tous ,

quand je parle des des coupe feux , c'est pas des zones de 20 ou 30 m facilement dépassés par le feu , mais des zones d'au moins 100 m , qui serviront d'une part de barrières au feu , et d'autre part comme refuges au animaux - et éventuellement aux personnes - encerclés par le feu
    Le mieux, pour éviter les feux de forêt, c'est de supprimer les forêts, non ?

Et vous pensez qu'en créant des déserts tous les x mètres, la biodiversité, ça va donner quoi ?
    La vie trouve toujours un chemin

faik

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Pour la première question ce n'est pas possible surtout ça ne protegerais pas de la chaleur: les plantes sont prévues pour vivre dans un gamme de température plus ou moins etendue vers les froid mais pas vers le chaud.
    La deuxième question décrit les bandes coupe feu. Dans la mesure ou on ne veut pas de désherbant a longue duréee d'action il est logique qu'il repousse régulièrement des broussailles ou es buissons. Il faudrait passer la débroussailleuse regulièrement et souvent: pour des raisons economiques ce n'est pas , toujours, fait. Dans le sud de la France une bande 10 ou 20m est débroussaillée le long des routes qui traversent des zones boisées par l'état.
    Bonjour
    Je crois qu’un tronc d’arbre même encerclé par le feu et la chaleur , s’il n’est pas attaqué directement par le feu ne succombera pas complétement , il y’aura toujours une partie -aidée par les racines au fond - qui survivra après de la végétation.

Dans les bandes coupe feux , je ne parle pas de faire passer des débroussailleuses régulièrement ce qui est impossible économiquement avec des grandes surfaces à traiter , mais je parle d’un moyen qui tuera une fois pour toute la terre dans ces bandes coupe feux

pm42

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et vous pensez qu'en créant des déserts tous les x mètres, la biodiversité, ça va donner quoi ?
    Oui et penser modifier génétiquement des forêts entières ou plus sans penser aux impacts divers sur le reste de l'écosystème et sans savoir que les feux sont dans une certaines mesure indispensables, ce n'est pas non plus top.

C'est comme toujours : quand on croit avoir une idée dans un domaine où on ne connait rien, il y a 99,999999999999% de chances pour qu'on dise une énormité. Au moins.

faik

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui effectivement on ne peut pas nier le rôle de ces incendies dans la biodiversité , mais comme ils l'ont dis voila ce qui fait peur : " L’un des problèmes, cependant, survient notamment quand les incendies deviennent incontrôlables, et quand cela arrive, les dégâts peuvent être catastrophiques. "

ecolami

Bonjour à tous ,

Bonjour,
    Faites un tour dans les zones boisées du sud-est pour voir la largeur des coupes feu dans les forêts. Les zones débroussaillées en bordure de route sont juste pour éviter l'apparition de grands feux.
    Dans les Landes (que je ne connais pas) il est possible qu'il n'y ait pas eu autant de moyens de prévention parce que les incendies y sont moins fréquents. Il est évident que maintenant il y aura de nouvelles dispositions qui seront prises, inspirees de ce qui se fait dans les zones ou les incendies sont fréquents.

faik

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

la biodiversité fera son affaire dans les zones ou il y'a de la végétation , non ?

faik

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui et penser modifier génétiquement des forêts entières ou plus sans penser aux impacts divers sur le reste de l'écosystème et sans savoir que les feux sont dans une certaines mesure indispensables, ce n'est pas non plus top.

C'est comme toujours : quand on croit avoir une idée dans un domaine où on ne connait rien, il y a 99,999999999999% de chances pour qu'on dise une énormité. Au moins.
    Merci .....

Flyingbike
    Modérateur*

la biodiversité fera son affaire dans les zones ou il y'a de la végétation , non ?
    Oui, c'est vrai que jusque là tout lui réussit.

Avez vous-vu le documentaire "Idiocracy" ?

Je vous le conseille

En attendant, discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Proteger les pavillons de la grêle et des feux de forêts
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2022, 22h10
  2. Unité de mesure des feux de forêts
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2021, 18h22
  3. Modélisation de la propagation des feux de forêts
    Par invitede0005b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2021, 10h00
  4. Feux de forets
    Par invite74a6d679 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2019, 18h10
  5. Equation des feux de forêts
    Par invited4041252 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 13h33