Bonjour à tous,
je travaille dans l'aéronautique depuis 15 ans et je me suis posé quelques questions de chimie afin de diminuer la pollution en carbone de nos moteurs essence et diesel de nos voitures.
Je ne suis pas du tout dans le domaine de la chimie donc si ça se trouve cette idée est totalement stupide, mais je préfère vous en faire part.
Sur les avions récents, nous utilisons un système appelé FTIS "Fuel Tank Inerting System" qui permet de remplacer l'O² présent dans les réservoirs de carburant par de l'azote N. Cela permet d'éviter tout risque d'explosion au fur et à mesure que le réservoir de kérosène se vide. Ce système récupère le mélange N²O² présent au dessus du kérosène dans le réservoir et sépare le N du O par un système de fibres qui ne laissent passer que la plus faible molécule (en terme de masse molaire).
Dans le cas des avions, l'azote de masse molaire 14 passe et l'oxygène de masse molaire 16 ne passe pas. Le système réinjecte donc uniquement de l'azote dans les réservoir et laisse filer l'oxygène à l'extérieur de l'avion .
Ne pourrions-nous pas imaginer un système similaire sur nos voitures thermiques afin d'en bloquer les molécules de carbone issues de la combustion des gaz?
Le moteur aspire du N²O² et le mélange à du diesel ou essence. En ressort, post combustion, du CO et du NO² ainsi que des particules fines.
Ce système similaire pourrait se placer en sortie du FAP (suppression des particules fines) afin de ne laisser passer par les fibres que le C de masse molaire 12 et de bloquer toutes les autres molécules (O masse molaire 16, N masse molaire 14).
L'oxygène et l'azote seraient ainsi réinjectés dans le tube d'échappement afin d'être expulsés.
Quant au carbone il faudrait l'envoyer dans un réservoir dédié, ou filtre dédié, qu'on pourrait éliminer une fois rempli. Ce carbone pure ou presque pourrait être réutilisé pour d'autres fabrications de combustibles ou autre...mais il ne serait plus présent dans l'air.
Alors c'est une idée sortie de ma tête mais pensez vous que ça se réfléchi? Ou j'imagine que l'industrie y a déjà réfléchi et qu'il y a des paramètres beaucoup plus compliqué à prendre en compte?
Merci pour vos retours,
Cyril
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