La fin des tickets de caisse, raison valable?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

ecolami

------

Bonjour,
    La fin des tickets de caisse serait motivée pour économiser du papier sur les 50 milliards de tickets edités en France.
    Quand vous regardez ces tickets vous voyez bien que RIEN n'est fait pour économiser le papier, bien au contraire. Il existe toutes sortes d'indications incompréhensible et manifestement superflues.
    En vérite la VRAIE raison est d'inciter les usagers a charger l'application du magasin qui lui permet ensuite un traçage très précis et très utile pour les études de marché ou de comportement client.
    Avant de supprimer les tickets il faudrait optimiser les informations pour ne garder que celles absolument nécessaire.
    Récemment j'achète UN article et je me retrouve avec 40cm de ticket de caisse, c'est juste un exemple.

-----

Gwinver

Re : La fin des stickets de caisse, raison valable?

Bonsoir.

+1

Sans compter les autres tickets distribués pour des promotions diverses, souvent aussi consommateurs de papier que le ticket de caisse.
    Accessoirement, il ne sera plus possible de vérifier ses achats juste après le passage en caisse.

Un autre gain de papier serait dans les tonnes de prospectus papier non sollicités distribués dans les boîtes aux lettres.
    Dernière modification par Gwinver ; 11/05/2023 à 19h20.

pm42

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    En vérite la VRAIE raison est d'inciter les usagers a charger l'application du magasin qui lui permet ensuite un traçage très précis et très utile pour les études de marché ou de comportement client.
    Et tu peux nous expliquer d'où sort ta théorie du complot ?
    Parce que par exemple, mon magasin de fruits et légumes ou mon boulanger ne me donne plus de ticket de caisse et ce n'est pas pour que j'utilise leur App vu qu'ils n'en ont pas.

Pour le reste, discours français : on fait quelque chose et on a le café du commerce qui vient nous expliquer pourquoi en fait ce n'est pas bien, pourquoi il y a un motif sinistre derrière et comment eux sauraient faire mieux s'ils étaient au pouvoir mais bon ce serait du boulot il faudrait faire autre chose que de glander à critiquer tout.
    Images attachées Images attachées  

jiherve

bonsoir
    le soucis que certaines associations de consommateurs se posent aussi des questions!
    Sans ticket de caisse plus de vérifications possibles (exemple prix payé différent de celui affiché en rayon), plus de preuve d'achat pour un retour etc etc!
    Et sans ticket de CB plus moyen de vérifier ses comptes, bon pour ceux qui sont pétés de thunes c'est sans doute secondaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Le ticket faut le demander et il est imprimé.
    On ne quitte pas la caisse sans.

Pour les inquiets payer en liquide, tête baissée pour éviter le visage vers les caméras.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Bonsoir.

Oui, c'est la fin du "ticket de caisse automatique":

https://www.service-public.fr/partic...%20la%20santé.

Pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant. Ce dernier est d'ailleurs tenu d'en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l'endroit où s'effectue le paiement.
    Les exceptions
    Certains tickets de caisse seront toujours imprimés de manière automatique postérieurement au 1er août 2023. Sont concernés :

les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple. La liste complète de ces biens se trouve à l’article D211-6 du code de la consommation ;
    .....
    Au passage, on apprends que (dans les avantages) :

réduction du contact de la population avec les substances dangereuses pour la santé présentes sur 90 % des tickets de caisse, telles que le bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien.

jiherve

Re
    c'est reporté au 1 aout je vous laisse lire :
    https://business.lesechos.fr/entrepr...tee-351442.php
    et savourer le motif!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/05/2023 à 22h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Il ne s'agit pas de la fin des tickets de caisse mais de la fin de leur délivrance automatique.

Les raisons des décisions sont souvent cachées. Pour en trouver une j'aurais demandé machinGPT. A ce propos, qui a donc balancé cet acronyme risible ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Accessoirement, il ne sera plus possible de vérifier ses achats juste après le passage en caisse.
    Bjr, Pourtant il me sembler qu'on POUVAIT obtenir un tiket suite à passage en caisse....suffisait de le ...demander!
    La caissiére me demande chaque fois: "voulez vous un tiket...ou non " ?
    bonne journée

Gwinver

Bonjour.

Oui, tout à fait, et je l'avais précisé au post #6 en donnant les extraits des textes.

titijoy3

oui, au début on l'obtient si on le demande, puis ça passera dans les usages de ne plus le demander..

c'est comme les guichets d'autoroute et les caisses automatiques, au début c'est 1/10 puis 10/10

à propos d'économie de papier et d'encre il serait bon de se pencher sur les pilotes d'imprimantes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Oui,

puis ce sera une option payante.

SK69202

puis ce sera une option payante.
    Et un produit d'appel pour le magasin le fournissant gratuitement.

Si on ne veut pas vous le donner, demander une facture, c'est souvent plus grand et lisible d'ailleurs. En grande surface, c'est en "caisse centrale" au vu du ... ticket de caisse.

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et un produit d'appel pour le magasin le fournissant gratuitement.

Si on ne veut pas vous le donner, demander une facture, c'est souvent plus grand et lisible d'ailleurs. En grande surface, c'est en "caisse centrale" au vu du ... ticket de caisse.
    serait ce une méthode de contestation ?

polo974

Je me demande bien comment économiser l'encre sur des imprimantes thermiques...

A part ça, le législateur a merdé en ne prévoyant pas dès le depart les cas où l'impression est obligatoire.

Genre tout article pesé sur une balance connectée à la caisse impose l'impression des infos de cette pesée sur un ticket.

Mais il y a plus vicieux pour le commerçant:
    Un paiement carte nécessitant une signature (si, si, ça existe toujours), il faut imprimer le ticket, sauf que la monétique ne fournit pas cette info...

Bref, là, c'est la m...e.

Ah, au passage, du côté gouv, ils devraient un peu se renseigner, car sauf erreur, le bisphenol A est interdit dans les tickets.

Donc, j'aimerai bien connaître quelles sont les (je cite) """ substances toxiques présentes sur la grande majorité des tickets imprimés """.

Et comment se fait-il que les caissières ne soient pas protégées?

(Et moi aussi, en passant, vu le nb de tickets que j'imprime...)

Et puis, le bilan CO2 entre un ticket papier et un mail, pas sûr que le mail bien lourd soit gagnant...
    Jusqu'ici tout va bien...

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je me demande bien comment économiser l'encre sur des imprimantes thermiques...

si c'est à ma remarque que tu fais allusion je parlais des imprimantes domestiques, bien souvent il n'y a pas d'aperçu ou bien il ne correspond pas à la réalité et il faut imprimer une deuxième voire une troisième fois,

y compris quand croyant que la commande n'est pas passée on réitère et on se retrouve avec plusieurs copies inutiles
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/05/2023 à 20h26.

SK69202

Pour l'économie de papier les efforts sont déjà faits, voir la "shrinkflation" de la largeur des feuilles des rouleaux de PQ*, 5mm de moins en largeur sur des milliers de km.

*pas toutes les marques.

Gwinver

Bonsoir.

Donc, j'aimerai bien connaître quelles sont les (je cite) """ substances toxiques présentes sur la grande majorité des tickets imprimés """.
    Comme indiqué à mon post #6, il s'agit bien, entre autres, du bisphénol A.

Selon ce site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...isphenol-a-bpa

La loi n° 2010-729 du 30 juin 2010 modifiée par la loi n°2012-1442 du 24 décembre 2012 suspend la fabrication[*] l'importation, l'exportation[*] et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec toutes les denrées alimentaires à partir du 1er janvier 2015.
    Donc acceptable sur les tickets de caisse, sauf évolution des règles depuis.

titijoy3

Pour l'économie de papier les efforts sont déjà faits, voir la "shrinkflation" de la largeur des feuilles des rouleaux de PQ*, 5mm de moins en largeur sur des milliers de km.

*pas toutes les marques.
    du coup, mieux vaut avoir un anus normalisé

ecolami

Bonjour,
    Economiser l'encre avec les imprimante thermique n'est pas possible: TOUT le papier est enduit d'une encre qui n’apparaît qu’après chauffage.
    D'ailleurs vous pouvez faire un test passez un bout de ce papier au dessus d'une flamme sans l'enflammer et observez ce qui se passe en refroidissant.
    donc il faut une imprimante non thermique a ruban encreur ou a jet d'encre.

polo974

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Comme indiqué à mon post #6, il s'agit bien, entre autres, du bisphénol A.

Selon ce site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...isphenol-a-bpa

Donc acceptable sur les tickets de caisse, sauf évolution des règles depuis.
    Mais sur la quasi totalité des tickets que je touche, il est imprimé au dos "sans bisphénol A".

Et puis https://www.ecologie.gouv.fr/bisphenol
    Une restriction du BPA dans les tickets de caisse , portée par la France, adoptée au niveau européen

La France a proposé la restriction du bisphénol A dans les tickets de caisse pour protéger les femmes enceintes agents de caisse et leur enfant à naître, en déposant un dossier à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) en janvier 2014. Celle-ci a été votée au comité REACH de juillet 2016.
    Maintenant, c'est quoi une "restriction" ???

polo974

Voici du detail: https://www.anses.fr/fr/content/bisph%C3%A9nol
    Proposition de restriction du BPA dans les papiers thermiques

L’Anses a soumis à l’ECHA en mai 2014 une proposition de restriction de l’usage du BPA dans les papiers thermiques, dans le cadre du Règlement REACh. Cette proposition mettait en avant l’existence d’un risque pour la santé des travailleurs (principalement des employés de caisse) et des consommateurs exposés au BPA du fait de la manipulation de papiers thermiques (tickets de caisse). Le RAC en juin 2015 a conclu que la proposition de restriction constituait la réponse la mieux adaptée en termes d’efficacité pour réduire les risques sanitaires associés. En décembre 2015, le comité d’évaluation socio-économique (SEAC) a confirmé que la mesure de restriction proposée constituait une mesure appropriée pour réduire les risques pour la santé des travailleurs exposés. En décembre 2016, cette mesure de restriction (modification de l’annexe XVII du règlement REACh) a été publiée au journal officiel de l’Union européenne. Elle prévoit que "le bisphénol A ne pourra plus être mis sur le marché dans le papier thermique à une concentration égale ou supérieure à 0,02 % en poids après le 2 janvier 2020". A cette concentration, cette valeur limite est en pratique équivalente à une interdiction du BPA.
    Donc, le gouv s'appuie sur de faux arguments.

Gwinver

Re : La fin des tickets de caisse, raison valable?

Bonjour.

Bonne précision!
    Il est aussi possible que le rédacteur ait une connaissance incomplète du sujet et qu'il se soit insuffisamment documenté.

SK69202

Il est aussi possible que le rédacteur ait une connaissance incomplète du sujet et qu'il se soit insuffisamment documenté
    Ou un objectif caché, histoire d'ajouter au #1.

Gwinver

Petite curiosité.

Les tickets de caisse sont en papier thermique, donc avec un produit sur toute la surface du papier.
    Alors qu'une impression à jet d'encre n'utilise l'encre que là où c'est nécessaire.
    Il serait à priori avantageux d'utiliser du papier standard avec du jet d'encre.
    Avez-vous une information sur ce paradoxe apparent?

SK69202

Pas d'information, je pense que c'est la solution économique qui prévaut, le ticket doit être petit et le système d'une fiabilité redoutable, c'est sans doute difficile de faire avec le papier standard et le jet d'encre. Quand on a besoin d'une facture, c'est tout de suite une autre impression sur une autre machine.

Voir les calculatrices des années 70 avec leur rouleau de papier et le ruban bicolor (les valeurs négatives étaient imprimées en rouge)

CM63

Certains commerçant vous demandent si vous voulez le ticket et si vous ne le voulez pas, de toutes façons ils l'impriment et le jettent (car ce n'est pas optionnel sur leur caisse). Ils ont tout compris au schmilblic.

Quelques fois je réponds : "si vous le sortez de toutes façons, je le prends, mais sinon non". Le temps qu'ils comprennent ma question, et qu'ils la prennent pour autre chose que de pinaillage, car ça sort de leur formatage pavlovien, j'ai le temps de me faire mal voir par les gens qui attendent après moi.

Ce qu'ils faudrait c'est nous envoyer le ticket de caisse par mail (à condition qu'on ait un compte client, où notre adresse mail serait enregistrée).

Le seul magasin que je connaisse qui fait ça c'est BricoMarché, sauf que ça marche pas, car ils m'ont inscrit deux fois, et que la caissière ne retrouve toujours que le compte où mon adresse mail n'est pas renseignée. Et donc... je redonne mon adresse mail à chaque achat.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Gwinver

Bonjour.

.... le temps de me faire mal voir par les gens qui attendent après moi.... je redonne mon adresse mail à chaque achat.
    De quoi se faire mal voir plus longtemps et plus souvent ... ambiance ...

polo974

Bilan carbone d'un bout de papier comparé à un mail, avec sans doute un pdf en pièce jointe et plein d'images pour rendre le truc addictif... Il n'y a pas photo, c'est le bout de papier qui gagne.

Sans parler de toute la complication liée aux cas (imprévus) où il faut imprimer le ticket...
    C'est un truc infaisable sans bousculer (presque) toutes les couches logicielles.

trebor

*pas toutes les marques.
    Bonjour à tous,
    Voilà un domaine qui consomme énormément de papier inutilement (non pas que je ne m'essuie pas le C...) mais que si le papier est trop fin certain(e) en prennent bien plus qu'il n'en faut (peur des doigts emmerdés) alors qu'un papier de moyenne à forte épaisseur permet d'en utiliser bien moins.
    Idem les pubs reçues chaque semaine dans la boite aux lettres.
    Sans le ticket de caisse pas de retour possible, ni de contrôle des prix indiqués comparés aux promos du moment (ce qui arrive plus qu'on ne le croit).

Oui pour un ticket plus simple qui ne reprenant que les infos inutiles pour nous en étant une preuve d'achat pour un retour en garantie.
    Les sites de vente en ligne comme le bien connu (Amaz..e) devraient faire de gros effort vu leurs gros emballages inutiles (petite boite dans une grande caisse en carton)
    Idem pour les suremballages en papier, carton ainsi qu'en plastique et des modes d'emplois dans toutes les langues et bien d'autres choses inutiles dans divers matières.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)
    Par mariechat dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/05/2021, 23h14
  2. Conserver ses tickets de caisse encre thermique
    Par invite55ebbfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2013, 20h32
  3. Besoin raison valable pour changer de classe - AUJOURD'HUI
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 11h11
  4. commande d'une imprimante de tickets par un PIC