Bonjour
Je veut ouvrir ce sujet qui me tient particulièrement a coeur parce que, en dépit de sa simplissime évidence il n'est pas mit en exergue par les médias
Pour achever véritablement une transition écologique, il est nécessaire que l' humanité tout entière puisse atteindre a terme une empreinte écologique neutre et qu'elle la maintienne a tout jamais
Pour preciser un peu, une "empreinte écologique neutre" impliquerais le maintien de façon définitive d' une certaine biodiversité et d' une certaine biomasse,(si ce n'est mieux) que l' intégralité des impacts négatif sur notre environnement vivant soit éradiqué, sinon totalement compensé
A l' intérieur de cette contrainte adoptée comme clé de voute d'une civilisation nouvelle, toute croissance économique, des l' instant qu'elle gardera en vue cette nécessité absolue a respecter, serait tout a fait possible
il faudrait bien sur un énorme investissement en matière grise pour par exemple, la création de nouveau matériaux, de nouveau modes de vies capable d' atteindre un tel objectif
Mais bon, que je sache, l idée n'a en soit rien de vraiment nouveau...ce qui me consterne toutefois, c' est qu' elle n'est mise en exergue nulle part, il n'est pas question de "sauver le climat" ni de "sauver la planète"...le climat peut nous être favorable ou hostile qu' il restera "le climat" ...et la planète n'a nul besoin d' être sauvée car, pour peu que nous aurions été éradiqué de sa surface elle continuera de tourner que si de rien n' étais
On ne devrais pas tolérer une telle infantilisation de notre population, meme pour le profane il est parfaitement possible de créer un slogan qui soit suffisamment pertinent pour diriger tout le monde dans la bonne direction a prendre
c'est pourquoi je voulais proposer ce concept (empreinte écologique neutre) pour sa pertinence et le fait qu'il soit facile a mémoriser par le profane de par sa concision
Dans l' absolu, il est absolument évident que c' est la seule solution possible a plus ou moins long terme pour espérer pérenniser notre existence sur cette terre
...est t'on d' accord ?
-----