Voitures électriques, recharge et stationnement
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Voitures électriques, recharge et stationnement



  1. #1
    ecolami

    Voitures électriques, recharge et stationnement


    ------

    Bonjour,
    Imaginez que toutes les voitures en stationnement aient besoin d'être branchées sur des chargeurs domestiques.. On trébucherait sur tous les câbles qui traineraient. Je sais on va me dire que TOUTES les voitures n'ont pas besoin, en même temps de recharger.....
    Il faudra bien revoir comment les habitants d'un immeuble pourront brancher LEUR voiture sur LEUR chargeur.
    Dans l'état actuel les voitures électriques sont réservées aux propriétaire disposant d'UNE PLACE de stationnement AVEC CHARGEUR. tous les immeuble n'ont pas de parking privatif actuellement.
    On peut s'attendre aussi a ce que les VANDALES DE SERVICE débranchent ou abîment les installations accessibles au public
    Pour le moment le problème n'est pas ENCORE critique , mais avec la multiplication de ces véhicules il faudra prendre des dispositions qui seront compliquées.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Et où est la question ?
    Il est évident, apparemment pas pour tout le monde, que laisser trainer un cable dans la rue n'est pas une idée retenue.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    ecolami

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    La question? Comment régler le problème si la majorité des citadins ne peuvent pas , pratiquement, recharger LEUR voiture sur LEUR chargeur?

  4. #4
    SK69202

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    "Il suffit" de comprendre que la majorité des gens n'auront pas accès à la voiture électrique et que les citadins n'en ont pas besoin, ayant une offre de transports collectifs pléthorique.
    Les quelques bornes subventionnées par les impôts des ruraux suffiront donc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Bonsoir.
    Il faut espérer que l'autonomie des voitures électriques atteindra des valeurs réalistes permettant d'espacer les recharges. Dans le même temps, on espérera aussi que les possibilités de recharge rapide progresseront pour arriver à un niveau comparable à refaire le plein d'une voiture thermique.

  7. #6
    agitateur

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    les citadins n'en ont pas besoin, ayant une offre de transports collectifs pléthorique. .
    non.
    La majorité de population est péri urbaine, avec du Tr commun limité. Pas trop loin, mais trop prés non plus non plus ( par arbitrage de cout immo le plus souvent ).
    J'ai évoqué le même pb que Ecolami il y a 2 semaines ici, j'y voyais avant tout un pb de réseaux à la charge, un intervenant ne voyais pas trop le pb donc nos avis divergeaient. Il parlait de P max dispo en abonnement, moi je pensais en P dispo sur une nuit en valeur moyenne.

    Le chargeur individuel sera presque "facile" en sécurité en sous terrain protégé, en aérien et zone dense et compliqué je suis plus dubitatif.
    La question de l'acceptabilité sera résolue le jour ou le super chargeur public sera à 1 € le kWh et le chargeur privé plombé à 0.80 ( l'écart sera jugé "faible" à pendant que la cafetière tournera toujours à 0.21. Il faudra bien compenser la TIPP fossile, l'état est addict et non sevrable.

    Aprés le DPE qui remettra certaines pendules à d'autres heures sur le cout immo, il y aura le garage et le chargeur.

  8. #7
    ecolami

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Si l'usager veut eviter le problème du chargeur individuel raccordé a SON appartement il faudra disposer des chargeurs publics accessibles avec une carte (bancaire par facilite) et permettant a chacun d'avoir le même tarif que si c'était son chargeur personnel.
    En tout cas la situation actuelle dissuade de nombreux usagers. L'autre dissuasion efficace est la multiplication des fournisseurs pour les chargeurs publics qui interdisent le simple emploi d'une carte bancaire pour payer la charge: il faut s'inscrire a chaque fois qu'on est confronté a un nouveau fournisseur. C'est vraiment la galère.

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    D'autres y ont pensé et les études sur le sujet sont disponibles...
    Par exemple :
    https://www.entreprises.gouv.fr/fr/i...ule-electrique

  10. #9
    ecolami

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    D'autres y ont pensé et les études sur le sujet sont disponibles...
    Par exemple :
    https://www.entreprises.gouv.fr/fr/i...ule-electrique
    L'étude date de 2019 et elle est interessante.
    Quels progrès ont été faits depuis concernant les MILLIONS de personnes sans place de stationnement privatif?

  11. #10
    trebor

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si l'usager veut eviter le problème du chargeur individuel raccordé a SON appartement il faudra disposer des chargeurs publics accessibles avec une carte (bancaire par facilite) et permettant a chacun d'avoir le même tarif que si c'était son chargeur personnel.
    En tout cas la situation actuelle dissuade de nombreux usagers.
    L'autre dissuasion efficace est la multiplication des fournisseurs pour les chargeurs publics qui interdisent le simple emploi d'une carte bancaire pour payer la charge: il faut s'inscrire a chaque fois qu'on est confronté a un nouveau fournisseur. C'est vraiment la galère.
    Bonjour,
    Même avis, les bornes pour recharger devraient être standardisées, prise identique ainsi que pour le mode de payement à prix équivalent le KWh partout dans l'union européenne.
    C'est pour quand cette simplification ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Gwinver

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Bonsoir.

    De fait, concernant les bornes on se trouve dans la même situation que les stations services actuelles, il y a plusieurs réseaux qui se font concurrence.
    Les gérants cherchent à "fidéliser" leur clientèle.
    Arriver à un système unique impliquerait qu'il y ait soit un seul fournisseur (alors en situation de monopole), soit que ce soit créé et géré par l'état.

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Il faut une standardisation technique (ce qui n'exclut pas la concurrence). Par contre, je ne vois pas pourquoi le prix du kWh devrait être le même partout. Ce n'est pas le cas des carburants pétrolier, les prix varient d'une pompe à l'autre, et doivent l'être, parce que toutes les stations n'ont pas les mêmes frais de fonctionnement (entre autres raisons), sauf à imaginer un gros machin centralisé géré par l'Etat.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    La standardisation technique est déjà là. Sauf exceptions, toutes les bornes "publiques" sont adaptées aux recharges de véhicules electriques.

    L'excuse n'est donc pas valable.

    Pour le tarif, effectivement il n'y a aucune raison qu'il soit identique partout.


    Pour la mutliplicité des opérateurs, c'est vrai qu'elle existe, mais il existe des systèmes d'authentification multi-opérateurs (ex, chargemap), et il y a toujours possibilité de payer par CB (via application interposée).

    Il faut se rendre compte que la tarification étant faite sur une base d'énergie (ou de temps) +- une partie fixe, le paiement à priori n'est pas possible. Cela limite l'utilisation de la CB "à la volée"
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    trebor

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il faut une standardisation technique (ce qui n'exclut pas la concurrence). Par contre, je ne vois pas pourquoi le prix du kWh devrait être le même partout. Ce n'est pas le cas des carburants pétrolier, les prix varient d'une pompe à l'autre, et doivent l'être, parce que toutes les stations n'ont pas les mêmes frais de fonctionnement (entre autres raisons), sauf à imaginer un gros machin centralisé géré par l'Etat.
    Bonjour,
    OK, pas un prix identique mais plutôt plafonné à un prix max à payer le KWh afin d'éviter les abus aux bornes de recharge isolées là ou il y en aura peu.
    Et qu'il n'y ait pas d'obligation de s'abonner à ce type de borne, donc un payement simple et rapide comme aux pompes à carburant avec une carte bancaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ecolami

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La standardisation technique est déjà là. Sauf exceptions, toutes les bornes "publiques" sont adaptées aux recharges de TOUS les véhicules electriques.

    L'excuse n'est donc pas valable.

    Pour le tarif, effectivement il n'y a aucune raison qu'il soit identique partout.


    Pour la mutliplicité des opérateurs, c'est vrai qu'elle existe, mais il existe des systèmes d'authentification multi-opérateurs (ex, chargemap), et il y a toujours possibilité de payer par CB (via application interposée).

    Il faut se rendre compte que la tarification étant faite sur une base d'énergie (ou de temps) +- une partie fixe, le paiement à priori n'est pas possible. Cela limite l'utilisation de la CB "à la volée"
    Bonjour,
    Imposer un prix unique serait profitable a la multiplication des points de charge
    puisque, à contrario, l'écart de prix autorisé entre les stations service de carburant a conduit a la disparition d'un grand nombre de petites stations services au profit des stations service des grands centre commerciaux ou des supermarchés.
    Quant au paiement par carte bancaire il existe le moyen d'entrer son code et de payer ensuite le prix apres utisation/consommation

  17. #16
    agitateur

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    le tarif ne peut pas être unique ( même avec un acteur unique il y aurait des offres différentes possibles ).

    En individuel ou en collectif ( parking aérien ou souterrain ) il y a aura une réalité de chantier qui sera différente d'à coté et possiblement des choix; payer toute l'infra cash, prendre un contrat plus ou moins long pour l'amortir...Et puis il y a le choix de la P max instantanée. Choisie par chacun, et / ou par la copro ( avec des heureux et des malheureux ).

    Personne ne s'offusque que le voisin ait payé plus de liaison entre la route et son bâti, ni qu'il ait un contrat différent d'élec ( même chez le même fournisseur ).
    Pourquoi celà devrait il être unique pour les bagnoles ?

  18. #17
    ecolami

    Re : Voitures électriques, recharge et stationnement

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le tarif ne peut pas être unique ( même avec un acteur unique il y aurait des offres différentes possibles ).(.........).
    Pourquoi celà devrait il être unique pour les bagnoles ?
    Ce serait pour une égalité de traitement des usagers Il n'y a pas de raison de pénaliser certains et pas d'autres.
    Mais je comprend la motivation pour des frais d'accès variables.

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