"Garion: en soi, le poids est sans importance sur un parcours absolument plat sur un parcours long"
ça veut dire qu'un 38 tonnes consomme pareil qu'un VL sur le plat ?
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"Garion: en soi, le poids est sans importance sur un parcours absolument plat sur un parcours long"
ça veut dire qu'un 38 tonnes consomme pareil qu'un VL sur le plat ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
En très gros et de mémoire les forces de roulement représentent moins de 5 % du total des forces à vaincre pour avancer (pour reculer aussi d'ailleurs . . .).à part traduire des forces de frottement lié au poids pur.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Un semi remorque est à 35 L en conditions moyennes, un peu moins sur parcours trés favorable ( plat, sans relances etc...) pour 40tonnes.
Tu ne fera pas 20 fois moins avec un VL de 2 tonnes.
Par contre le semi a un SCx d'armoire normande en comparaison du VL.
La conso n'est que la résultante d'une necessité de vaincre les forces. Roulement, air. Si tu es sur du plat strict la masse devient trés secondaire ( à part qu'elle augmente quand même les frottements, de manière indirecte puisque la taille des pneus n'est pas la même pas exemple, le nb d'essieux etc...)
Mets des pneus de 295 en 24 pouces plus une gallerie ( énorme de préférence ) sur le toit d'une véhicule de 1.5 ou 2 T, le poids ne changera pas de bcp. Par contre la conso va tirer la gueule et pourtant tu sera pas encore au SCx d'un semi.
Discussion hors sujet de comptoir (normand) et comparaisons foireuses...
Heu, que vient faire ce vieux bourin marin ici??? Il y a pire, c'est sûr, mais je n'ai pas d'exemple là comme ça...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonsoir
j'ai glané une info aupres d'une de mes connaissances possédant une Dacia Spring:
Temps estival,de jour: 200km d'autonomie
Temps hivernal(bordelais faut relativiser), entre chien et loup :150km!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ben justement, c'est différent, sur la Yaris, dés que je lâche l'accélérateur, le moteur s'arrête complètement, les pistons ne bougent plus et on n'use pas par frottement les cylindres et les pistons en gaspillant de l'énergie qui freine inutilement. Je préfère dans ce cas là laisser rouler et utiliser le freinage régénératif si besoin.
En terme d'usure, la multiplication des cycles de démarrage ce n'est pas forcément une bonne idée. La lubrification est trés imparfaite durant les premiers tours, c'est là que ça use.
On a le droit de préférer ce fonctionnement à l'usage, pour la conso, etc....mais l'argument de l'usure..................heu non.
Franchement, même avec un thermique je préfère user mes plaquettes que mon moteur, c'est plus facile à changer.
Et en hybride, il vaut mieux le freinage régénératif que le frein moteur.
Garion: en soi, le poids est sans importance sur un parcours absolument plat sur un parcours long. Il est sans importance notoire, même sur du 100% plat, à part traduire des forces de frottement lié au poids pur. [/QUOTE]
Sur un trajet avec de nombreux accélérations/freinages en revanche, le poids est un handicap, et c'est justement mon type de trajet, et nous sommes nombreux dans ce cas.
Non, ce sont les démarrages à froid qui sont problématiques, pas l'alternance rapide d'allumage extinction.En terme d'usure, la multiplication des cycles de démarrage ce n'est pas forcément une bonne idée. La lubrification est trés imparfaite durant les premiers tours, c'est là que ça use.
On a le droit de préférer ce fonctionnement à l'usage, pour la conso, etc....mais l'argument de l'usure..................heu non.
Les moteurs hybrides Toyota sont réputés increvables
EDIT : Erreur...