Personne n''est parfait sur tout.
Je ne suis pas fan boy de Tesla et pas du VE en général pour être honnête ( enfin ça dépend du nombre de roues....je ne suis pas encore chaud pour les 4 roues, mais j'ai trott' et scooter elec - je roule chinois là dessus, désolé )
Renault sait faire des chassis de voitures, des trains roulants, etc...
Tesla sait faire des batteries. Qu'on le veuille ou non ils sont trés bon là dessus et sur la gestion batterie, et l'offre des constructeurs français est franchement mauvaise en rapport Q/P sur ce point ( les allemands aussi.....la EQS semble super mais elle est loin d'être gratuite, hum ...j'en connais une en voisin dans un lieu hors domicile qui est souvent présente ...Faudra que je la braque...un jour...ou pas ). Peut être un jour Tesla mettra des freins sur ses voitures, mais je concède qu'enchainer qq virages à allure non pachydermique peut ne pas être au programme d'une routière de Papa. Le démarrage aprés la levée de barrière de péage peut être TRES démonstratif, mais la marque soufre d'un déséquilibre flagrant en perf' sur accel / freinage.
La question de la recharge est par exemple calamiteuse sur Peugeot et Renault. Déjà à la base leur autonomie réelle est pas flamboyante, et si on utilise la plage optimale ( ou moins mauvaise ) du créneau 20 à 70 % de charge batterie il reste 150 km en conduite gentille. Parceque la charge de 70 à 100% sur une mégane E ( par exemple )c'est une purge absolue; la vitesse de charge s'effondre à un niveau abyssal.
Le choix de Flying a été trés rationnel, donc je comprends qu'il en soit satisfait ( même si la légende s'écroule, je l'aurai imaginé en Flying Electro Bike ) ou en version moderne un over board à propulsion nucléaire.
Sur le sujet du froid, la question du conditionnement est primordial, et la gestion générale du système. La dessus il y a Tesla ( si on a la prise ...et la cervelle pour gérer autrement qu'en mode bourrin thermique je démarre et Zou ! ) et puis il y a les autres, sur une autre planète.
Les chinois ne sont pas excellents, mais pas plus mauvais que les teutons et les français ( en même temps, la techno allemande et Fr là dessus est du 99% chinois à peine recouvert de peinture software en couche légère ). Donc c'est normal que les voitures aux yeux bridés ( ou coréennes ) soient "performantes" si on enlève le jeux des béquilles fiscales ( primes et autres ).
Et c'est pour celà que les français et VW ré alignent leurs prix à la baisse.....à un moment, il faut que ça se vende ( aussi ).
-----