VE : faits énergétiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

VE : faits énergétiques

agitateur

Re : VE : faits énergétiques

------

le voltage chute avec la décharge, tu as moins de puissance et donc aussi moins de freinage.

Aprés il y a des questions de gestion électronique, chaque constructeur fait ce qu'il veut. Il est possible ou probable qu'à 20 km d'autonomie tu sois en mode "tortue" forcé, ou mode plus ou moins dégradé. Moisn d'accel...et moins de freinage aussi.

Ce sont juste des pistes.

-----

jiherve

bonsoir
    la récupération au freinage devrait augmenter avec la décharge, je dis çà je ne dis rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    la récupération au freinage devrait augmenter avec la décharge, je dis çà je ne dis rien!
    JR
    +1,

c'est aussi ce que je pense, la différence entre la tension de charge max de la batterie et la tension dans son état de décharge devrait augmenter le courant.. à moins que la température de la batterie intervienne dans le courant maxi de charge possible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

à moins que la température de la batterie intervienne dans le courant maxi de charge possible
    C'est même sûr, la vitesse des réactions chimiques qui stockent l'énergie ralentie avec la baisse de la température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

titijoy3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est même sûr, la vitesse des réactions chimiques qui stockent l'énergie ralentie avec la baisse de la température.
    oui mais pas que.. les notices de batteries lithium disent qu'il est dangereux pour la batterie de la recharger quand elle vient d'être utilisée de façon intensive par ce qu'elle est chaude, quand on fait un trajet moyen en VE la batterie doit certainement chauffer

Flyingbike
    Modérateur*

Il y a un système de refroidissement.

La puissance encaissée par la batterie en desceleration ou sortie en accélération est limitée quand il fait froid, pas quand il fait chaud.
    La vie trouve toujours un chemin

trebor

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il y a un système de refroidissement.

La puissance encaissée par la batterie en desceleration ou sortie en accélération est limitée quand il fait froid, pas quand il fait chaud.
    J'ai lu que les batteries aux Li-ion peuvent s'abîmer si elle sont rechargées à 0°C ou en dessous.
    Donc une voiture qui passe la nuit dehors pendant qu'il gèle ne devrait pas être rechargée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

C'est étudié pour . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

C'est étudié pour . . .
    Certainement, juste que la température minimum adoptée lors des études de fonctionnement devait être bien supérieure à celles que l'on est susceptible de rencontrer.

trebor

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est étudié pour . . .
    La batterie serait-elle réchauffée par le chargeur avant que sa recharge commence ?
    Ce réchauffage crée une perte d'énergie estimée à combien de KW.h ou % de l'énergie total que la batterie a besoin pour être chargée à 80% (charge en principe à ne pas dépasser ainsi que 20% à conserver lors de sa décharge), donc 60% d'énergie utile pour maintenir la batterie en bon état.

Gwinver

Bonsoir.

Cela représente tout de même de l'ordre de 250 à 300 kg à chauffer jusqu'à environ 10° de plus que l'ambiant, sans compter les pertes par échauffement de l'environnement de la batterie.

antek

Le chargeur connait la température de la batterie et adapte le courant de charge en conséquence. Heureusement que ce n'est pas à l'usager de le faire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Flyingbike
    Modérateur*

Dans ce fil, il y a beaucoup d'avis donnés sans aucune connaissance, comme si les constructeurs de VE avaient joué à plouf plouf.

Pour faire mumuse j'ai regardé dans le service mode un des écrans concernant le circuit de refroidissement de la batterie. On verra que c'est complexe.

Images attachées Images attachées  

titijoy3

Dans ce fil, il y a beaucoup d'avis donnés sans aucune connaissance, comme si les constructeurs de VE avaient joué à plouf plouf.

ça permet aux sachants de répondre et de faire évoluer le sujet grâce à cela on apprend ..

polo974

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça permet aux sachants de répondre et de faire évoluer le sujet grâce à cela on apprend ..

Un sachant chassant tchatcher chez chatter champ son chien..

On un truc du genre...
    Jusqu'ici tout va bien...

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un sachant chassant tchatcher chez chatter champ son chien..

On un truc du genre...
    très drôle !

j'ai toujours pensé que tu étais un comique

trebor

Pour faire mumuse j'ai regardé dans le service mode un des écrans concernant le circuit de refroidissement de la batterie. On verra que c'est complexe.

Bonjour à tous,
    Merci pour ces précisions, sur l'écran l'air ambiant est à -9°C, donc la PAC réchauffe le fluide pour réchauffer les batteries et si les batteries sont trop chaudes la PAC les refroidis, une perte non négligeable d'énergie par temps de gèle et de canicule.
    Vivement une solution pour de meilleurs batteries du genre super condensateur de grande capacité à recharge quasi instantanée.

SK69202

Je ne vois pas de réchauffage, et il semble y avoir une alerte: "vitesse limitée".

Un fluide à 4l/mn et 17°C rentre dans "batterie loop" après "l'octovalve" (vannes 8 voies ?) et le "chiller" (PAC ?) traverse deux éléments à température plus élevée ( entre 34 et 17°C), ressort, retraverse "l'octovalve" est pompé après au même débit mais avec 1°C de moins pour refroidir les trains moteurs, ressort de l'inverter qui est le truc le plus chaud avant d'arriver dans "coolant bottle" (vase expansion ?) et de retourner à "l'octovalve" en passant par le "LCC refrigerant".

Le seul élément qui indique la prise en compte de la T° extérieur est le "radiator fan à 0.
    Le véhicule étant supposé arrêté (si non, pas glop pour une photo ), le flux le traversant doit être quasi nul.
    Dans mon idée actuelle, la batterie n'est pas refroidie vu les conditions ambiantes, mais n'est pas chauffée non plus.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne vois pas de réchauffage, et il semble y avoir une alerte: "vitesse limitée".

Un fluide à 4l/mn et 17°C rentre dans "batterie loop" après "l'octovalve" (vannes 8 voies ?) et le "chiller" (PAC ?) traverse deux éléments à température plus élevée ( entre 34 et 17°C), ressort, retraverse "l'octovalve" est pompé après au même débit mais avec 1°C de moins pour refroidir les trains moteurs, ressort de l'inverter qui est le truc le plus chaud avant d'arriver dans "coolant bottle" (vase expansion ?) et de retourner à "l'octovalve" en passant par le "LCC refrigerant".

Le seul élément qui indique la prise en compte de la T° extérieur est le "radiator fan à 0.
    Le véhicule étant supposé arrêté (si non, pas glop pour une photo ), le flux le traversant doit être quasi nul.
    Dans mon idée actuelle, la batterie n'est pas refroidie vu les conditions ambiantes, mais n'est pas chauffée non plus.
    Forcément vu (en bas à droite) que la batterie est entre 17 et 21°C.
    Mais si la voiture est laissée la nuit dehors, la batterie sera gelée.

Garion

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vivement une solution pour de meilleurs batteries du genre super condensateur de grande capacité à recharge quasi instantanée.
    Le quasi-instantané n'arrivera jamais, il faudrait une puissance électrique énorme, et un câble d'un trop grand diamètre pour pouvoir être soulevé.

SK69202

Mais si la voiture est laissée la nuit dehors, la batterie sera gelée.
    Il y a des parkings entiers de Teslas gelées aux USA, et d'autres qui roulent au pas avec les "warnings" en fonction, visible sur les images de la semaine en Illinois, avec des plaintes du coût des charges supplémentaires pour pouvoir rentrer, alors que d'habitude, la charge nocturne au domicile suffit.

Juste un niveau de température et de durée, pour que cela s'arrête de marcher, le type qui recharge dans son garage n'est pas immédiatement soumis à la rigueur de l'hiver.

Bounoume

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    les 'super-condensateurs': où en est où pour cette technique?
    rendement excellent, principe très simple (que j'arrive à comprendre, alors que les divers types de Li ) ils acceptent presque toutes les vitesses de charge/décharge quelle que soit la température, même si la courbe tension/puissance disponible est difficile à gérer (W = 1/2 C. V^² ) et que bien sûr il faut une protection contre les court-circuits : mais les Li-ion ils exigent une protection compliquée, assurée par les indispensables BMR... et encore parfois ça brûle quand même....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

trebor

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Le quasi-instantané n'arrivera jamais, il faudrait une puissance électrique énorme, et un câble d'un trop grand diamètre pour pouvoir être soulevé.
    Oui, c'est vrai, disons tout comme la durée d'un plein de carburant des voitures thermiques.

jiherve

bonsoir
    un plein 50l de GO c'est 500kwh et cela demande 5mn au plus.
    JR

Flyingbike
    Modérateur*

Un argument classique des VE-sceptiques

Je perds bien moins de temps à laisser ma voiture faire son plein chaque nuit qu’à faire un détour chaque semaine pour faire le plein. Pour 2,5x moins cher du km… surtout quand on voit ce qui se passe quand il y a des problèmes d’approvisionnement

jiherve

re
    moi je me convertis illico au VE le jour ou les "gens du voyage" en auront!
    JR

trebor

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    les 'super-condensateurs': où en est où pour cette technique?
    rendement excellent, principe très simple (que j'arrive à comprendre, alors que les divers types de Li ) ils acceptent presque toutes les vitesses de charge/décharge quelle que soit la température, même si la courbe tension/puissance disponible est difficile à gérer (W = 1/2 C. V^² ) et que bien sûr il faut une protection contre les court-circuits : mais les Li-ion ils exigent une protection compliquée, assurée par les indispensables BMR... et encore parfois ça brûle quand même....
    Bonjour,
    Ici sur ce lien pour l'avant dernière et dernière discussion.
    J'ai vu qu'il y a un vélo équipé de super condensateur, mais il faut des descentes pour les recharger rapidement car leur capacité est encore trop faible ainsi que la tension de chaque condensateur mis en série.
    https://forums.futura-sciences.com/t...ere-heure.html

polo974

À SK69202, de toute façon, les tesla ne sont pas des références

Des soucis sont parfois passés sous silence.
    https://www.reuters.com/investigates...ng-suspension/

Et c'est pas tout, le respect de la vie privée ne semble pas être la priorité
    https://www.reuters.com/technology/t...rs-2023-04-06/

Une Zoé 50 semble moins problématique (une voiture construite par un constructeur de voitures).
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Oui, je prends Tesla parce que c'est documenté et qu'elles sont les principales victimes de la vague de froid américaine.
    Les bus électriques d'Oslo, ayant vu leur autonomie fortement réduite et le temps de recharge augmentant d'autant par le gros coup de froid de décembre en Scandinavie, ont également semé le chaos dans le transport collectif de l'agglomération.

Date un peu sur ZOE, mais donne des chiffres, mais pas par température fortement négative (Chicago c'est du -20°C qu'il y a eu).

Flyingbike
    Modérateur*

oh la vache, la consommation des Zoe est hallucinante.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. faits bizarres sur le pc
    Par invite4f364456 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 11h38
  2. Les faits n'existent pas en eux-mêmes?
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2012, 20h27
  3. Procès faits aux scientifiques
    Par invite8915d466 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2011, 21h52
  4. 2012: faits scientifiques.
    Par invite9590a903 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2009, 23h53
  5. Faits identiques.
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 22h59