que puis je faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

que puis je faire ?

Alexandrefallen83

que puis je faire ?

------

bonjour a toutes et a tous, l'écologie est une cause qui me tient a coeur depuis quelques années , la nature, la préservations des réserves, l'eau et les arbres, en somme tout ce qui touche a l'écologie, et j'ai jamais rien fait a part soutenir la cause et aujourd'hui j'aimerais aidé, faire des choses pour cela au quotidien et faire des choses a coté s'ils faut, j'aimerais donc avoir vos conseils, je suis nouveau ici et j'ai 23 ans (je précis) bonne journée

-----

yves25
    Modérateur

Re : que puis je faire ?

Voilà ce que j'ai sorti dans quelques conferences sur le sujet du climat. C'est sans doute généralisable àla problématique de l'environnement C'est en vrac et pas très approfondi.

Que faire*? (plus des ¾ des actions à entreprendre sont de nature collective)
    *1 développer l’esprit critique , la démarche scientifique, croiser les sources, chercher les références originales, attention aux biais cognitifs (http://www.psychomedia.qc.ca/psychol...iais-cognitifs) et en particulier au biais de confirmation => se méfier plus encore de ce qui semble confirmer nos opinions Ca, ca concerne soi même et toutes les activités de formation.
    2 ne pas voir des complots partout*: la bêtise et l’ignorance sont bien plus fréquentes
    3 faire de la politique et exiger du parti de ses préférences la mise en tête de gondole de la problématique environnementale
    4 exorciser les peurs et hiérarchiser les problèmes (exemple climat et nucléaire, climat et OGM etc..)
    5 penser injustice climatique et rester cohérent
    6 exiger un étiquetage CO2 et appeler au boycott des produits les plus émetteurs (commencer par un produit à la fois, ça sera sans doute plus efficace)
    7 partager les efforts en fonction des revenus et du patrimoine
    8 A titre individuel
    8.1 faire un bilan CO2 (ADEME*: https://agirpourlatransition.ademe.f...preinte-climat)
    8.2 Ne pas gaspiller*: réduire les déplacements en voiture, bannir l’avion hors exception , réduire la viande surtout la viande rouge, isoler les habitations, réduire le chauffage, recycler, garder ses équipements plus longtemps , etc..
    Dernière modification par yves25 ; 08/11/2024 à 10h42.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ecolami

Bonjour,
    Suivant ta formation tu peux postuler dans un organisme ou une entreprise du secteur environnement.
    Perso j'ai passe ma vie a trier et traiter des déchets dangereux en tant que chimiste. C'est un travail dangereux qui réserve quelques TRES mauvaises surprises de temps en temps. Il y a des emplois moins risqués dans ces secteurs.

pm42

Et ne pas se leurrer sur l'impact : la Chine, les USA et l'Inde sont très proches de faire 50% des émissions de CO2. Et globalement ne sont pas sur une trajectoire de baisse au contraire de l'UE qui est plutôt à la pointe.

Donc si tu veux vraiment faire la différence, tu trouves une solution pour que ces 3 pays changent de comportement.

Dis autrement, le changement climatique est l'un des problèmes les plus fondamentaux que l'humanité ait à affronter et cela nécessiterait un changement systémique à l'échelle planétaire, quelque chose qui ne s'est pratiquement jamais produit.

Faire quelque chose à l'échelle individuelle, c'est comme donner un peu plus aux pauvres au XIXème siècle dans l'Angleterre victorienne : c'est sans doute bien, cela permet de se sentir mieux mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
    La solution a été de changer le système : interdire le travail des enfants, créer des droits sociaux, une retraite, un système de santé, etc.

C'est pareil pour l'écologie à une échelle encore plus grande, avec un problème nettement plus existentiel et moins de temps pour le traiter.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et ne pas se leurrer sur l'impact : la Chine, les USA et l'Inde sont très proches de faire 50% des émissions de CO2. Et globalement ne sont pas sur une trajectoire de baisse au contraire de l'UE qui est plutôt à la pointe.

Donc si tu veux vraiment faire la différence, tu trouves une solution pour que ces 3 pays changent de comportement.

Dis autrement, le changement climatique est l'un des problèmes les plus fondamentaux que l'humanité ait à affronter et cela nécessiterait un changement systémique à l'échelle planétaire, quelque chose qui ne s'est pratiquement jamais produit.

Faire quelque chose à l'échelle individuelle, c'est comme donner un peu plus aux pauvres au XIXème siècle dans l'Angleterre victorienne : c'est sans doute bien, cela permet de se sentir mieux mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
    La solution a été de changer le système : interdire le travail des enfants, créer des droits sociaux, une retraite, un système de santé, etc.

C'est pareil pour l'écologie à une échelle encore plus grande, avec un problème nettement plus existentiel et moins de temps pour le traiter.
    Bonjour, Tout ça est vrai........ D'autant plus que la France avec son électricité d'origine nucléaire produit beaucoup moins de CO2 que la plupart des autres .
    Mais il ne faut pas décourager les bonnes volontés.

pm42

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Mais il ne faut pas décourager les bonnes volontés.
    Ce n'est pas du tout mon intention. Il s'agit juste de ne pas oublier où sont les grosses masses et de rappeler que l'écologie, ce n'est pas de rouler en voiture électrique et de faire du tri sélectif.

f6bes

Pas mieux....comme dirais...PM42 !!
    A+

ecolami

Bonjour,
    Ces réponses t'ont-elles été utiles?

yves35

bonjour,

aujourd'hui j'aimerais aidé, faire des choses pour cela au quotidien et faire des choses a coté s'ils faut, j'aimerais donc avoir vos conseils,
    Le meilleur moyen de vulgariser c'est de faire ce qu'on dit aux autres qu'il faut faire.

yves

antek

Réguler la température du chauffage de son habitation à 19 °C. Analyser les conséquences.
    S'autoriser 1 sortie en voiture par semaine. Analyser les conséquences.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Réguler la température du chauffage de son habitation à 19 °C. Analyser les conséquences.
    S'autoriser 1 sortie en voiture par semaine. Analyser les conséquences.
    On veut bien ton analyse sur l'impact justement. Pour une personne, pour 10% de la population française qui fait cela puis 50% et 100%. Cela donne quoi ?
    Et la sortie en voiture par semaine, c'est pour quelqu'un qui n'en a pas besoin de façon quotidienne je suppose ? Pareil, quel pourcentage de la population ? Les autres font comment ?

Bref, à part de l'anecdote, cela change quoi pour la planète ?

antek

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bref, à part de l'anecdote, cela change quoi pour la planète ?
    M'en fout, ce n'est pas à moi d'y répondre.
    aujourd'hui j'aimerais aidé, faire des choses pour cela au quotidien et faire des choses a coté s'ils faut,
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Alexandrefallen83

bonsoir a tous j'ai lu toutes vos réponses et je vous remercie beaucoup de m'avoir répondus

Discussions similaires

1. Faire un BTS puis une L3
    Par invitee90f594f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 23h06
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2013, 16h35
  3. que puis-je faire ?
    Par invitef5a8e9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 02/10/2009, 20h59
  4. Puis-je le faire ?
    Par invite980fb860 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 18h23
  5. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 14/06/2008, 10h55