Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre)

Bounoume

Re : Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre)

------

bien sûr, les engins présentés, ils désherbent... en supprimant tout ce qui pousse autour de la plante à cultiver, plante repérée par sa position dans l'alignement du semis.....

mais moi, qui suis le vilain petit canard, je veux un robot qui désherbe... ma prairie naturelle où paissent des vaches, des chevaux, des moutons.... qui ont la mauvaise manie de ne pas manger certaines plantes, plantes qui vont proliférer où ça leur plaît, qui parfois vont un peu ressembler aux 'bonnes' herbes, et qui devront être identifiées sur critères visuels, (IA et reconnaissance de formes...) et non par leur position GPS...
    De même le jardinier ordinaire, ou le paysan, ils voudront que 'leur' robot sache repérer les 'mauvaises herbes' d'une plantation manuelle même un peu désordonnée , et les zigouille sélectivement... et aussi que le robot sache ramasser les tomates ou les haricots ou les raisins bien mûrs.... en abîmant le moins possible la plante porteuse....

pour le moment, je n'ai pas trouvé sur le Net de telles machines...

-----
    Dernière modification par Bounoume ; 27/07/2025 à 23h34.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

da23real

Re : Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre)

Certains seront peut-être compétent ... mais surement pas tous !
    Ca me rappelle les caisses automatiques, j'étais des rares personnes à dire mon scepticisme et les faits sont là pour valider maintenant qu'il y a tout autant de boulot en maintenance et qu'il faut parfois encore du personnel près des caisses automatiques pour gérer les bugs ou surveiller les vols.

Donc là aussi il y aura tout autant de taf dans la fabrication et l'entretient des robots.... avec la pollution qui va avec
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

agitateur

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    je veux un robot qui désherbe... ma prairie naturelle où paissent des vaches, des chevaux, des moutons.... qui ont la mauvaise manie de ne pas manger certaines plantes, plantes qui vont proliférer où ça leur plaît, qui parfois vont un peu ressembler aux 'bonnes' herbes, et qui devront être identifiées sur critères visuels, (IA et reconnaissance de formes...) et non par leur position GPS...
    Ton souhait n'existe PAS en solution mécanique avec un opérateur, donc l'IA ne changera rien et ne fera pas du mécanique + IA ( en tout cas pas dans les "prochaines" décennies ).

Il faudrait définir ce que tu souhaites quand tu dit "désherbage". Thermique ? Chimique ? Mécanique ?
    Un champ cultivé a une ergonomie, justement. Des rangs de semis / plantation, des rangées en arbo ou maraichage. Donc ça permet une certaine manipulation avec mécanisation partielle.

Sans ergonomie pensée, tu veux un robot humanoïdes qui irait détecter le mauvais plant et mettrait un coup de binette, effectivement pour ça il va falloir attendre longtemps ( surtout à prix pas débile ). En plus il faudrait une binette sélective en profondeur, en diamètre, etc.......bref.

Ceci dit, il existe des solutions qui ne sont pas là, mais qui tout de même travaille en interpieds ( et pas de l'inter rang ).
    Tu peux regarder sur l'exemple suivant ( ullmanna ).
    Ceci dit, mêmesi la fiche commerciale parle de IA + deep learning, je me demande il y en a vraiment et dans quelle mesure.....Il y a de la programmation en amont par l'opérateur humain ( qui décide par exemple à combien de centimètres avant le pied à garder et aprés le pied la tête de la bineuse doit travailler le sol, et sur quelle profondeur ). En réalité, celà reste de l'imagerie, ensuite s'il y a action mécanique elle est "simplement" mécanique et programmée de manière trés conventionnelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=A8cCuIxeudA

Pour ce qui serait un dérivé à usage "particulier", il faut rappeler qu'un robot désherbeur doit avoir une certaine puissance, supporter une certaine masse de structure, fournir de l'hydraulique et de l'air comprimé, de l'électricité, etc.....et donc un cout certain au final.
    Meêm avec un système léger ( derrière un quad et pas un tracteur ) et même en solution démocratisée par du grand nombre, celà resterait des dizaines de milliers d'euros.

Bounoume

Ceci dit, même si la fiche commerciale parle de IA + deep learning, je me demande il y en a vraiment et dans quelle mesure.....Il y a de la programmation en amont par l'opérateur
    même avis que toi sur ces prétentions des marchands d'engins conventionnels....
    Quant au désherbage, plus précisément le moyen de tuer la plante indésirable, tu as omis un moyen astucieux: le désherbage électrique.....
    Dérivé d'un truc utilisé dans les hôpitaux: le bistouri électrique......
    Effets thermique du courant (continu ou HF, c'est indifférent) mais on peut y ajouter l'effet d'électrolyse avec déplacement des ions des tissus végétaux, par du courant continu......
    J'ai trouvé sur internet des études de désherbeurs (sans véritable IA, bien sûr) qui utilisent cette méthode.
    https://anr.fr/Projet-ANR-17-ROSE-0003
    https://www.techniques-ingenieur.fr/...n-drone-93326/
    https://www.arvalis.fr/infos-techniq...ol-prometteuse
    Méthode bien plus sélective et économe en énergie que le thermique: quand l'électrode touche l'adventice, le courant électrique provoqué (entre tige et Terre) donc l'énergie nécessaire, est réservé à la plante à tuer, au lieu de chauffer tout autour....
    L'inconvénient... c'est qu'une haute tension de 500 V même en CC, c'est franchement dangereux pour le pauvre bipède qu va y mettre la main!
    Il y a 2 ou 3 ans, pour ce faire.... j'avais bricolé un générateur HT cc à partir d'un bistouri électrique mis à la réforme, et d'un transfo de micro-onde modifié, mais finalement pas essayé (par crainte d'une vilaine décharge électrique dans la main d'un bonhomme hélas très maladroit... ).....
    Dernière modification par Bounoume ; 30/07/2025 à 19h11.

agitateur

je ne l'avais pas évoqué, car pour tenir ces hautes tensions et en prenant en compte en la vitesse d'avancement ( assez misérable pour être efficace ), c'est pour l'instant une non solution.
    Plus le danger ( donc la surveillance par un opérateur ), variable l'efficacité ( sec ça marche mieux mais tu peux foutre le feu......., humide ça marche pas trop ), ben.....pas encore, quoi.

La vitesse est trop faible pour désherber en plein sans aucune contrainte particulière de sélectivité du travail. Pour que ça marche, c'est 25 ou 50% moins vite que les autres moyens. C'est trés cher.
    J'imagine que ça peut trouver un débouché dans une ville par exemple, puisque maintenant c'est sans phyto.
    Mais en champ, faudra pas se plaindre si les prix montent ( et que ceux qui arrivent pas à bouffer changent de continent )

Forhorse

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Meêm avec un système léger ( derrière un quad et pas un tracteur ) et même en solution démocratisée par du grand nombre, celà resterait des dizaines de milliers d'euros.
    Tu sais en élevage bovin la robotique à déjà prit une certaine place... et un bête robot (mais vraiment très bête) qui sert juste à repousser l'alimentation devant un cornadis, c'est tout de suite 20.000€ et pourtant ça se vend super bien.
    J'ai aucun doute sur le fait qu'un robot de désherbage performant, même à 200.000€, trouvera preneur sans problème.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

J'ai aucun doute sur le fait qu'un robot de désherbage performant, même à 200.000€, trouvera preneur sans problème.
    Au vu de la discussion, la question est de définir un robot de desherbage, plusieurs ont été présentés, mais il ne semblent pas beaucoup se vendre.

Forhorse

Parce qu'aucun grand constructeur n'a encore proposé de solution performante. Les produits disponibles sont généralement le fruit de "start-up", ce qui ne correspond pas au marché du matériel agricole où les investisseurs (les agriculteurs) préfèrent des marques établies avec un vrai réseau de SAV proche de leur exploitation (ça peut se comprendre).
    Mais ça viendra sans doute dans très peu de temps. Pas mal de concessionnaires s'y préparent déjà.

da23real

Parce qu'aucun grand constructeur n'a encore proposé de solution performante
    Moi je n'ai jamais vu aucun label bio (prétendument étique) avec une charte pour les ouvriers agricoles. De mon experience par exemple l'accès au sport et quasi impossible du fait qu'il faudrait re-payer une licence dans chaque zone. Hors c'est quand même un lien social très important. Il y a tout un tas de choses comme ça qui pourraient être faites à mes yeux qui rendraient ce genre de travail saisonniers plus agréable, et aiderait à éviter le rejet social.
    Mais chaque fois que j'en parle à des acteurs bio ils me regardent avec des yeux de merlans fris et ne semblent même pas comprendre ce que je dis (de même lorsque je suggère de montrer les équipes de travail sur les affiches avec les agriculteurs)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

antek

Tu pensais que les entreprises bio étaient dirigées par des mutants et qu'ils allaient montrer en détail ce qui se passe pour produire des légumes ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

De mon experience par exemple l'accès au sport et quasi impossible du fait qu'il faudrait re-payer une licence dans chaque zone.
    Une licence sportive comprend en général une partie de la fédération (souvent la plus forte) et une partie club.
    La partie fédérale comprend une assurance, ce qui permet de pratiquer même à l'étranger.
    Il reste la partie clubs, lesquels font souvent des formules demi-saison, voire un accueil gracieux pour une petite durée.

da23real

J'ai trouvé un club cette année qui acceptait paiement au trimestre et ensuite dans une autre ville j'ai du payer pour l'année. 100eur ça va car je travaille plus je suis en alloc handicap mais si j'avais été en travail saisonnier agricole ça aurait été impossible.
    En dehors de ça il faut aussi voir qu'on peut se retrouver à devoir payer la boite de cassoulet au tarif camping touristique le soir pour peu qu'on ai fait des heures supp, tout un tas de frais comme ça lié à l'éloignement. Difficulté d'accès aux distribution de nourriture. Enfin tout un tas de contraintes qui seraient à considérer si on veut vraiment réduire les pesticides. Pour moi il y a pas tellement à faire, mais il faut déjà vouloir le faire

Forhorse

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    De mon experience par exemple l'accès au sport et quasi impossible
    Quand tu bosses la journée dans les champs, le sport t'en a pas franchement envie, tu l'as déjà fait...

da23real

Oui et non, on fait de l'effort et pas forcément des étirements. Et puis on peut choisir un sport détente plutôt pour le fun ou l'aspect social
    Enfin moi je pensais faire assez d'effort au boulot jusqu'à ne plus pouvoir travailler et pouvoir reprendre le sport et me rendre compte que c'est un autre niveau d'effort !

Gwinver

Il y a sport et sport.
    Le "sport" lié au travail n'est pas la même chose que le loisir.
    L'effort peut être très différent, mais en plus, on pense à autre chose et il y a le lien social, et bien d'autres choses.
    Il peut aussi y avoir un projet personnel à préparer.

Les pratiques partielles dans l'année dépendent beaucoup du sport pratiqué, et du bon vouloir des clubs.
    Dans certains sports, les fédérations acceptent des formules partielles dans l'année.

da23real

Oui on peut participer aux compétitions mais là le point c'est surtout le lien social du club de sport. Qui est difficile pour des saisonniers éloignés des villes. Et donc difficulté de plus pour convaincre des citadins d'aller y travailler s'il n'y a pas un avantage quelque part (ne serait ce qu'une reconnaissance sociale, mais là on en est loin)

Forhorse

Plus jeune j'ai fait un été en tant que jardinier (taille de haies, tonte de pelouse, création d’aménagements) et franchement ça suffisait largement à mon quotas de "sport" pour la semaine. Même le week-end je n'en avais plus envie (et pourtant je pratiquais l'équitation, qui, parait-il, n'est pas un sport [enfin pour ceux qui n'en ont jamais fait])
    C'est sans doute propre à chacun, mais perso ma condition physique ne me permet pas de faire un travail physique ET une activité sportive.

da23real

Oui enfin la vrai problématique abordée était plutôt les conditions de travail d'ouvrier agricole, la position sociale, etc...
    Je constate chaque année des tas d'articles élogieux pour telle personne qui sillonne le pays pendant l'été pour sensibiliser à tel problème écologique. On ne voit jamais d'articles sur des personnes qui ont un choix bien plus cohérent écologiquement d'aller bosser en saison agricole plutôt qu'un taf plus polluant et mieux payé.
    J'en parle car c'était mon cas à moi ! Et on m'avait demandé mon experience en bio, j'avais seulement travaillé pour un viticulteur convaincu qui utilsait le moins de pesticides possible, juste après avoir fait désherbage chimique chez le précédent, et je sais juste que je me voyais toute la journée le supplier à genoux de me donner des produits chimiques.
    En gros dans les champs caillouteux si tu frappes léger c'est trop long, mais fort quand tu tombes sur un cailloux ça vibre dans tout les bras. Si tu mets des gants tu transpires, sans gant tu as des cloques. Parfois s'il a plus tu avance mais la botte reste derrière et ton pied tombe dans la boue et tu peux continuer sans chaussette sur ce pied. ETC... Et tu as mis 3 jours pour faire ce qui se fait en 2H avec les produits. Donc oui il en faudra de la main d'oeuvre si on ne veut plus de produits du tout

Pourtant par contre dans les magazines bio j'ai souvent vu des articles sur des citadins qui ont quitté un boulot de bureau pour se lancer dans l'exploitation agricole bio. Super valorisant. Mais quitter l'usine pour travailler comme ouvrier agricole ne peut pas être un choix motivé par l'écologie.
    C'est des petits trucs idiots mais ça donne des arguments aux gens qui disent que les écolos sont des idéalistes
    Dernière modification par da23real ; 06/08/2025 à 09h31.

bibifikotin

Bonjour da23réal,
    Tu ramènes l'ensemble des travailleurs agricoles à la comparaison avec ta PROPRE expérience ( et mode de vie ..particulier te concernant).
    Faut pas tout mélanger.
    Déjà pour faire du "sport" il n'est pas forcément nécessaire de prendre un abonnement dans un club.
    On peut trés bien faire cela seul ou a plusieurs copains (là il y a le lien "social" que tu affectionnes ).

Effectivement il y a des citadins , qui APRES avoir mis un pécule de coté, choisissent de changer de vie
    et se lançe dans l'élevage pastoral ...ou autre chose par exemple.

L'écologie n'est pas idéaliste , faut d'abord savoir qu'elle limite on lui impose.
    Aprés on peut discuter.
    Cordialement
    C'est un vaste débat.

da23real

faire cela seul ou a plusieurs copains
    A chaque problème évoqué on a une réponse que je trouve à coté de la plaque. Si on parle de boulot saisonnier avec des travailleurs venus temporairement dans le coin... ils n'ont surement pas d'amis dans le coin. Et c'est justement le club de sport qui aurait pu leur permettre d'en avoir et de se sociabiliser.

Tu ramènes l'ensemble des travailleurs agricoles à la comparaison avec ta PROPRE expérience
    Oui et non. En fait j'ai évoqué le fait que sans la solution nomade il va falloir réfléchir à comment loger ou acheminer cette main d'œuvre. Personne n'y réponds

Effectivement il y a des citadins , qui APRES avoir mis un pécule de coté, choisissent de changer de vie
    et se lançe dans l'élevage pastoral ...ou autre chose par exemple.
    Et qui sont beaucoup mis en valeur dans les milieux écolos. Au contraire j'ai été surpris en expliquant mes choix à des travailleurs immigrés de les entendre dire que c'était pareil pour eux. Moi qui pensait qu'ils avaient pris le 1er truc venu pour subvenir à leur besoins, certains avaient laissé l'opportunité d'un taf mieux payé en usine pour choisir d'être au contact de la nature. Mais jamais on ne verra un magazine bio venir montrer des ouvriers agricoles qui font de tels choix.
    Le cliché du personnage qu'on valorise c'est un Mathieu Ricard qui a fait des études mais préfère devenir moine au Tibet.
    Alors que ceux qui vont choisir d'aménager un camion pour faire des saisons agricoles en polluant le moins possible ne sont pas valorisé du tout. On préfère leur coller un cliché de buveurs de Ricard ... qui bossent dans les champs car un peu trop idiots pour faire mieux

agitateur

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    D'abord, faut savoir si on parle d'un usage particulier ou agricole en production commercialisé.

Ensuite oui, 200 000 ce serait "pas grand chose" pour un truc performant. Mais bon, on ne parle pas d'un prix total de 200 000 ( l'amortissement d'un tracteur, la MO, le frais d'utilisation et le matos tracté, on y arrive vite ), ce serait nettement plus avec le surcout de la nouveauté et de la techno.

En situation "pro" comme évoqué, c'est le champ qui est mis en perspective de production optimale ( ou un schéma orienté vers telle ou tele solution ).

Un robot qui se ballade dans une prairie pour enlever le mauvais et garder le bon ( problématique évoquée par Bounoume ) ça n'a en fait aucun intérêt en dehiors du "jardinage" d'agrément, et donc pas de marché capable de payer. Donc ça n'existe pas.

Bounoume

remarque collatérale
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    (et pourtant je pratiquais l'équitation, qui, parait-il, n'est pas un sport [enfin pour ceux qui n'en ont jamais fait])
    pas un sport?
    pas moins que la moto ou le les 'sports mécaniques'.... où c'est l'essence qui fournit l'énergie qui promène le bonhomme, alors qu'avec le cheval, c'est l'herbe qu'il a mangé qui le fait courir et sauter ensuite
    La préparation et l'entretien du cheval, de l'écurie etc, c'est peut-être pas si fatiguant que de mettre un zoli maillot pour aller se montrer aux copains ou de serrer un boulon de la puissante moto sportive.......
    Ah oui, mais curer l'écurie et enlever le crottin, c'est une activité de bouseux....

SK69202

Pour réduire la chimie, désherber aux robots.

Sources le Paysan breton 2024, tout est payant.
    (extrait)

La particularité d’une parcelle d’oignon située à Saint-Pol-de-Léon est que chaque graine a été géolocalisée lors du semis.
    Débuté en 2016, le partenariat avec Écorobotix aboutit cette année à une prestation de désherbage sur haricot et flageolet qui va être proposée aux adhérents pour un coût de 130 €/ha, l’équivalent d’un traitement en plein. » Deux pulvérisateurs Ara vont être gérés par deux ETA, à proximité de Pontivy et Carhaix. Caméra et IA au service du désherbage D’un coût de 19 700 €/m (environ 118 000 € HT pour 6 m), la rampe portée est utilisable de nuit et est moins sensible à la présence de vent grâce à son enceinte fermée. « Une caméra équipée d’un éclairage scanne la surface du sol et les adventices sont détectées à un stade très jeune par l’IA (Intelligence artificielle). Selon la taille, une ou deux buses peuvent être utilisées pour une pulvérisation ultra-localisée sur le rang ou en interrang », expliquent les partenaires. La rampe est équipée d’une buse tous les 4 cm ce qui permet une application très précise de l’herbicide. Il existe un algorithme par culture (haricot…). « Le passage de cet outil permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires de 80 à 85 %. » Le débit de chantier est de 4 ha/h.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Bonsoir.

Oui et non. En fait j'ai évoqué le fait que sans la solution nomade il va falloir réfléchir à comment loger ou acheminer cette main d'œuvre. Personne n'y réponds
    C'est effectivement un vrai problème, présenté de cette façon.
    Dans les faits, une mutation éventuelle se fera progressivement, on pourrait converger vers les situations ayant déjà beaucoup recours à des saisonniers, il y a les stations de sport d'hiver, par exemple environ 1000 personnes pour une station moyenne comme La Clusaz.
    Il y a aussi les vendanges, ce qui représente environ 250 000 personnes en France chaque saison, et les stations balnéaires.

Les solutions de logements vont de la solution individuelle (camping, camping car) à des solutions plus groupées comme des dortoirs ou des mobil homes.
    Pour des durées de quelques mois, une solution à base d'Algeco est envisageable, cela se pratique déjà pour les chantiers immobiliers et routiers, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation pour une durée inférieure à 3 mois.

agitateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Pour des durées de quelques mois, une solution à base d'Algeco est envisageable, cela se pratique déjà pour les chantiers immobiliers et routiers, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation pour une durée inférieure à 3 mois.
    En réalité c'est bcp plus compliqué que tu sembles le laisser penser.
    Pour des vendanges par exemple ( donc pareil pour des choses semblables ) et donc pour moins de 3 mois, l'hébergement doit satisfaire un ensemble de points qui en réalité sont ceux d'un lieu accueillant du public, on va dire une règlementation hôtelière. Donc c'est trés compliqué en nombre de textes et de sujets. Et c'est nettement plus compliqué que pour une "maison" d'habitation dite individuelle.
    Donc c'est trés compliqué quand c'est pas le métier de base, donc tout le monde abandonne et laisse les gens se loger par eux même pour ne pas être emmerdés au possible, en particulier depuis qq années.

Les Algéco pour les gros chantiers BTP ou immobilier, ce sont des groupes immenses derrière, et des services entiers dédiés aux déploiement de ces installations.

Un exemple. Les restaurants ( et autres services ) en bord de mer saisonnier se plaignent du manque de candidats.
    Il existe dans ces mêmes zones des appart' à louer, la studette donnée pour 6 couchages ( et parfois 6 occupants ou même plus ) à 1500 euros la semaine. En admettant que l'employeur paye pour héberger ( admettons, hein ) il n'en mettra pas 6 ( aucun souci pour les personnes privées en vacance ) mais il ne pourra en mettre que 2 ou 3 salariés pour des raisons multiples, dans le cadre d'un hébergement dit collectif. Déjà faut 1 lavabo pour 3 personnes max ( j'ai pas dit l'évier de cuisine ), et là dedans tu as une seule sdb. Et puis il faut rajouter une multitude de points assez "pénibles", donc au final l'hébergement finit en condition bien plus précaire.......c'est le monde à l'envers mais c'est comme ça.

da23real

Oui j'avais des amis czech qui voulait venir travailler en France, et comme il restait des places pour les pommes* je demande à l'agriculteur qui me réponds que pour travailleurs étrangers il doit pouvoir les loger. Et qu'il avait fait un logement mais on lui a dit pas aux normes car pas accessible en chaise roulante. Il fait remarquer que ses employés doivent monter à l'échelle pour ramasser les pommes mais on lui dit que si leur famille vient les voir et sont en chaises roulantes... Il tente de fair remarquer qu'ils travaillent en général pour aider leur famille qui n'ont pas les moyens de venir mais tout en sachant que voilà la loi c'est la loi

* oui car ils ont parfois déjà du mal à trouver assez de monde maintenant et ils ont beaucoup d'abandons. Mais par contre une bonne partie de la récolte était détruite sous nos yeux pour les aides du fait qu'il ne vend pas ses pommes face à la concurence étrangère. Donc là par contre on ferait clairement mieux de produite moins mais de meilleur qualité

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

Une fois n'est pas coutume on nous ressort la grogne populaire face aux pesticides qui nous empoisonnent avec les éternels arguments comme quoi on peut tout à fait s'en passer.
    J'en ai lu un paquet des ces argumentaires et très étrangement aucun qui ne se penche sur le problème de la main d'oeuvre.
    Bien plus importante en bio et alors que les agriculteurs ont parfois déjà du mal à en trouver qui a réfléchis à la manière de les transporter et/ou loger sur place ?
    Des transports en commun journaliers... difficile au vu des aléas de ce genre de travail. Covoiturage ? Pas toujours facile à organiser. Il faut prendre en compte la variabilité des équipes, les différents lieux de travails, etc...

Personne ne semble réfléchir aussi au fait que peu de gens ont envie d'un emplois précaire, mal payé, etc... et que ces employés ne peuvent pas être à la fois dans les champs ... et les usines. Donc un monde sans pesticide ne peut pas avoir AUSSI le confort technologique.

Enfin voilà je ne sais plus si c'est ici que j'ai déjà posé la question (je n'ai pas retrouvé dans mon historique) mais comme le débat se relance et que malgré mes recherches je ne trouve jamais d'étude sur le sujet et que mes questions sur d'autres forums semblent ignorées de tous je la (re)pose ici : est-ce vraiment possible de se passer des pesticides en France et si oui à quel prix (embouteillages sur les routes de campagne ? HLM à la campagne ? etc...)
    Bonsoir,
    voir ce lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=U2yD5gMk-E0
    ils ont bien d'autres robots de ce type
    pour le maréchage cela coute environ 20 000€
    la société est Française située en Haute Garonne (Escalquens)
    actuellement dans l'attente d'un repreneur (cela ne devrait pas difficile a reprendre ) car le matériel est performant
    même pas besoin de diriger le robot il effectue le sarclage tout seul
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Gwinver

Le robot de la vidéo sert en fait à biner ce qui n'enlève pas les mauvaises herbes, mais les empêche de pousser.
    Les mauvaises herbes peuvent pousser entre les plans.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le robot de la vidéo sert en fait à biner ce qui n'enlève pas les mauvaises herbes, mais les empêche de pousser.
    Les mauvaises herbes peuvent pousser entre les plans.
    Re,
    comme je l'ai signalé ce robot en est un parmi bien d'autres
    c'est une start up avec un groupe d'ingénieurs jeunes et motivés
    c'est en pleine évolution
    le 1er que j'ai vu est fugitivement représenté dans la vidéo (c'est celui qui coutait 20 000€ )cela date d'environ 5 a 8 ans
    l’enjambeur lui en vaut 85 000€
    par contre le résultat des maraichages était de très belle qualité
    j'en voyait chaque année les résultats car j'y passait régulièrement devant
    mais bon!!
    c'est juste pour démontrer qu'il n'y a pas a se tracasser a passer la bêche le dos courbé
    en sus cela dans la tête des ingénieurs de l'équipe en est a leur début
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

agitateur

je crois que tu as compris l'essentiel, Ubu est Roi ( c'était un peu le sens de mon propos plus haut ).

Tu peux vivre dans ton fourgon sans norme, tu peux même y faire la fête à 30 dedans, tu n'aura pas la législation discothèque...........
    Le temps que tout va bien alors tout va bien et t'as pas d'emmerde, le jour ou il y a un pb alors là........

Et puis on va pas se mentir sur la population saisonnière non plus. Il y a des populations trés variées par cultures, et en réalité peu solubles en vie collective, les sources de tensions sont nombreuses.
    Tu rajoutes un peu de gazon à fumer dans des cigarettes coniques, un peu d'alcool ( l'un ou l'autre ou les 2 ), et la sortie vers la destination cacahouète arrive trés vite.
    Si tu es hébergeur en collectif, tu sera facilementle premier responsable ( oui c'est con mais c'est comme ça.........).
    Tu laisses des chiottes ou des douches à dispo parceque tu es "gentil". Y'en a qui glisse dans la douche, il flaire le truc, il va prendre 3 mois d'ITT. Le "patron" gentil se fera b....car l'anti dérapant de la douche n'était pas aux normes du collectif.........Tu loues un Algéco "douche / chiottes / urinoirs" fort cher au mois, tu dégages ta responsabilité........

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. programmation linéaire contrainte main d'oeuvre
    Par invite60568867 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2017, 10h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2017, 20h47
  3. Combien pour la main d'oeuvre ? Devis chaudiere fioul
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 16h28
  4. garantie pièce et main d'oeuvre sur un edilkamin lilia+
    Par inviteec022f97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2014, 18h55
  5. Répartition coûts main d'oeuvre par corps de métier
    Par invite2aaea57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2013, 17h28