Bonjour
Une fois n'est pas coutume on nous ressort la grogne populaire face aux pesticides qui nous empoisonnent avec les éternels arguments comme quoi on peut tout à fait s'en passer.
J'en ai lu un paquet des ces argumentaires et très étrangement aucun qui ne se penche sur le problème de la main d'oeuvre.
Bien plus importante en bio et alors que les agriculteurs ont parfois déjà du mal à en trouver qui a réfléchis à la manière de les transporter et/ou loger sur place ?
Des transports en commun journaliers... difficile au vu des aléas de ce genre de travail. Covoiturage ? Pas toujours facile à organiser. Il faut prendre en compte la variabilité des équipes, les différents lieux de travails, etc...
Personne ne semble réfléchir aussi au fait que peu de gens ont envie d'un emplois précaire, mal payé, etc... et que ces employés ne peuvent pas être à la fois dans les champs ... et les usines. Donc un monde sans pesticide ne peut pas avoir AUSSI le confort technologique.
Enfin voilà je ne sais plus si c'est ici que j'ai déjà posé la question (je n'ai pas retrouvé dans mon historique) mais comme le débat se relance et que malgré mes recherches je ne trouve jamais d'étude sur le sujet et que mes questions sur d'autres forums semblent ignorées de tous je la (re)pose ici : est-ce vraiment possible de se passer des pesticides en France et si oui à quel prix (embouteillages sur les routes de campagne ? HLM à la campagne ? etc...)
-----