Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

da23real

------

Bonjour

Une fois n'est pas coutume on nous ressort la grogne populaire face aux pesticides qui nous empoisonnent avec les éternels arguments comme quoi on peut tout à fait s'en passer.
    J'en ai lu un paquet des ces argumentaires et très étrangement aucun qui ne se penche sur le problème de la main d'oeuvre.
    Bien plus importante en bio et alors que les agriculteurs ont parfois déjà du mal à en trouver qui a réfléchis à la manière de les transporter et/ou loger sur place ?
    Des transports en commun journaliers... difficile au vu des aléas de ce genre de travail. Covoiturage ? Pas toujours facile à organiser. Il faut prendre en compte la variabilité des équipes, les différents lieux de travails, etc...

Personne ne semble réfléchir aussi au fait que peu de gens ont envie d'un emplois précaire, mal payé, etc... et que ces employés ne peuvent pas être à la fois dans les champs ... et les usines. Donc un monde sans pesticide ne peut pas avoir AUSSI le confort technologique.

Enfin voilà je ne sais plus si c'est ici que j'ai déjà posé la question (je n'ai pas retrouvé dans mon historique) mais comme le débat se relance et que malgré mes recherches je ne trouve jamais d'étude sur le sujet et que mes questions sur d'autres forums semblent ignorées de tous je la (re)pose ici : est-ce vraiment possible de se passer des pesticides en France et si oui à quel prix (embouteillages sur les routes de campagne ? HLM à la campagne ? etc...)

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Re : Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre)

Bonsoir à toi,
    Drole d'idée ? Qui a dit que pour faire du bio , il faut forcément une une main d'oeuvre plus imposante.
    Cordialement

SK69202

Re : Moins de pesticides... Oui mais comment ? (le problème de la main d'oeuvre)

Le bio sans pesticide: 10 000 ans de famines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonsoir à toi,
    Drole d'idée ? Qui a dit que pour faire du bio , il faut forcément une une main d'oeuvre plus imposante.
    Cordialement
    Ici :
    https://territoiresbio.org/agricultu...s-territoires/

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Pour avoir fait du désherbage à la bêche tu te rends vite compte que tu fais en une journée ce qui se faisait en 1H chez un autre avec les pesticides.
    Mais problème non abordé dans l'article partagé le fait que le boulot peut être 1000 fois plus dur, pas mieux payé et pas non plus valorisé socialement (on met souvent en avant les producteurs dans les magasins bio mais jamais les ouvriers par exemple)
    Il y a donc un challenge à convaincre parfois de travailler dans cette filière bio, et aussi ça plutôt que l'usine

Ensuite ils semblent vouloir mettre en avant les emplois qualifiés mais on voit 65% ouvriers polyvalents, donc non qualifiés et donc des postes que refuseront surement les chômeurs qualifiés

Et reste les problèmes du transport/logement qui n'est pas abordé. Il y a donc visiblement toujours un vide de réflexion autour de ce sujet
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

SK69202

Gwinver

Quel est le prix de l'engin en nombre de Smic à l'achat et à l'entretien?

Après, il existe des filières bio cherchant à minimier les travaux de desherbage entre autes, comme par exemple:

https://wiki.tripleperformance.fr/wi...travail_du_sol

Il y a bien d'autres initiatives, mais aucune n'arrive un grand développement.

Il faut aussi considérer que le bio a de moins bons rendements, de l'ordre de moins 20% à moins 30% (de mémoire), ce qui diminue encore les possibilités de rémunération des intervenants.

SK69202

Quel est le prix de l'engin en nombre de Smic à l'achat et à l'entretien?
    J'ignore, mais on peut compter sur les chinois pour que cela soit moins cher et plus efficace dans pas longtemps.
    Le bio c'est famine assurée à terme, les ravageurs, maladies et "mauvaises herbes" sont contenues par l'agriculture conventionnelle, sans ça, la pression augmentera sur le bio et ses méthodes.

bibifikotin

Bonjour da23 réal,
    "....Pour avoir fait du désherbage à la bêche tu te rends vite compte que tu fais en une journée ce qui se faisait en 1H chez un autre avec les pesticides...."

Les agriculteurs ne font pas à la main...meme chez les "bio"......les moyens mécaniques...ça existent !
    Désherber petit jardin potager, je connais.....désherber un champ "bio" j'ai jamais vu "à la main"! .
    Ils ont d'autres procédés non "pesticides".
    Que le rendement soit moindre est un autre débat ( faudra moins de monde pour "ramasser"la récoltes !)
    Ce qui fait que le "bio"...c'est plus cher.....et donc c'est pas pour tout le monde ( si t'a pas de monnaie !)
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/07/2025 à 08h26.

unekatze

Les pesticides accélèrent le processus et les gens doivent recevoir des salaires. Il est peu probable que nous assistions à une réduction de leur utilisation dans un avenir proche.

bibifikotin

Citation Envoyé par unekatze Voir le message
    Les pesticides accélèrent le processus .
    Bonjour unekatze,
    Ca accélére de processus....de QUOI ?
    Cordialement

da23real

Le fait que les produits soient plus cher fait d'ailleurs notamment que les producteurs n'en donnent pas ou peu aux ouvriers. Et parfois même interdisent d'en manger sur place.
    Cela fait partie des raisons pour laquelle j'ai souvent entendu des saisonniers dirent qu'ils postulent en bio en dernier recours !
    Ce sont des paramètres qui semblent ignorés par ceux qui réclament régulièrement l'interdiction de pesticides.

Qu'on incite les gens qui le peuvent à faire un potager dans leur jardin sera toujours un bonne chose, mais cultiver sans pesticides semble pour moi une utopie à l'échelle industrielle.

Déjà le bio se vend surtout dans les villes riches alors que les saisonniers seront dans les campagnes pauvres, et n'auront donc pas facilement accès au bio eux mêmes. Et je n'ai jamais vu aucun label bio ayant le moindre programme pour faire en sorte au minimum que ceux qui produisent en soit les 1ers bénéficiaires

SK69202

Déjà le bio se vend surtout dans les villes riches
    Et le vrai bio se mange dans les campagnes pauvres.

Les "riches" des villes achètent un truc certifié bio, pas du bio de chez bio.

Le fait que les produits soient plus cher fait d'ailleurs notamment que les producteurs n'en donnent pas ou peu aux ouvriers. Et parfois même interdisent d'en manger sur place.
    Cela fait partie des raisons pour laquelle j'ai souvent entendu des saisonniers dirent qu'ils postulent en bio en dernier recours !
    Comme les types qui impriment les billets banque, pas le droit de partir avec.

ecolami

Pour le desherbage on a le Glyphosate qui rend bien service depuis 40 ans. Il est vrai qu'avant d'avoir des désherbant on devait employer une main d'oeuvre très nombreuse , dans la pratique les ouvriers étaient mal payé, parfois bénéficiaient d'un logement comme on voit parfois a cote des grandes fermes avec une rangée de petites maisons mitoyenne.
    Le manque de main d'oeuvre en cas de retour a une agriculture sans phytosanitaires ni désherbant est un problème sans réelle solution. Il se traduirait par une augmentation de prix qui serait au minimum celui des produits BIOS actuels. En réalité comme le bio interdit l'emploi des engrais chimiques il faudrait cultiver des surfaces beaucoup plus grandes et encore cela ne suffirait pas. Quand les règles de l'agriculture bio interdisent les engrais chimiques ils confondent nutriments et médicaments ce qui est choquant et absurde.
    Les produits phytosanitaires permettent de garantir des résultats . Sans eux les cultures seraient soumises aux aléas d'infestations par des parasites , des champignons, des insectes.

da23real

Du point de vue de la main d'œuvre il n'y a cas voir comment sont perçus les gens du voyage qui en fournisse énormément pour les travaux saisonniers agricoles. Les mairies préfèrent payer des amendes plutôt que leur faire des aires d'accueil.
    Et jamais on ne voit sur le débat à ce sujet le fait qu'ils répondent idéalement à une demande temporaire de main d'œuvre avec leur mode de vie nomade.

bibifikotin

Bonsoir da23réal,
    "....le fait qu'ils répondent idéalement à une demande temporaire de main d'œuvre avec leur mode de vie nomade. ..."
    Tu en connais vraiment !!.
    Moi je connais ceux qui vienne à ta porte, pour te proposer un "démoussage de toiture", "vos arbres ont besoin d'étre élagués" 'j'aiguise vos outils" ...etc..etc..
    du meme genre. C'est pas une demande ...temporaire de main d'oeuvre !
    C'est éventuellement parfois se rendre compte des lieux...pour autre chose..plus tard.
    Cordialement

antek

J'en connais aussi, et je constate que les clichés sont bien incrustés.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Et c'est exactement le genre de point que ne veulent jamais regarder ceux qui ne veulent pas de pesticides: ils ne veulent pas non plus les aléas qui vont avec une main d'œuvre bon marché.
    Et puis forcément vu que les affiches du terroir ne montrent que les agriculteurs (même en bio qui se veut un monde plus solidaire) et jamais leurs ouvriers agricoles les gens ne peuvent pas savoir quelles genre de personnes remplissent leurs assiettes
    J'ai quand même un vendeur de magasin bio qui m'a reproché de laisser mon camion garé sur son parking pendant une heure (horaire où il n'y a jamais personne) car ça faisait "tache" pour les clients. Le fait que j'ai évité de le démarrer pour aller au magasin juste à côté R.A.F. et l'idée d'expliquer aux clients du bio qu'il y a des saisonniers qui choisissent de vivre en camion pour moins polluer là j'ai vaguement essayer de convaincre des magazines mais le seul qui m'a répondu c'était "on voit pas le rapport entre vieux diesel et écologie" !

agitateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    "on voit pas le rapport entre vieux diesel et écologie" !
    Le "vieux riche" qui fréquente la boutique à 5 fois ( ou 10 ou 50 fois ) le revenu de celui qui est la MO de base. Donc incidemment il aura un impact général sur la planète 5 fois ou 10 fois ou 50 fois plus fort, mais chut !!!! il suffit de s'acheter une conscience en allant dans le commerce équitable et juste de quartier.

Sans aller jusqu'au travailleur qui vit dans un camion ou une caravane ( et qui ne représente vraiment pas grand chose dans la MO ouvrière aux champs ) tu peux te contenter de l'ouvrier sédentaire classique. Il va bosser en 205 diésel ( critair négatif ), et il habite une passoire thermique ancienne, chauffée au fioul ou au gaz, parfois en grille pain mais il fait froid. Il touche sans doute 3 fois moins que le client moyen / médian de la boutique bio bobo.

Le bio bobo dépense une grande part de son revenu sur de l'achat de bien de conso, de la spécu immobilière qui dépensa lui même en conso, etc...A la fin, un "pauvre" qui tourne au thermique à donf' cramera moins de CO2.
    Et pas que le CO2, le sommet visible de l'iceberg, ce sera pire en terre rare et plein d'autres critères.

Je ne crois pas à l'idée de vivre en camion pour moins polluer, c'est une nécessité et une contrainte économique et un choix sociétal ( je l'entends néanmoins ). Et de toute façon la MO éphémère dans les champs ne vit pas en camion ni en caravane par choix, ce sont surtout des étrangers en passage plus ou moins transitoire. Autrefois une famille espagnole venait travailler 6 mois par an chez mon grand père, il y avait un logement dédié, et au bout de 20 ans ils avaient amassé le "petit" pécule pour acheter chez eux le logement et l'épicerie hotel pour vivre ensuite.

De nos jours, c'est seulement une question de revenu, c'est une question de pénibilité. Quitte à être déclaré et toucher le smic minimum, il y a 100 candidats pour faire du bureau climatisé en CDI au smic.
    CDI en poste pénible en CDI, nettement moins. 10 ? Sur ce créneau l'industrie a eu les moyens et l'intelligence RH de payer pour devenir attractive ( en BTP, en milieu chambre froide, etc....)
    Le CDD court, pénible, y'a plus personne.

da23real

Je ne crois pas à l'idée de vivre en camion pour moins polluer,
    Pour tout le monde non, mais il est décevant de voir que ceux qui font ce choix pour des raisons écologiques l'abandonnent souvent à cause des regards hostiles et des réflexions de l'entourage

Mais du coup j'aurais pensé à voir plus de chiffres sur ce topic. Combien d'ouvriers en plus pour l'arrêt de tel ou tel pesticide controversé. Sont-ils disponibles en France (ouvriers non qualifiés au chomage) et où habitent ils (ville ? campagne ?) etc...

agitateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Combien d'ouvriers en plus pour l'arrêt de tel ou tel pesticide controversé. Sont-ils disponibles en France
    Il faudra considérer la culture considéré avant tout !!!!!!

En maraichage, il est probable que la MO directe joue pas mal.

Sur à peu prés toutes les autres cultures, c'est déjà documenté pour un passage ( c'est grossier mais c'est un exemple ) entre un désherbage chimique et un passage en bio avec travail du sol superficiel.
    Dans ce cadre, d'ailleurs, la MO directe est une difficulté mineure.
    Il faudra une MO qualifiée, un tractoriste. Et le cout total annuel sera la MO, mais aussi l'amortissement annuel tracteur + matériel tracté + consommable ( entretien matos + pétrole ).

Un passage 1 fois par an pour passer du Roudup inter rangs en arbo, à haute vitesse, le gars fait 50 Ha et fait plein d'autres choses dans l'année.
    Du travail du sol basse vitesse et de manière récurrente, c'est énormément plus.

Par exemple en vigne, et de manière trés grossière. je me contente des ordres de grandeur, on est en forum trés tout public en gros ici, ça suffira.
    Un travail du sol sera de 1000 euros par Ha ( conditions sol facile, taille exploitation assez grande pour optimiser, etc....) ce sera 1000 euros par Ha de surcout. Valeur minimale !!!
    Pour produire 6000 cols de 75 cl par an par Ha sous AOC en conditions pareillement assez optimale ( moyenne car gel, sécheresse, etc....). 15 cts € par col en surcout production champ.
    En réalité un passage en "bio" sera encore et plus contraignant par ailleurs, sur la baisse de rendement moyenne de qualité suffisante pour finir dans la cuve. Mais j'en resterai sur ce seul point, le non désherbage chimique pour du travail du sol en "arbo" vigne.
    Ce surcout prod champ de 0.15 € par 75 cl, c'est facilement 2 euros TTC consommateur à la fin en rayon. Si une bouteille passe de 30 à 32 euros en rayon GMS, c'est sans grande importance. Si une bouteille passe de 4 à 6 euros TTC en rayon, à AOC identique tout le reste identique, son volume de vente s'effondre complètement ( une baise volume de mois 30 ou moins 80 % ).

Da real, tu sembles avoir qq chiffres perso sur un aspect qui me semble proche du maraichage, mais je peux me tromper. Tu peux donner aussi TES chiffres, n'hésites pas.

un dernier paramètre ( c'est Hs chez Futura mais j'assume, les messages précédents le sont aussi et pas que de moi ). C'est la distribution, et la valeur ajoutée nécessaire ou suffisante dans des réseaux distincts.
    A 15 / 20 km de chez moi il y a une ferme, qui produit des oeufs dits fermiers en circuits assez court à trés courts ou directs, calibre moyen ( c'est pas du "gros" ).
    Je peux les trouver la boite de 6 à 2.40 € chez Carrouf' à 2.7 km de mon domicile, un hyper ( pas un proxy ou un city, hein ). Les dates de pontes laissent penser que les appro se font 2 fois par semaine, trés régulièrement sur des pontes trés "fraiches".
    Mais également, je peux trouver la même boite des mêmes oeufs de la même ferme à 1.4 km de chez moi, dans une "épicerie" circuit court / produits locaux de qualité / blablabla. Appro tous les 15 jours ( ou plus....), les dates ne trompent pas. 50 % plus cher. Entre les 2 points de vente, il y a 10.5 km ( c'est bcp et peu à la fois, l'épicerie est dans un cadre urbain avec des immeubles à 5 étages ou 6, autour du carrouf c'est plus bas et déjà bien moins dense ).

L'épicerie doit payer un foncier superlatif, sans doute, en loyer. Et une plus faible rotation ou CA au metre carré, sans compter sur le ratio CA / salaire employé. Je ne crois pas que les salariés épicerie coutent plus ( ce sera toujours le minimum ) mais l'espace et les couts fixes n'ont plus du tout le même amorto.

Pou revenir à la question en titre, mon développement n'était qu'une pièce dans le juke box.
    La MO vaut par son cout, mais aussi par sa capacité. Et par la culture considérée. Si la mécanisation est possible, encore faut il trouver la MO qualifiée et capable.
    Pour de la MO peu / pas qualifiée, il faut la trouver aussi ( cas plus récurrent en maraichage par exemple ).
    Dans TOUS les cas, ne pas faire intervenir des "pesticides" ( définition trés vaste et trop vaste qui ne me convient pas et qu'il faudra définir plus en détail ) se traduit par une baisse de rendement plus ou moins abrupte. La baisse de rendement à couts égal, c'est une indexation identique en prix de vente sortie production, et donc le double triple ou quadruple en TTC consommateur à la fin.

La France est trés excédentaire pour produire du blé tendre ( c'est un exemple fort ) mais on peut dire que c'est notre contribution à nourrir le monde, y compris une majorité de bipèdes mondiaux qui habitent des zones pas capables de s'auto alimenter par leurs sols /climat. La réciprocité dans un monde globalisé, c'est de pouvoir manger ou acheter chez nous des ananas, des poissons qui viennent des eaux lointaines ou communautaires mais pas des eaux françaises. Et aussi de faire en sorte que les protéines carnés ( porc, boeuf et surtout volaille ) la majorité des protéines contenues dans la viande abbatue vienne directement ou indirectement de soja et / ou de mais transgénique depuis les amériques ( nord centre sud ).

Il y a donc des équilibres à trouver dans la subsistance pérenne et accessible au plus grand nombre. Le sujet est complexe.

Bounoume

limiter l'emploi de la 'chimie' aux usages réellement utiles?
    bien sûr..... une anecdote: un agri de Lusigny , bien sympa par ailleurs, m'expliquait il y a 20 ans qu'il allait traiter, je crois,son colza... avec le désherbant alors à la mode.... Pourquoi? ben tout simplement pour le faire terminer de mûrir, afin de le récolter de suite....
    il est certain que les vendeurs de chimie (les biocides.... maintenant renommés du mot étymologiquement mal choisi 'pesticides' ) et les engrais ... ils font partie des marchands de soupe.... mais pas plus malhonnêtes que ceux qui fourguent des tracteurs et machines surdimensionnées, qui poussent au gigantisme les exploitations en détruisant les espaces 'naturels'.......

Cependant, nos donneurs de leçons de morale, par leurs phobies, ils ne savent pas évaluer les rapports bénéfice/risques du bon emploi de leurs cibles favorites.....
    Ne pas utiliser (dans les cas où ils apportent un service réel) les moyens chimiques, ça oblige à faire autrement... pas seulement par le travail manuel des journaliers!
    Il y a aussi nécessité de davantage de travaux mécaniques, traitements du sol, extension des surfaces pour maintenir une même quantité de production finale......

tout ça, ça demande de l'ENERGIE , du carburant, et ça produit.... davantage de CO2 !
    C'est ça qu'ils veulent?

ps par contre... même si l'innovation serait vite récupérée par financiers et marchands de soupe... je suis surpris qu'il n'y ait aucune offre (ni recherche?) de bêtes genre Spot, ou Atlas, machines capables d'identifier exactement les plants de végétaux (et leurs productions) par IA (reconnaissance et classification de formes) puis de les 'traiter' individuellement.... [au glyphosate si besoin]
    cela en alternative aux bataillons de travailleurs immigrés et mal perçus..... les 'machines' actuelles sont de bêtes sarcleuses-crâmeuses tirées par tracteur, qui zigoiullent tout ce qui n'est pas dans l'alignement du semis initial....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Gwinver

ps par contre... même si l'innovation serait vite récupérée par financiers et marchands de soupe... je suis surpris qu'il n'y ait aucune offre (ni recherche?) de bêtes genre Spot, ou Atlas, machines capables d'identifier exactement les plants de végétaux (et leurs productions) par IA (reconnaissance et classification de formes) puis de les 'traiter' individuellement.... [au glyphosate si besoin]
    cela en alternative aux bataillons de travailleurs immigrés et mal perçus..... les 'machines' actuelles sont de bêtes sarcleuses-crâmeuses tirées par tracteur, qui zigoiullent tout ce qui n'est pas dans l'alignement du semis initial....
    Les développements et réalisations de robots pour les travaux des champs avec plus ou moins d'IA ne manquent pas:

https://www.itbfr.org/tous-les-artic...-du-desherbage
    https://www.veillecep.fr/2024/10/ava...-de-desherbage
    https://www.ufarevue.ch/fre/techniqu...bots-autonomes

Bounoume

toutes les réalisations montrées suivent simplement les rangs des semis initiaux.... suivre le GPS, pas original....
    le plus bête des humains arrive à repérer une plante, celle qu'il veut attraper, arracher ou autre, sans GPS......

agitateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les développements et réalisations de robots pour les travaux des champs avec plus ou moins d'IA ne manquent pas
    Mettre l'IA a toutes les sauces est la mode, a devient une obligation pour être crédible. même quand y'a pas ( surtout quand ça marche bien sans IA ).

Le GPS avec de l'imagerie ( on parle d'imagerie simple et sans IA ) satisfait 100 M% des besoins actuels chez les plus pointus.

Avec 10 ou 20 mètres de précision circulaire, la carto GPS sur photo sat' peut permettre ( si n veut et si on peut ) d'adapter la ferti et le semis, c'est déjà pas mal.

Un robot de tonte peut bien parler d'IA pour vendre son truc, c'est pas de l'IA, c'est de l'imagerie simple.

Je vais sans doute ne parler qu'aux vieux con du forum, les jeunes ne comprendront pas. Il y a fort longtemps, j'ai eu un appareil photo argentique ( oui la vielle pellicule à développer , avant la photo numérique ) et le collimateur auto focus dans la visée suivait la vision de l'oeil. A l'époque, le terme d'IA n'existait probablement pas en solution grand public ni en solution "pro". Il a fallu attendre qq années de plus ( et mon achat de l'appareil photo en occasion a prix bradé ) pour que l'ordi batte un joueur d'échec ou de go, et on était encore loin du grand public, ou même de la solution déployable en entreprise.

La première étape en cuture si on veut "informatiser" est la cartographie des parcelles. Ensuite et si on le souhaite ( investissement et consommables ) il y a déjà énormément de solution ( parfois pertinentes parfois moins......................) et sans IA ( sauf l'IA dans les fiches commerciales, il y en souvent pour être crédible surtout quand y'en a pas )

Gwinver

La première étape est déjà quasiment du passé, on parle d'agriculture de précision.

https://eos.com/fr/blog/agriculture-de-precision

Débuts vers les années 1980, diffusion en Europe début des années 1990 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_de_précision

A suivre le "contour farming" théorisé depuis les années 1950 qui permet entre-autres de limiter l'érosion des sols.
    Cette technique était quasiment obligatoire aux époques peu mécanisées, par manque de puissance, puis, les machines ont permis de s'afranchir de cette contrainte jusqu'à constater les inconvénients.
    Pourtant, à l'heure actuelle on voit encore beaucoup d'exemples de ce genre d'érosion dans les champs.

bibifikotin

Bonjour à tous,
    Légèrement Hors sujet,
    Il y a un jour ou deux , aux infos, on annonçait qu'à partir de mi juillet le MONDE vivait à "crédit" sur le dos de notre terre.
    Pour la France ce "vivre à crédit" à basculer au mois d'Avril.
    Pesticide ou pas.....on brule la bougie par les deux bouts.
    Plus dure sera la chute
    Cordialement

Bounoume

On occupe le petit peuple avec des problèmes marginaux..... , on impose des solutions pseudo-vertueuses*, on évite d' énoncer les sacrifices inévitables*, on évite de gérer le devenir futur des populations du monde actuel, et puis on continue comme auparavant.......
    l'arbre cache la forêt.....

*la bagnole électrique par exemple.... mais pas que.....
    *mobilité, confort, joujoux technologiques, aliments, espérance de vie......

ps: mais sur le sujet du post: les automates remplaçant les arrosages de biocides, peu de développements connus, alors que la technologie permet de les concevoir et de les mettre en oeuvre....
    étrange......
    on essaie de creuser un peu ce sujet (ou on ouvre un autre fil?)
    Dernière modification par Bounoume ; 27/07/2025 à 15h46.

da23real

Au dernière nouvelles les robots high tech ne poussent pas sur les arbres... bio !!

Gwinver

Petit rappel, il y a des développements de robots pour presque toutes les opérations :

Et on peut ajouter cet exemple pour toutes les opérations.

https://www.terre-net.fr/materiels-a...andes-cultures

Côté finances, cet exemple revendique l'amortissement en 2 ans :

https://farmdroid.com/fr

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. programmation linéaire contrainte main d'oeuvre
    Par invite60568867 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2017, 09h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2017, 19h47
  3. Combien pour la main d'oeuvre ? Devis chaudiere fioul
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 15h28
  4. garantie pièce et main d'oeuvre sur un edilkamin lilia+
    Par inviteec022f97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2014, 17h55
  5. Répartition coûts main d'oeuvre par corps de métier
    Par invite2aaea57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2013, 16h28