Methanier a la derive avec 60 000 tonnes de LNG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ecolami

------

Bonjour,
    Quelque part en méditerrannée un methanier russe a été attaqué par un drone naval. Le navire flotte toujours mais il est fortement penché du cote de l'impact. Il est chargé de 60 000 tonnes de méthane liquéfie. Aucune cuve n'a été atteinte . Plusieurs tentatives ont été faites pour le remorquer mais juste pour l'éloigner des côtes. La raison n'est pas indiquée mais ce pourrait être la crainte d'une gigantesque explosion.
    Si le méthanier Metgaz prend feu ce serait le premier méthanier d'envergure à prendre feu dans l'histoire, avec une explosion potentielle équivalente à plus de 1 300 tonnes de TNT. Si elle se produit, ce sera la plus importante explosion non nucléaire jamais enregistrée.
    Il faut savoir qu'il existe des bombes dites thermobariques qui dispersent dans l'air un gaz combustible pour former un mélange explosif et qui ensuite allument le tout: on obtient des explosions enormes avec assez peu de gaz alors imaginez avec 60 000 tonnes !!!
    Il semble que le choix serait de ne rien faire et de laisser lentement le tout se réchauffer et envoyer une pollution MASSIVE de méthane dans l'air.
    Il n'y a pas d'information récente.
    Voici le méthanier Metgaz , premier méthanier d'envergure à prendre feu dans l'histoire, avec une explosion potentielle équivalente à plus de 1 300 tonnes de TNT. Si elle se produit, ce sera la plus importante explosion non nucléaire jamais enregistrée.
    https://www.youtube.com/watch?v=TTKoEPybMVM

-----
    Dernière modification par ecolami ; Hier à 17h38.

SK69202

Re : Methanier a la derive avec 60 000 tonnes de LNG

Aucune cuve n'a été atteinte .
    2 sur 4, le méthanier a brûlé pendant des jours et l'équipage est sauf, loin de l'explosion colossale habituellement revendiquée et il y a donc un truc à expliquer.
    https://timesofmalta.com/article/rus...-malta.1124914
    https://gcaptain.com/russian-carrier-ablaze/

https://lemarin.ouest-france.fr/ship...6-2c80046d1ee7
    Dernière modification par SK69202 ; Hier à 20h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ecolami

Merci d'avoir complété les informations! Je n'avais rien trouve de récent.

On ne sait pas s'il reste encore du gaz liquéfié apres un tel incendie qui aurait brule le contenu de deux cuve sur quatre. Comme les cuves sont tres bien isolée cela a evité une explosion géante.
    Pour le moment la plus grande explosion chimique est celle d'OPPAU ou 4500tonnes de Nitrate d'ammonium ont explose en rasant l'usine et une partie de la ville avec des dégâts dans un rayon de 90kilomètres : alors si 60000 tonne de gaz s'étaient dispersé AVANT de s'enflammer on on ose pas imaginer les dégâts potentiels.

SK69202

J'ai suivi l'affaire en quasi temps réel sur X et telegram.
    J'ai été moi aussi surpris de l'absence de l'explosion colossale, j'ai un temps envisagé d'ouvrir un fil en physique pour avoir des avis, mais j'ai laissé courir.

A mon avis la masse de gaz liquide est trop importante et trop froide pour que l'explosion de quelques centaines de kilos d'explosif puissent tout allumer d'un coup. Mon raisonnement n'est valable que pour le cas d'attaque latérale, (ou un torpillage mais c'est à voir).
    La brèche dans le bordée et la cuve est faite par l'explosion initiale.
    Le gaz liquide à -160°C se déverse massivement.
    Sa vaporisation prend un certain temps.
    La création d'un mélange brûlable (% oxygène / gaz gazeux) prend un certain temps.
    Il n'y a que ce qui peut brûler immédiatement qui s'enflamme.
    Le gaz naturel est plus léger que l'air, dès sa vaporisation, il monte rapidement échappant sans doute en partie à l'inflammation en raison de la turbulence, du mélange gaz liquide, eau de mer (vapeur ?) et taille du phénomène.
    Il y a besoin d'une grande quantité de chaleur pour vaporiser le gaz, c'est pris à l'incendie, à l'eau de mer et à l'air ambiant, mais faut du temps.
    Donc dans mon idée on a qu'un incendie avec de grandes bouffées d’inflammation et pas l'inflammation du mélange optimum air gaz.

Comme le navire brûle, le gaz des cuves adjacentes entières chauffe et sort par les soupapes de sécurité et s'enflamme, ça prend des jours.
    L'incendie est resté sur l'arrière du navire, le vent a peut-être joué un rôle, mais c'est aussi la partie qui a le plus de matériaux combustible (hors gaz).
    Vers l'avant, il n'y pas grand chose à brûler à part le gaz (coursives vides, juste la peinture, les câbles et le matériel sécurité et les cuves sont fortement isolées, cela a évité la mise en pression des deux citernes avant. L'isolant c'est 1m de truc performant pétrochimique.

Une attaque par dessus reste à voir, car pas de déferlement liquide et éventuellement il y a dispersion massive du gaz liquide par l'explosion initiale de l'engin qui a pénétré la cuve.

Je n'ai rien vu de technique sur l'enquête des russes et je suis des médias russes.
    Dernière modification par SK69202 ; Hier à 21h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. chaudiére a granulé de bois avec silo 5 tonnes
    Par olivierhautemarne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2021, 07h08
  2. Soulever 10 Tonnes à 1m avec 4 vérins hydraulique
    Par Ouss10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2020, 13h16
  3. Problème avec la dérivé
    Par invitee244f4d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2017, 12h40
  4. x^4=exp(x) avec le logiciel dérive
    Par inviteae5098ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée