Du bon usage de nos impôts... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Du bon usage de nos impôts...



  1. #31
    r17777

    Re : Du bon usage de nos impôts...


    ------

    pour revenir au sujet initial...

    j'ai souvent dénoncé en partie les aides à l'investissement de systèmes à énergie renouvelable.... qui comme on le sait permet au vendeurs/constructeurs d'encaisser d'avantage de rond...

    comme c'est logiquement le cas pour toutes les aides publiques en générale, ce dispositif d'aide devrait plutôt proposer un pourcentage variable en fonction du revenu des ménages non?
    ainsi ce ne serait plus que les gens pouvant faire une grosse mise de départ qui serait encouragés à le faire mais aussi les gens à revenu modeste ... dont la part de leur taxes (TVA... TIPP ...Etc... impôts) consacrée, ne leur profite aucunement mais profite aujourdh'ui à ceux qui en ont moins besoins...

    et justement ces populations moins favorisées , voir completement défavorisées, sont celles qui supportent le plus gros des logements innéficaces, dispendieux et polluant!

    ensuite une aides favorisant les améliorations au niveau de la réduction du besoin bien avant de favoriser les énergies renouvelalbles ....

    mais qd on regarde le dispositif actuel , on comprend bien vite dans quelle optique baignent les décideurs, et quels lobbyes les bercent!!!

    donc si les aides sont vraiment destinées à favoriser l'effort collectif et nonà favoriser encore les lobbyes technoindustriel, la méthode doit être revue! ni plus ni moins!

    -----

  2. #32
    BioTop

    Re : Du bon usage de nos impôts...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    pour revenir au sujet initial...
    j'ai souvent dénoncé en partie les aides à l'investissement de systèmes à énergie renouvelable.... qui comme on le sait permet au vendeurs/constructeurs d'encaisser d'avantage de rond...
    C'est bien parceque j'ai constaté la chose, lorsque je me suis fait établir des devis, que j'ai ouvert cette discussion... En effet dépenser de l'argent public pour améliorer ce qui doit l'être, est une chose, sponsoriser des profiteurs en est une autre!
    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    comme c'est logiquement le cas pour toutes les aides publiques en générale, ce dispositif d'aide devrait plutôt proposer un pourcentage variable en fonction du revenu des ménages non?
    ainsi ce ne serait plus que les gens pouvant faire une grosse mise de départ qui serait encouragés à le faire mais aussi les gens à revenu modeste ... dont la part de leur taxes (TVA... TIPP ...Etc... impôts) consacrée, ne leur profite aucunement mais profite aujourdh'ui à ceux qui en ont moins besoins...
    et justement ces populations moins favorisées , voir completement défavorisées, sont celles qui supportent le plus gros des logements innéficaces, dispendieux et polluant!
    Le problème est que les ménages à revenu modeste, sont souvent locataires... Il faut donc pour atteindre ce but, inciter les propriétaires, à investir dans l'amélioration éconologique des logements, de façon à obtenir, l'abaissement des charges de chauffage et une augmentation du confort pour les locataires...
    Les aides actuelles ne s'adressant qu'à l'occupant, c'est pas gagné...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ensuite une aides favorisant les améliorations au niveau de la réduction du besoin bien avant de favoriser les énergies renouvelables ....
    ça j'ai bien intégré, et ça me semble effectivement le B.A.BA

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    mais qd on regarde le dispositif actuel , on comprend bien vite dans quelle optique baignent les décideurs, et quels lobbyes les bercent!!!

    donc si les aides sont vraiment destinées à favoriser l'effort collectif et nonà favoriser encore les lobbyes technoindustriel, la méthode doit être revue! ni plus ni moins!
    Je ne sais pas si la liste des équipements donnant droit à réduction d'impôts a été revisité par des lobbystes!! Par contre au niveau des Communautés de Communes rurales je suis sûr, que comme chez nous(1), lorsque ils réfléchissent aux moyens de promovoir le HQB(2) et le développment des emplois locaux dans la filière... Ils débattent et décident tout à fait librement.

    (1) 10 000 habitants répartis sur 9 communes de 150 à 3000 habitants.
    (2) Haute Qualité Bioclimatique

  3. #33
    r17777

    Arrow Re : Du bon usage de nos impôts...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Le problème est que les ménages à revenu modeste, sont souvent locataires... Il faut donc pour atteindre ce but, inciter les propriétaires, à investir dans l'amélioration éconologique des logements, de façon à obtenir, l'abaissement des charges de chauffage et une augmentation du confort pour les locataires...
    Les aides actuelles ne s'adressant qu'à l'occupant, c'est pas gagné...
    le Diagn de Perf Energétique (DPE) dans le locatif (07/2007), devrait effectivement être doublé d'un dispositif permettant aux proprios et non seulement aux occupants de pouvoir bénéficier d'aides ... mais tjrs en fonction des revenus et en mettant la priorité sur la réduction avant les EnR , (sans cacul par cumul des aides pour divers logements loués, ou avec un coef non décourageant)

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je ne sais pas si la liste des équipements donnant droit à réduction d'impôts a été revisité par des lobbystes!!
    à ce niveau là je ne me fais pas vraiment de soucis ... y a qd même le CSTB et même si ce dernier n'est pas tjrs indépendant , lorsqu'il y'a une anguille planqué il la débusque clairement(exemple des isolant mince par ex http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm )

    Amha, là ou il y'a encore des opérations de lobbying réussies c'est plus dans la favorisation des Enr par rapport aux techniques de réduction des besoins ...
    mais y'a aussi de grosses lacunes des décieurs qui ne croient pas, ou ne savent pas que le plus gros potentiel est justement dans le "non besoin" que dans le "produire/fournir autrement" ...
    d'où le manifeste Négawatt http://www.negawatt.org/telechargeme...%20nW%20v2.pdf

    sur http://www.negawatt.org/

  4. #34
    fredo83

    Re : Du bon usage de nos impôts...

    Bonjour a tous,
    ayant un peu de pemps j'ai parcouru le fil de la discussion, j'avoue ne pas avoir tout lu .
    Deja pour moi le fait de verver de l'argent pour nous inciter a consommer est une aberration !
    Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris que l'argent qu'on nous donne vient de notre poche !!!
    Enfin pour les subventions, d'accord pour dire que c'est un "chiffre d'affaire artificiel" pour les pro.
    Je prefererais le systeme suisse pour le solaire, la bas existe une association SEBASOL (il y a un site), chez qui les gens peuvent faire un stage payant, ensuite il peuvent soit realiser eux meme leur installation , en benificiant du groupement d'achat qu'est SEBASOL soit la faire realiser par un installateur agreer SEBASOL. SEBASOL a reussi a peser suffisament pour que les installations qu'il certifie benificie des aides d'etat.Le cout est bien nettement inferieur aux installations de marques ( qui existent aussi).
    Bref ,il y aurait une methode simple pour les produits ENR, la TVA !
    Pourquoi pas une tva minisur les produits "ecolo" ( les vrais) , un taux de 3 a 4 % et partout en europe.
    Autre solution IMPOSE pour toute construction ou renovation lourde :
    - recuperation des eaux de pluie, un de mes cheval de bataille, BIOTOP tu sais bien que dans nos region il ne pleut pas que penser de permis modifié pour supprimer les gouttieres !!!! chez moi la citerne etait dans la maison, je peste contre mon pere qui l'a bouchée ......
    -chauffe eau solaire ECS mini mieux avec chauffage
    - puit provençal
    -photovoltaîque
    Le tout avec des communes qui conseillent des constructeurs et des entreprises acceptant de pratiquer des prix NORMAUX
    Voila , j'espere que je n'ai pas trop repeter ce que d'autres avaient ecrits.
    Cordialement
    fredo

  5. #35
    BioTop

    Re : Du bon usage de nos impôts...

    Citation Envoyé par fredo83 Voir le message
    Déjà pour moi le fait de verser de l'argent pour nous inciter a consommer est une aberration !
    Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris que l'argent qu'on nous donne vient de notre poche !!!
    Enfin pour les subventions, d'accord pour dire que c'est un "chiffre d'affaire artificiel" pour les pro.
    Le principe des subventions est d'orienter le marché, habituer aux bonnes pratiques, enclencher une filière.
    Je vais prendre un exemple: l'idée, l'espoir est que si les Communautés de Communes subventionnent les particuliers qui isolent avec de la laine de Chanvre, exonèrent de TP pendant x années les entreprises qui fabriquent l'isolant et de taxe foncière les agriculteurs qui produisent du chanvre, on obtient des emplois dans l'agriculture, la filière chanvre et le bâtiment. On obtient des habitations plus saines et plus économes en énergie.
    On évite la déprise agricole et la fermeture des paysages par la forêt qui reprend ses droits...
    Le système d'aide s'éteint une fois que la filière en place produit des isolants locaux moins cher que ceux que l'on va emmener par camions d'autres régions ou d'autres pays européens.... On peut raisonner pareillement avec la filière bois, le solaire thermique ou Photovoltaïque...

    Citation Envoyé par fredo83 Voir le message
    Je préférerais le système suisse pour le solaire, la bas existe une association SEBASOL (il y a un site), chez qui les gens peuvent faire un stage payant, ensuite il peuvent soit réaliser eux même leur installation, en bénéficiant du groupement d'achat qu'est SEBASOL soit la faire réaliser par un installateur agréé SEBASOL. SEBASOL a réussi a peser suffisamment pour que les installations qu'il certifie bénéficient des aides d'état .Le coût est bien nettement inférieur aux installations de marques ( qui existent aussi).
    Faut Voir, pourquoi ne pas subventionner une association qui aurait le même objet.
    L'avantage, c'est qu'on pourrait utiliser en morte saison les gîtes et installations touristique pour l'hébergement des stagiaires. Ceux-ci pourraient au cours des travaux pratiques, construire la Maison des énergies, qui permettrait de faire toucher du doigt ses techniques au public et aux professionnels

    Citation Envoyé par fredo83 Voir le message
    Bref, il y aurait une méthode simple pour les produits ENR, la TVA !
    Pourquoi pas une tva mini sur les produits "écolo" ( les vrais) , un taux de 3 a 4 % et partout en europe.
    ça ce ne peux pas être décider à notre niveau.

    Citation Envoyé par fredo83 Voir le message
    Autre solution IMPOSE pour toute construction ou rénovation lourde :
    - récupération des eaux de pluie, un de mes cheval de bataille, BIOTOP tu sais bien que dans nos région il ne pleut pas que penser de permis modifié pour supprimer les gouttières !!!! chez moi la citerne était dans la maison, je peste contre mon père qui l'a bouchée ......
    Profites-en, il y a actuellement un avoir d'impôt de 50% sur ce type d'investissement

    Citation Envoyé par fredo83 Voir le message
    Le tout avec des communes qui conseillent des constructeurs et des entreprises acceptant de pratiquer des prix NORMAUX
    C'est aux associations de diffuser la liste des entreprises qui font des prix corrects et peut-être comme l'ANAH, n'accorder des aides financières que si les devis/factures présentent des prix dans des fourchettes acceptables.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  2. urgent! impôts!
    Par invite03016e58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 19h48
  3. probleme certificat impots
    Par sososo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 06h50
  4. Tamis moléculaire : Le bon usage?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 13h22
  5. Du bon usage des DISJONTEURS !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 21h54