de Démocrite à Einstein
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

de Démocrite à Einstein



  1. #1
    invite0f338e3c

    de Démocrite à Einstein


    ------

    bonjour, j'ai lu des choses sur les philosophes atomistes et materialistes tels que démocrite et lucrece (merçi michel onfray), et je me demande si selon vous, il existe des passerelles entre le materialisme des philosophes (qui sont a l'origine du terme 'atome' ), et la théorie de la relativité?.
    notamment, quand les philosophes materialistes parlaient d'anti-monde et les scientifiques parlent d'antimatiere.

    -----

  2. #2
    invite309928d4

    Re : de Démocrite à Einstein

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    bonjour, j'ai lu des choses sur les philosophes atomistes et materialistes tels que démocrite et lucrece (merçi michel onfray), et je me demande si selon vous, il existe des passerelles entre le materialisme des philosophes (qui sont a l'origine du terme 'atome' ), et la théorie de la relativité?.
    notamment, quand les philosophes materialistes parlaient d'anti-monde et les scientifiques parlent d'antimatiere.
    Bonjour,
    quelques précisions techniques :
    - l'anti-matière est plus ou moins une particule de matière ayant une charge électrique de sens inverse : l'anti-électon (positon ou positron) est un électron de charge positive ;
    - la notion d'anti-matière n'est pas directement reliée à la théorie de la relativité qui traite des relations spatio-temporelles.

    Sinon, je n'ai pas souvenir que les atomistes antiques aient parlé d'anti-monde. Pourrais-tu préciser où tu as lu ça et ce qui en était dit ?

  3. #3
    invite0f338e3c

    Re : de Démocrite à Einstein

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Bonjour,
    quelques précisions techniques :
    - l'anti-matière est plus ou moins une particule de matière ayant une charge électrique de sens inverse : l'anti-électon (positon ou positron) est un électron de charge positive ;
    - la notion d'anti-matière n'est pas directement reliée à la théorie de la relativité qui traite des relations spatio-temporelles.

    Sinon, je n'ai pas souvenir que les atomistes antiques aient parlé d'anti-monde. Pourrais-tu préciser où tu as lu ça et ce qui en était dit ?
    pas anti-monde, un arriere-monde! j'me suis planté!
    l'anti-monde, c'est le monde contraire au notre tel qu'il est décrit par inversion du réel dans les religions du livre, et l'arriere monde, c'est le monde des idées de platon, si j'ai bien compris.

    Chez les atomistes, leucippe, il ya des atomes et du vide, le réel est un composé d'atomes en mouvement dans le vide.(ou non-etre).Destin et neccesité procedent de l'agencement des atomes. Le langage c'est de la matiere, des emissions d'atomes se détachent de nous et nous permettent de communiquer.( les simulacres) et si il y'a des dieux, ils sont semblables aux autres simulacres, et si l'ame existe, elle est materielle.
    et je voulais en gros savoir, si cette philosophie avait trouvé des échos, ou des passerelles avec les physiciens de la matiere , contemporains donc. J'ai parlé d'einschtein car il m'avait semblé que sa théorie de la relativité générale inaugurait de nouvelles théories sur les états de la matiere, mais peut etre je me suis planté, vu que j'y connais pas grand chose en physique( et c'est la raison de ma question, lol)
    donc en gros ma question, c'est, y'a t'il une postérité du materialisme chez les physiciens?
    sur mes sources, je me base sur une série de cours de michel onfray a l'université populaire de caen, que je me suis procuré en cd.

Discussions similaires

  1. einstein
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2006, 22h00
  2. Einstein
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2005, 09h03
  3. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12