je crois en 'zéro' Dieu?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

je crois en 'zéro' Dieu?



  1. #1
    invite0f338e3c

    je crois en 'zéro' Dieu?


    ------

    bonjour,
    une petite reflexion , un petit probleme à vous soumettre!
    -Mon but ici est pas de lancer un débat de théologie ni meme un débat sur l'existence ou pas de Dieu, attention, c'est juste une question de 'mathématique', enfin, de logique.
    Les gens qui croient en 1 Dieu disent qu'il est infini et eternel.
    J'suis une grosse brele en math, mais j'crois avoir compris, qu'en mathématique, le seul nombre qui puisse désigner l'infini , c'est le zéro, et certainement pas le 1, qui est un chiffre fini.
    si vous dites, je crois en 1 dieu, ça signifie que vous admettez l'hypothese qu'il puisse y en avoir plusieurs, et si vous admettez l'hypothese qu'il puisse y en avoir plusieurs, ca signifie que vous ne croyez pas véritablement en 1 dieu, non? Car là ou il y'a 1, il y a forcément deux, trois quatre..et caetera...non?
    Ceux qui veulent dire qu'ils croient en un dieu infini et éternel, créateur de toute chose, ne devraient-ils pas plutot dire, pour être logique avec eux-même, 'je crois en zéro dieu'?

    -----

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    Indépendamment de la question sur Dieu, les nombres 0 et 1 sont tous les deux aussi finis l'un que l'autre Ton raisonnement n'est donc pas adéquat.

  3. #3
    invite0f338e3c

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    Citation Envoyé par Sephi Voir le message
    Indépendamment de la question sur Dieu, les nombres 0 et 1 sont tous les deux aussi finis l'un que l'autre Ton raisonnement n'est donc pas adéquat.
    on m'aurait menti!!! lol
    non, mais en math il me semble pourtant avoir entendu que le zéro était le chiffre de l'infini, puisqu'il désigne etymologiquement, le vide, la valeur nulle ( et l'infini c'est le vide, non?)
    La ou il y a zéro, il n'y a rien! la ou il y'a un, il y a forcément deux, trois, neuf, non?

  4. #4
    invitef30d740c

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    Bonjour,
    Tu remet en question le caractère quantifiable de la notion de dieu, mais est-ce que les croyants ne disent pas "Je crois en dieu" plutot qu'en un ou zeros ou trois dieu? Ils n'essayent pas de le quantifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Invité

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    bonjour vertume

    oui on t'a menti l'infini est représenté de diverses manières en math : soit par "oméga" s'il s'agit d'un ordinal, soit par aleph s'il s'agit d'un "cardinal"
    voir le fil sur les entiers et sur l'infini en section math du supérieur

  7. #6
    invite0f338e3c

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    Citation Envoyé par Muichkine Voir le message
    Bonjour,
    Tu remet en question le caractère quantifiable de la notion de dieu, mais est-ce que les croyants ne disent pas "Je crois en dieu" plutot qu'en un ou zeros ou trois dieu? Ils n'essayent pas de le quantifier.
    non je pense pas, les croyants, du moins dans le monothéisme disent textuellement, je crois en 1 dieu, 'monothéisme' signifie croyance en un seul dieu, étymologiquement.
    dans la mystique juive, on désigne Dieu comme le vide, c'est a dire, ce qui n'est ni crée ni incrée, ce qui est vide, le néant donc.
    c'est donc logiquement que je me suis dit, si l'on devait caractériser cette croyance par un chiffre, ca serait plutot le 0 que le 1!

  8. #7
    inviteb7c3f9f9

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    Citation Envoyé par vertume Voir le message
    dans la mystique juive, on désigne Dieu comme le vide, c'est a dire, ce qui n'est ni crée ni incrée, ce qui est vide, le néant donc.
    c'est donc logiquement que je me suis dit, si l'on devait caractériser cette croyance par un chiffre, ca serait plutot le 0 que le 1!
    Oui mais le cardinal de l'ensemble vide est 1 ! Ce qui implique que même si tu identifies ton dieu au vide, tu crois en 1 dieu...
    Et zéro n'est pas assimilé au vide, même pas à l'ensemble vide.

    J.

  9. #8
    invite21964698

    Re : je crois en 'zéro' Dieu?

    Bonjour,
    il semble que l'infini ne soit pas représenté par zéro et donc la question a trouvé sa réponse.
    De toute façon, même si c'était zéro, ça voudrait simplement dire qu'il existe une incohérence entre les mathématiques et la religion, et ce ne serait pas la première fois.

    Je ferme pour éviter les dérives, sachant que les débats de religion sont interdits sur futura.
    Bonne fin de journée.
    Clémentine
    Pour la modération

Discussions similaires

  1. Quand Dieu joue aux echecs contre Dieu...
    Par invited0b9a6a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/08/2015, 06h40
  2. viris best seller je crois
    Par invite1ec1f0fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 13h36
  3. j'y crois plus
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 09h00
  4. Thermo [je crois]
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 16h49