Nous étions que deux à discuter ca laisse peu de place pour les personnes ayant fait des fautes d'ortographe lol.y'a pas mal de fotes d'ortho et de gram, et aussi des digressions d'expression qui sont pénibles à déchiffrer ...
-----
Nous étions que deux à discuter ca laisse peu de place pour les personnes ayant fait des fautes d'ortographe lol.y'a pas mal de fotes d'ortho et de gram, et aussi des digressions d'expression qui sont pénibles à déchiffrer ...
gggggggggggggggggggggggggggggg ggggJ'entends de ces théories des fois...
Je ne sais pas vous, mais moi, je pense que trois types (ou peut-être 4 selon certains) de phénomène régissent tout ce qui se passe. Ces phénomènes obéissent tous a un ensemble de lois: les voici selon le type de phénomène
1-Les lois physiques et chimiques
2-Les lois biologiques
3-Les lois psychologiques
Un des moyen pour prouver le premier serait de montrer qu'a l'aide d'une "super machine", on lancerait un dé en obtenant toujours le même résultat puisque toujours dans les mêmes conditions(balèze la quand même...).
, que ce soit du mouvement d'un électron jusqu'au choix d'un individu en passant par la trajectoire de vol d'une mouche.Code HTML:Le hasard pour moi n'est que ce que nous ne sommes pas capable de prédire ou expliquer. Tout arrive pour une raison qui est l'ensemble de toutes les raisons
Seule conclusion dramatique... ce qui arrivera arrivera car il devait arriver...
Mais qu'en pensez vous?
"Le hasard pour moi n'est que ce que nous ne sommes pas capable de prédire ou expliquer. Tout arrive pour une raison qui est l'ensemble de toutes les raisons, "
Simplement pour dire que j'ai souvent pensé la même chose. Je dirais toute situation est le résultat logique de la précèdente. Ce qui est exactement pareil. Mais dans la succession des situations très vite le nombre de parametres devient tellement élévé que nos moyens de prèdictions sont dépassés.
Toutefois Prigogine cite quelques exemples ou l'impredictibilité arrive immediatement même avec un nombre de parametres connues et limités.
exemple:
Imaginons un pendul tel qu'une barre rigide accrochée à un clou. Nous sommes capable de calculer avec précision la force qu'il faut lui appliqué compte tenue de toutes les resistances pour que cette barre arrive pil-poil au sommet. Mais nous sommes incapable de déterminer de quel coté il retombera.
Il faudrait peut-être revenir au fait que la science n'explique pas mais décrit.
Voilà une affirmation trés surprenante !
Si la science qui rassemble les disciplines de la connaissance n'explique pas, c'est qu'aucune explication est possible.
Il me semble qu'expliquer c'est dénouer l'enchainement des causes et des effets et que la science est outillé pour remplir cette mission.
Les religions n'ont jamais rien expliqué mais beaucoup affirmé sans expliquer.Elles n'ont d'ailleurs jamais été capable de se mettre d'accord entre elles.Pourtant "la vérité ne peut pas contredire la vérité"(J.Paul II)
Ce n'est pas en spèculant sur l'Au-delà qu'il sera jamais possible de connaître la nature. Pour connaître et comprendre la nature il faut étudier la nature.
Salut,
Bardamu vous a déjà averti d'adopter une démarche scientifique.
Mais les "Pour moi, ", "Imaginons que ... ", etc. ne témoignent pas d'une telle démarche, reposant sur des faits et dotée d'une démarche méthodique.
Donc, décision est prise de fermer la discussion.
Il est de bon conseil toutefois de lire la discussion Le hasard existe-t-il ? laquelle se déroule nettement mieux.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.