Bonjour
Tu peux très bien dans ton discours faire référence au réel, auquel cas "champ du réel" fait bien référence à une réalité. Il y a une relation ternaire décrite par Peirce (Objet-Signe-Idee); sans l'accès au réel, il est difficile d'envisager le langage et la communication comme processus possible. L'impression subie par les organes des sens est bien une réalité au sens de la langue française; gage que le réel n'est pas inaccessible. L'organe des sens est l'accès aux signes.
Heureusement non, la thèse est totalement irréelle comme toute rationalisation, toute pensée ou modèle. La langue française ne définit pas le réel par extension certes mais reste claire sur ce point: est réel ce qui n'est pas un produit de la pensée. Cette opposition pensée/réelle est fondamentale.
La pensée réflexive n'a donc pas d'objet réel en regard de la définition du réel. Tout objet de la pensée ne constitue pas une réalité; c'est d'ailleurs une question fort ardue que de tracer l'empreinte du réel dans la pensée.
J.
-----






, il ne doit pas y avoir beaucoup de fait scientifiquement etabli. Comme un fait scientifiquement etabli est issue de l'interpretation d'un modele, on ne trouvera jamais (fort heureusement) le consensus sur ce fait. A mon avis, le fait scientifiquement etabli est un fait refutable, c'est tout...
L'effet des antibiotiques ne me semble pas un exemple extrême.