Bonsoir,
Qu'appelles-tu "fait" ?
Si par là tu entends "fait scientifiquement établi", c'est à peu près la définition que j'ai donnée, sauf que tu n'exhibes que les conditions secondaires (et sous réserve que Modèle et Perception gardent les mêmes définitions).
Sinon, si tu veux revenir à ta définition :
comme seule définition, j'y vois deux défauts :Pour moi un fait est scientifiquement établi lorsque que la communauté scientifique s'accorde globalement sur sa descriptionSi par fait, tu veux dire le réel, alors je ne suis pas d'accord, car ce dernier est inaccessible.
- soit "la communauté scientifique s'accorde globalement sur sa description" veut dire que la communauté scientifique y voit un fait scientifiquement établi, la circularité de cette définition en obère l'efficacité.
- soit cela veut dire que l'on remet cette responsabilité à la communauté scientifique considérée comme une boîte noire et remet entre les mains d'une communauté la définition "subjective" de la science et on est dans le domaine du "croire" (ce qui n'est pas interdit), comme je le faisais remarquer dans un post précédent.
- soit cela veut dire qu'un groupe suffisant de personnes sont du même avis, et alors "Céline Dion a une belle voix" est un fait scientifiquement établi
-----






) que l'écart du début de la phrase est entre la volonté (la pensée) de l'acteur (et non un simple actant) et la pensée, c'est à dire que tu te places dans un cas de figure où la pensée précède l'action, et que cet écart (entre action et réalité) n'existe que pour un observateur extérieur à l'acteur et n'ayant pas accès à la pensée fondatrice, dans ce cas l'action de l'un est juste une partie de la réalité de l'autre. Du coup, avec cette compréhension, j'ai du mal à conclure par "L'action est une pensée de la pensée".