si vous voulez utiliser un prédicat P' qui aurait la valeur de vérité inverse de P alors il faudrait que pour tout sujet , le prédicat "___ est P' " ait la meme valeur de vérité que le prédicat "___ n'est pas P " ... or c'est impossible .il suffit de prendre la négation de ce prédicat pour avoir un nouveau prédicat avec la valeur de vérité inverse.
essayez avec n'importe quel prédicat et son antonyme , vérifiez le pour un sujet puis changez de sujet , par exemple heureux et malheureux .
quand Napoléon est heureux , il n'est pas malheureux , ca d'accord
quand Napoléon est malheureux , il n'est pas heureux , on est toujours d'accord
mais le fait que mon téléphone n'est pas heureux ne signifie pas pour autant que "mon téléphone est malheureux" soit vraie , je veut dire par là que l'utilisation d'un prédicat antonyme n'est pas du tout judicieuse pour n'importe quel sujet ... ca marchait pour Napoléon , ca ne marche plus pour mon téléphone ...
ainsi , vous constaterez toujours qu'il y a infiniment plus de sujets qui vérifient le prédicat " ___ n'est pas P " que de sujets qui vérifient le prédicat " ___ est P' " d'où d'ailleurs la représentation "point jaune dans sphère bleue" ...
-----